Discours de Naomi Klein au Forum social des peuples - résumé francophone

Photo: Ed Kashi - naomiklein.org - Naomi, en veston bleu-noir, regardant sereinement la caméra. Derrière, un fond verdâtre.Le discours de Naomi Klein —auteure altermondialiste et journaliste— lors du Forum social des peuples était inspirant (21 août 2014). Vu que plusieurs francophones ont manqué des bouts, voici mon résumé de son discours. Tout en respectant les mots qu'elle a utilisés, il s'agit d'un résumé en paraphrases.

Le vidéo du discours original (anglais) est inclus

Il est bien de se rappeler que des gens de partout dans les Amériques s'étaient rencontrés en 2001, à Québec, et qu'ils ont contribué à vaincre la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques). Cette union s'est démembrée par après. La force de ce mouvement était que nous parlions des injustices partagées à travers nos pays et cette injustice se nomme le capitalisme. Actuellement, ce qui nous uni de nouveau, quand on lutte contre des pipelines ou des mines, c'est en fait une lutte pour la vie en soi et contre l'oppression qui persiste, à Ferguson comme partout ailleurs dans le monde. C'est notre refus de la logique selon laquelle il y a des gens reconnus comme des personnes et d'autres dont l'existence n'est pas reconnue.

Face à notre contexte mondial actuel, la réaction des puissants est très prévisible : une croissance de la violence, du contrôle, pour écraser les gens qui réagissent... Aujourd'hui, nous en sommes rendus à devoir lutter pour le simple droit à l'eau et à l'air. C'est pourquoi il y a une nouvelle vague mondiale pour une sincère démocratie, mais aussi bon nombre d'actions populaires concrètes pour, par exemple, produire des énergies écologiques autonomes des corporations et des gouvernements. Toutefois, il n'y aura pas de solution mondiale sans que les peuples du Nord et du Sud s'unissent. Les défis écologiques mondiaux nous offrent l'opportunité de nous unir pour continuer notre libération qui fut commencée il y a quelque temps, mais qui ne fut aucunement terminée. Nous avons jadis vaincu une forme de l'esclavagisme, mais il nous reste encore des blessures à soigner et surtout il nous reste à nous libérer des formes actuelles de domination qui demeurent enracinées au Canada.

La marginalisation de l'activisme devient chose du passé, car l'engagement dans les luttes sociales devient actuellement le lot des populations du monde entier. Notre vision, celle que je vous partage, est que l'humanité peut devenir coopérative et que ce temps de l'histoire est amorcé. L'histoire de l'humanité nous interpelle en ce moment, chacun et chacune, et la question est allez vous y répondre ?

__

Podcast du forum contenant son discours en anglais

Photo-crédit : Ed Kashi - naomiklein.org

Médias alternatifs pour le Forum social des peuples
qui offrent du contenu lors de ce grand événement du 21 au 24 août !

99 % Média   |   Plateforme Média Coop
Ou Cahier spécial du journal Le Devoir   |   Rabble.ca (en anglais)

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.