Sécurité, renseignement, surveillance et obéissance après Snowden (HEI)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 8 octobre 2014 - 11:45 à 13:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-de Koninck - Salle 3A
( salle confirmée, suite à un changement )

La conférence évoquera quatre controverses centrales autour des questions de sécurité, de renseignement, de surveillance et d'obéissance.

Activité proposée par le Centre sur la sécurité internationale (CSI) 
des Hautes études internationales (Univ. Laval)

La première porte sur la notion de surveillance à « grande échelle » dans le recueil des données et leur traitement. En quoi les capacités actuelles de collecte, de rétention et de traitement via des logiciels de profilage de ces données reconfigurent-elles les logiques de surveillance et les connecte-t-elle aux pratiques de renseignement et d'espionage ?

La seconde porte sur la justification de ces technologies au regard des motifs traditionnels invoqués par les États (lutte antiterroriste et lutte contre le crime organisé notamment). Les rapports récents sont revenus sur la distinction entre activités de lutte contre le crime et activités d'espionnage et d'espionnage industriel. Les échanges de données entre services à l'échelle internationale ont été conduits en fonction du premier critère au nom de la solidarité contre le terrorisme et le crime organisé à l'échelle globale, mais qu'en est-il si le second entre en jeu ?  Cela remet-il en cause les échanges entre services alliés ? Les questions de souveraineté et d'alliance apparaissent cruciales si la raison d'Etat se décline maintenant transnationalement et non plus au sein d'un seul gouvernement qui pourrait décider seul des impératifs de sécurité nationale.

La troisième porte sur les qualités intrinsèques des régimes démocratiques et sur ce qui fonde la différence avec les régimes autoritaires et totalitaires. Comment assurer le respect des droits fondamentaux lorsque la collecte en vrac de données personnelles de larges groupes de population est fondée en partie sur des échanges transnationaux entre services de renseignement ? Quelles sont les normes éthiques internes aux services à respecter lors de la surveillance, indépendamment du contrôle a posteriori ? Quelle éthique professionnelle est nécessaire quand on agit en secret ? Comment maintenir cette éthique lorsque l'échange d'information est à l'échelle transnationale et implique des services pouvant avoir des intérêts différents?

Enfin la quatrième concerne les sanctions pratiques et les changements de régulation de ces échanges transnationaux de données qui interrogent la portée du secret et de la notion de sécurité nationale des États dans le cadre des alliances et groupements régionaux auxquels ils appartiennent.

Conférencier : Didier Bigo est maître de conférences des universités à Sciences Po depuis 1988 et professeur à King's College à Londres. Il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Cultures & conflits depuis sa création en 1990 et co-rédacteur en chef de la revue International Political Sociology de l'International studies association. Président du Centre d'études sur les conflits, il a été coordonnateur scientifique du projet européen Challenge.

Ses recherches portent sur la sociologie de la mobilisation et des conflits, la sociologie des polices et des armées au niveau européen, la théorie des relations internationales ainsi que sur la relation entre conflits et sécurité (extérieurs et intérieurs). Il s'intéresse particulièrement aux liens entre sécurité et liberté (marqueurs biométriques, bases de données), aux politiques antiterroristes européennes, au développement de la sécurité interne et externe ainsi qu'aux migrants et réfugiés en Europe.

Inscription obligatoire : communication /arobas/ hei.ulaval.ca | Info : communication /arobas/ hei.ulaval.ca

L'avantage de s'inscrire est que, en cas de salle comble, une autre salle (autre date) sera trouvée.

 

Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences-Humaines Université Laval, Québec, QC G1V 0A6

Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences-Humaines Université Laval, Québec, QC G1V 0A6

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.