Solidaires des femmes autochtones assassinées et disparues (vigile)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 4 octobre 2014 - 12:00 à 14:00

Place d'Youville, à Québec

Affiche : icône autochtone, une forme ronde, comme un visage de poisson masqué, avec les quatre points cardinaux. Trois plumes. Vigile des soeurs d'esprit - 1186 femmes autochtones disparues ou assassinées, c'est l'équivalent de 35000 femmes canadiennes ou 8250 femmes québécoises.

La Maison Communautaire Missinak, avec l'Association des femmes autochtones du Canada, Femmes autochtones du Québec et avec l'appui de la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, organise une vigile des soeurs d'esprit.  L'action du 4 octobre à Québec sera de midi à 14 h pour dénoncer l'indifférence, réclamer une commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues, engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation.

Joignez-vous à nous pour une cérémonie, des chants, la flamme d'une chandelle pour honorer la mémoire de nos soeurs autochtones disparues et demander une enquête publique sur cette situation. 

Symbole des soeurs d'esprit (disparues) - Dans un cercle, un visage de poisson masqué, avec des excroissance cubiques indiquant les 8 directions cardinales.

Apportez votre parapluie s'il pleut !

Activité mixte (femmes et hommes)

Merci pour votre solidarité | L'événement sur Facebook | Info: 418-476-8083

__

Aussi : annonce nationale de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmesFédération des femmes du Québec

En préparation des actions de la Marche mondiale des femmes en 2015, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) invite les coalitions régionales de la MMF à organiser, avec les représentantes des nations de Femmes autochtones du Québec (FAQ), des vigiles, le 4 octobre prochain, pour appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d'une commission d'enquête nationale concernant la disparition et l'assassinat de 1186 femmes autochtones.  Étant donné que le thème de la Marche mondiale des femmes en 2015 portera sur le contrôle du corps et des territoires et que ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones, il nous semble primordial que des relations de solidarité puissent se bâtir entre femmes autochtones et femmes québécoises dès le début des préparatifs de la Marche mondiale des femmes de 2015.

Femmes autochtones du Québec : la situation des femmes autochtones disparues et assassinées illustre de façon dramatique comment le droit à l'existence est menacé lorsque le système colonial procède à la dévalorisation des femmes autochtones et à l'effacement de leur histoire et de leurs luttes. La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L'instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l'ensemble de la société, a mené à une situation où les femmes autochtones souffrent d'une grande vulnérabilité (itinérance, pauvreté, dépendances, perte d'identité, relations violentes, etc.). Elles sont cinq fois plus exposées que les femmes allochtones aux violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste.

C'est pour ces raisons que la CQMMF vous invite à organiser des vigiles régionales le 4 octobre 2014, à l'occasion de la journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Les vigiles visent à dénoncer l'indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d'enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation.

Nous invitons les coalitions régionales de la MMF au Québec à prendre contact avec les femmes autochtones actives au sein de Femmes autochtones du Québec et à organiser ces vigiles conjointement avec elles, lorsque c'est possible, ou à organiser des vigiles locales ou régionales en solidarité avec elles. Nous invitons également les militantes qui souhaitent y prendre part à contacter la coalition régionale de la MMF de leur région.

Des outils seront disponibles en septembre sur le site de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et de FAQ (en attendant la création d'un site de la CQMMF) pour vous appuyer dans l'organisation de ces vigiles (un pamphlet sur la situation des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, des informations pratiques pour l'organisation d'une vigile, des outils de communication pour votre site Web et pour les médias). Nous vous invitons à bloquer votre date du 4 octobre et à prendre contact dès maintenant les unes avec les autres.

La FFQ travaille actuellement avec FAQ pour voir quels jumelages pourraient être faits dans les différentes régions du Québec entre groupes de femmes allochtones et femmes des communautés autochtones.

Si vous souhaitez avoir des contacts dans votre région, ou pour toute autre question concernant la MMF au Québec, merci de contacter Alice Lepetit à la FFQ à l'adresse suivante : alepetit /arobas/ ffq.qc.ca 

Source

Place d Youville, Québec, QC G1K

Place d Youville, Québec, QC G1K

Mises à jour

Nouvelles info ! : lieu, affiche, etc.

L'annonce finale a été communiquée et publiée aujourd'hui.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.