Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
12 heures de la spiritualité - Au-delà de la tolérance (pluraliste, inter-culturel)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 3 mai 2014 - 11:00 à 23:00
Université Laval à Québec - Pavillon Ernest-Lemieux - Salle Marie-Guyart (local 1575)
L'événement des Les 12 heures de spiritualité, qui sera cette année sur le thème «Aller au-delà de la tolérance», promeut la rencontre et le dialogue depuis 2001 et est organisé par un collectif de personnes provenant de divers horizons, dont d'initiatives et Changement.
Cet événement a débuté en avril 2001 à Québec, en appui aux mouvements sociaux contriquant le Sommet des Amériques.
Plusieurs conceptions du monde et de la spiritualité seront présentés, suivi de discussions amicales.
Photo : édition 2008 dans le Vieux-Québec. Photos et montage de Michaël Lessard
Gratuit et nourriture sur place durant toute l'activité (contribution volontaire)
Info : 418-525-6187 poste 221 (CAPMO) ou 418-656-2189 (bureau à l'Univ. Laval)
Pavillon Ernest-Lemieux, Avenue de la Médecine, Sillery, QC
Pavillon Ernest-Lemieux, Avenue de la Médecine, Sillery, QC
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Webmestre
jeu 24 avril 2014 - 20:43
Permalien
La rencontre - Texte officiel pour cet événement
Les 12 heures de spiritualité
... pour aller au-delà de la tolérance
La rencontre de l'autre représente un défi constant et il n'est pas donné à tout le monde de naviguer aisément parmi les difficultés qu'elle pose. Tous et toutes ne possèdent pas la même aisance lorsqu'ils rencontrent la différence ou qu'ils se retrouvent en présence d'une identité étrangère à la leur. De l'ouverture à l'accueil ou encore de la fermeture à l'ostracisme, les réactions couvrent tout le spectre des possibles parce que le choc culturel est quelque chose d'inhérent à la rencontre de l'autre.
Rencontrer l'autre, rencontrer l'Autre. Voilà bien le défi qui s'impose à nous aujourd'hui, plus que jamais. Comment rencontrer l'autre ... vraiment ? Est-ce seulement possible ? Les 12 heures de spiritualité rassemblent chaque année des personnes d'horizons spirituels différents qui travaillent dans la diversité, par le biais de différentes approches thématiques, à traverser les barrières érigées par les normes propres à chacunE. Aussi, cette année, le comité a fait le choix d'aborder de front cette dimension de la rencontre de l'autre qu'est ... la tolérance. Nous vous proposons donc,
Au Québec, en 2014, parler de tolérance est un choix risqué tant ce mot a mauvaise presse. Souvent, il rend inconfortable et fait naître une diversité d'émotions. La tolérance donne parfois l'impression d'être une exigence qu'on n'impose qu'à la population d'origine, contrainte d'accepter la réalité de l'autre, sans réciprocité.
Pourtant, depuis des décennies, la diversité culturelle et religieuse s'installe à demeure au Québec, nous ne pouvons plus le nier ni faire comme si de rien n'était. Pour apprendre à communiquer, il faut se donner les meilleurs outils. Cette année, les 12 heures de spiritualité font le pari de croire que nos traditions respectives ont tout ce qu'il faut pour relever le défi ... retourner à ces sources qui nous abreuvent et nous inspirent, puiser à l'héritage philosophique de l'humanité et aux ressources des différentes spiritualités.
La tolérance nous place d'entrée de jeu en face de l'autre et nous impose la présence de la différence dans ce qu'elle a d'irréductible et d'ineffaçable. Elle représente le défi de toute société humaine, vivre ensemble, en permettant à chacun et à chacune d'être lui-même, dans son inaliénable altérité.
Si les pouvoirs civils ont pour mandat de garantir à chacun l'environnement, les moyens matériels et la liberté de ce faire, l'exercice effectif de cette liberté appartient à chacun. La tolérance est une vertu qui affirme cela, la reconnaissance du respect et de la liberté d'être de chacun et d'être nous-mêmes. Nos traditions spirituelles respectives viennent nourrir cet être et alimenter l'ouverture qui le constitue.
Il serait certes possible de nous en tenir à cela. Nous tolérer et simplement nous reconnaître mutuellement les uns les autres. Il nous apparaît cependant que cela comporte le risque de cultiver l'isolement et l'indifférence réciproque alors que nous possédons tant de richesses à partager. Les organisateurs des 12 heures de spiritualité croient qu'il est possible, voire essentiel, de pousser plus avant l'exercice de la tolérance, d'aller au-delà de celle-ci pour entrer dans un univers commun où l'on accepte non seulement l'existence de l'autre, mais où l'on partage et met en commun la richesse des uns et des autres pour coexister dans un même devenir. Cette année, c'est le défi que se proposent de relever les 12 heures de spiritualité.
- Daniel Fradette pour le comité organisateur de 12 heures de spiritualité