Les tarifs de transport en commun - Comment se rendre aux entrevues ou au médecin?

Calimero, un personne de bande animée qui est un petit oiseau noir portant une demi-coquille d'oeuf comme chapeau, tient un parapluie vert et un baluchon rouge en même temps. Il pleut. Texte : C'est pas juste !(...) Je suis inquiète de la hausse du coût de la vie. À tout point de vue, nourriture, loyer, vêtements, tout ne fait qu'augmenter. Et n'oublions pas les tarifs du transport en commun qui grimpent à chaque année. En ce moment, il m'en coute 76,75 $ par mois pour me déplacer dans la ville de Québec.  Comment une personne en situation de pauvreté peut-elle y arriver ?  Pour une personne à l'aide sociale, cela représente 8 % de son budget si elle est considérée sans contrainte et, 13 % si elle est réputée ayant des contraintes sévères à l'emploi.  Comment peut-elle se déplacer adéquatement pour se rendre à une entrevue, à un rendez-vous chez le médecin ou simplement aller voir sa famille ?

Le transport en commun est essentiel pour toute personne, riche ou pauvre.  Ne devrait-il pas être plus abordable afin que les personnes en situation de pauvreté puissent elles aussi se déplacer et mieux vivre ?  Toute personne ne devrait-elle pas y avoir accès sans avoir à se soucier du prix ?  J'aimerais que les autorités compétentes se penchent sur ce problème et trouvent le moyen pour que chacun, chacune, puisse se déplacer en toute quiétude. Je vous rappelle qu'il existe des tarifs pour les étudiant-es et les personnes âgées, alors pourquoi pas pour les personnes en situation de pauvreté ? ...

- Monique Toutant (Hausse des tarifs de transport en commun - Un traineau pour Noël), dans Le Soleil, décembre 2012.


Notice du Média réseauforum.org : nous republions ce message important dans le cadre actuel des élections du Québec.  Le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches appuie la campagne de l'organisme CAPMO, à Québec, qui exige un prix spécial pour les personnes à faible revenu comme on le fait pour les étudiant-es et les personnes âgées


 

Lettre au ministre des transports

Québec 12 février 2014

Monsieur Sylvain Gaudreault

Ministre des transports du Québec

 

Objet : Accessibilité sociale du transport en commun

Bonjour,

Comme citoyens et citoyennes, membres d'un organisme communautaire, le CAPMO, qui a pour mission la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale, nous tenons à vous féliciter de votre annonce d'investir davantage dans les services de transport en commun des principales villes du Québec. Depuis 2012, nous avons formé un comité qui s'intéresse à l'accessibilité sociale du transport en commun pour tous et pour toutes comme moyen efficace de lutter contre la pauvreté, l'isolement et l'exclusion sociale.

Comme vous le savez, la question est complexe et les différents intervenants se renvoient la balle en nous disant que la mission du Réseau de Transport de la Capitale, RTC, n'est pas de lutter contre la pauvreté, même chose à l'Hôtel de ville de Québec. Chez la ministre du Travail et de la Solidarité sociale, on nous répond que le transport ne fait pas partie de leurs dossiers. Nous souhaitons que vous ne pensiez pas à votre tour que la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale n'est pas de votre ressort.

Par cette lettre, nous souhaitons vous sensibiliser au fait que le transport constitue le nerf de la guerre autant pour l'économie, l'accès aux différents commerces, aux emplois, au logement, comme pour la santé, hôpitaux, visites chez le médecin, implication sociale pour sortir de l'isolement. Il permet aussi de visiter ses proches, de demeurer autonome plus longtemps, d'avoir accès à la culture, aux espaces verts en été, et de briser l'isolement de certains quartiers. Comme vous le soulignez dans votre politique, la question du transport en commun est l'enjeu stratégique par excellence du 21è siècle. Se situant à la charnière des trois sphères d'activités qui sont les piliers du développement durable : l'économique, le social, et l'environnemental, il n'y a aucune question qui lui soit étrangère. Qu'il s'agisse de la convivialité et de la sécurité des piétons dans nos centres-villes, de la diminution des gaz à effet de serre, notamment du smog pendant les périodes de canicule qui fait augmenter les taux d'hospitalisation, etc., tout plaide en faveur d'un remodelage de nos modes de transport, mais tout cela ne saurait se faire en excluant davantage les personnes à faible revenu.

Nous souhaitons sincèrement que vous aurez le support des ministres de l'environnement, de l'économie et de la solidarité sociale pour construire les infrastructures d'un système de transport en commun abordable et accessible à tous et à toutes pour assurer un développement social harmonieux des grandes villes du Québec.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleures salutations.

- Yves Carrier

Coordonnateur du CAPMO

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.