Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Manif haute en couleurs des organismes communautaires
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mardi 16 septembre 2014 - 11:00 à 14:00
Devant l'Assemblée nationale du Québec
La Maison des jeunes de Boischatel organise une mobilisation haute en couleurs devant l'Assemblée nationale, le 16 septembre prochain. Sur place, de nombreux organismes communautaires viendront rappeler au gouvernement Couillard l'urgence de rehausser leur financement à la mission, afin d'être en mesure de bien répondre aux besoins des communautés qu'ils desservent.
Employé-es, membres, bénévoles et citoyen-nes promettent de se faire entendre, mais surtout de se faire voir.
Sur place, Marie Pelletier, coordonnatrice de la Maison des jeunes sera disponible pour entrevues.
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A 1A3
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
mardi 16 sept. 2014 - 13:05
Permalien
Organismes communautaires exigent des actions rapides
Manifestation haute en couleurs pour un meilleur financement
Les organismes communautaires exigent des actions rapides du gouvernement
( Québec, le 16 septembre 2014 ( – Des organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale ont manifesté d'une façon toute colorée, aujourd'hui, devant l'Assemblée nationale. Ils tenaient à rappeler au gouvernement Couillard qu'un rehaussement de leur financement à la mission est nécessaire afin d'être en mesure de bien répondre aux besoins criants de leur communauté.
Devant l'absence de nouvelles sommes destinées à leur rehaussement financier dans le dernier budget, nombreux sont ceux qui se sont réunis avec comme objectif de se faire entendre, mais surtout de se faire voir. C'est sous le thème des couleurs que des bénévoles, employés, membres, ainsi que des citoyens et citoyennes, ont fait connaître leur mécontentement.
Bien que l'événement se voulait coloré, l'avenir de nombreux organismes est plutôt teinté de gris par les temps qui courent. « Avec l'augmentation des tarifs d'hydro-électricité, des frais postaux, des loyers et j'en passe, il devient de plus en plus difficile pour nous de boucler notre budget. En indexant le Programme de soutien aux organismes communautaires de seulement 0,9%, le gouvernement Couillard donne un nouveau coup de barre aux milliers d'organismes. Devant la difficulté de trouver de nouvelles sources de financement et par l'absence totale d'aide de la part du gouvernement, il est évident que cette sous-indexation en acculera plusieurs au pied du mur. », a souligné Marie Pelletier de la Maison des jeunes de Boischatel et organisatrice de l'événement.
Sur place, les groupes communautaires ont tenu à rappeler que sans bonification de leur soutien financier, nombreux sont ceux qui devront, une fois de plus, réduire leurs activités ou même envisager la fermeture. « Autant dans la région que partout en province, le constat que font les organismes est le même. Il est clair que le nouveau gouvernement doit rapidement revenir sur sa décision d'annuler le rehaussement financier qu'avaient annoncé ses prédécesseurs », a rappelé Mme Pelletier.
Depuis déjà 2 ans, les organismes du Québec exigent un rehaussement financier de 225 millions de dollars, afin de pallier au manque à gagner qui s'est largement accru dans les dernières années. C'est avec déception que nous avons constaté l'absence d'aide financière pour l'ensemble des organismes lors du dépôt du budget provincial, en juin. « Ce récent refus de mieux nous soutenir financièrement nous laisse inquiets pour la suite des choses », a rappelé Mme Pelletier.
__