Lettre de gens de Québec vers le Forum social des peuples!

Cette lettre fut rédigée par un comité bénévole de personnes engagées de Québec pour exprimer l'importance, pour les collectifs, organismes et militant-es de Québec, de participer à ce grand forum social en août prochain.

Forum social des peuples : quatre cercles 1) iconographie autochtone de style totémique en rouge 2) Fleur de lys 3) Feuille d'érable 4) comme 1 mais en bleu. Dessous, vue panoramique du Château Frontenac : Mobilisation de Québec ! Forum social des peuples
Un changement de regard nécessaire

Du 21 au 24 août 2014, se tiendra le Forum social des peuples, où vont se rencontrer des gens provenant de partout au Québec et au Canada, issus des divers peuples en particulier les Premières nations. Ce rare moment d'échanges et de concertation aura lieu à Ottawa/Gatineau.

Pour faire de cet événement un succès qui nous propulse vers le Forum social mondial à Montréal, en août 2016, un changement de regard s'avère nécessaire. D'ici là, nous avons la chance de nous concerter pour discuter de nos stratégies de lutte, de nos problématiques et des solutions alternatives émergeant de la base, en tissant des réseaux d'échange et de solidarité pour impulser les changements que nous voulons.

Le Forum social, dont la première édition a eu lieu au Brésil, à Porto Alegre, en 2001, vise à réunir en un même lieu les acteurs du changement social. Non partisan et non commercial, le Forum social donne une voix aux alternatives opposées par les mouvements populaires à l'hégémonie néolibérale – femmes, autochtones, écologistes, paysans, citoyens, etc., s'y trouvent à l'avant-scène. De fait, le Forum social est une énorme caisse de résonnance pour les projets de société inclusifs et alternatifs au système capitaliste.

Cette écoute du plus petit que soit s'avère déterminante dans l'élaboration de la pluri-nationalité et du Buen vivir (« bien vivre ensemble ») réconcilié avec son environnement. À ce chapitre, l'écoute et le respect de l'autre sont des valeurs chères au cœur des Premières Nations qui reprennent peu à peu leur vigueur après cinq siècles de mise à l'écart où elles ont du faire face à un génocide culturel. C'est pourquoi elles méritent tout notre support et notre admiration. Par leurs lointaines origines et leur occupation extensive du territoire, elles sont le lien qui nous rattache à la Terre-mère. La récupération de leur identité provient en grande partie d'un éveil spirituel qui les relie à leurs traditions ancestrales. Si nous désirons vivre ensemble et développer ses sociétés sœurs en toute justice, le Canada et le Québec doivent établir un nouveau pacte social avec les Premières Nations. Civilisations plus anciennes que les nôtres, elles sont aux prises avec plusieurs problématiques sociales tout en ayant la population la plus jeune du Canada.

Le Québec et tous les francophones du Canada sont en grande partie métis et nous continuons de nous métisser depuis nos origines comme peuples. Le climat, l'histoire, la géographie et la culture, ont fait de nous ce que nous sommes. Occupant un espace particulier en Amérique du nord, notre civilisation est aussi ancienne que les États-Unis. Peut-être parce que nous n'occupons pas notre place dans le monde, nous souffrons d'un auto-centrisme nous empêchant de saisir les relations internationales comme acteur de solidarité de peuple à peuple. Le Québec demeure sous plusieurs aspects une société colonisée, en quête de sa propre identité.

Le Canada est aussi le résultat d'un long processus de métissage entre les amérindiens, les francophones, les anglophones, et finalement tous les autres. C'est une société plus jeune que la nôtre qui, si elle désire construire un pays différent des États-Unis, a tout intérêt à se mettre à l'écoute du Québec et des Premières Nations. Il s'agit ici d'inverser les logiques majoritaire/minoritaire, dominant/dominé, pour entrer dans un regard historique où l'identité se construit en lien avec les premiers occupants du territoire. C'est aussi la forme par laquelle s'intègrent ceux et celles qui viennent se joindre à nous pour partager notre espace et notre histoire.

Le Forum social des peuples est une occasion unique d'entendre, sur une base égalitaire, les différents projets de société issus de plusieurs nations qui s'interpénètrent dans l'immensité des territoires du Canada et du Québec en se tournant le dos et en s'ignorant la plupart du temps. Du 21 au 24 août 2014, venez vivre cette expérience unique d'échanges, soyez du nombre, soyez de ceux et celles qui pourront dire, j'y étais.

Participez pour les enjeux qui vous tiennent à coeur !

Que ce soit le logement social, la justice sociale et la pauvreté, les luttes syndicales, les enjeux environnementaux (pétrole, etc.) et les autres enjeux qui vous tiennent à coeur, vous pourrez rencontrer des alliés lors des ateliers interactifs et lors des assemblées de convergence.

Les derniers jours, il y a aura de grandes assemblées de convergence entre militant-es et organismes sur les 15 grands thèmes.

- Commission expansion de la région de Québec Chaudière-Appalaches,
vers le Forum social des peuples

Rédigé par Yves Carrier, 12 mars 2014 
du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)



 

INFO PRATICO-PRATIQUES !
Du 21 au 24 août, à Ottawa/Gatineau
www.peoplessocialforum.org

Soumettre une activité :

Être au forum est en soi une grande participation, mais vous pouvez aussi offrir des ateliers/activités ! (voir sur le site les 15 grands thèmes)

De plus, l'organisation tentera de vous informer des autres ateliers portant sur le même enjeu (rendant possible des collaborations).

Pour soumettre une activité, rendez-vous sur la page Internet
http://www.peoplessocialforum.org/host-a-workshop

Si vous estimez qu'une assemblée de convergence serait nécessaire sur un thème plus précis, contactez l'organisation du forum.

COMMENT S'INSCRIRE ? COÛT ?

Le frais d'inscription est très abordable et varie selon vos moyens (ex.: seulement 15$ pour les personnes à faible revenu) et il y même des rabais pour l'inscription en groupe. C'est gratuit pour les enfants.

Inscrivez-vous simplement sur le site Internet.

HÉBERGEMENT

De l'hébergement à 35$/nuit est disponible à l'Université d'Ottawa.

Il y a environ 3000 places, mais réservez le plus tôt possible ! L'organisation affichera sur le site les divers options d'hébergement trouvées.

Visitez le site pour en savoir plus.

TRANSPORTS DE QUÉBEC

Il y a un autobus gratuit de Québec ! (Mise à jour: pour vérifier s'il y a de nouvelles places de libérées dans les autobus de Québec, il faut contacter les centrales régionales (Capitale-Nationale) de la CSN ou de la FTQ.)

CONTACTS / QUESTIONS (en français) :

Questions générales : Julie Marquis
514 529-4978 / julie.marquis /arobas/ csn.qc.ca

Coordonnateur francophone : Rober Rashi
613-236-7230 #7971 / rogrash /arobas/ videotron.ca

Le site Internet permet d'envoyer un message pour des demandes logistiques, un formulaire en ligne pour soumettre un atelier, etc.


Pour suivre l'équipe de mobilisation à Québec

Le site Internet officiel nous offre un espace collaboratif où vous pouvez voir nos informations et documents : http://wiki.m2014.net/index.php/Quebec

Ou, au besoin, vous pouvez appeler (uniquement par contre pour des questions sur la mobilisation à partir de Québec) : Michaël 418-254-6448 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.