Budget 2014 : prospérité hypothétique et croissance assurée des tarifs pour les contribuables (IRIS)

Les lettres IRIS en blanc sur fond noir.Communiqué de presse du 20 février 2014 

Trop optimiste face au futur, le gouvernement du Québec compte sur une hausse peu probable de l'investissement des entreprises pour atteindre ses cibles budgétaires et fait porter le poids de ses mesures d'austérité aux contribuables par des mesures régressives. Selon l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), le gouvernement ne donne pas les moyens aux ménages d'augmenter leurs dépenses et favorise l'investissement dans les pétrolières plutôt que la protection de l'environnement.

« Depuis des années le gouvernement est très optimiste quant à ses prévisions de croissance, souvent à tort.  Ce budget ne fait pas exception, le gouvernement s'attend à ce que la croissance de l'investissement des entreprises soit le moteur de la croissance, passant de 0,7 % cette année à 3,2 % l'an prochain, et envisage une croissance de ses revenus de 4,2 % l'an prochain.  Or, depuis des années l'investissement des entreprises stagne, malgré la pléthore de fonds d'investissement mis en place et les réductions d'impôts tant à Québec qu'à Ottawa. Difficile de ne pas voir là un enthousiasme typiquement pré-électoral », souligne Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l'IRIS.

Pour stabiliser son budget, le gouvernement fait à nouveau le pari de la stagnation des dépenses publiques et de la hausse des tarifs en augmentant les frais de service de garde.

« La hausse de la contribution des parents aux services de garde est, bien entendu, une mesure régressive, elle représente une augmentation des coûts de 28 % pour les parents. Pour les gens qui envoient leur enfant à la garderie pendant toute l'année, ça signifie à terme un montant annuel de 520$ par année. Ce montant peut être considérable, surtout pour des familles ayant plusieurs enfants. Cela aura immanquablement pour effet de diminuer les autres dépenses des ménages dans l'économie et de participer à prendre à la gorge des ménages déjà surendettés. Par contre, au total cette hausse représente un très petit montant pour les finances publiques, soit à peine 4 % des coûts totaux du programme en 2016 », constate Julia Posca, chercheure à l'IRIS.

« Du côté du développement des ressources naturelles et de l'environnement le gouvernement a clairement fait son choix. Il annonce des investissement de 250 M$ dans les hydrocarbures et de 100 M$ dans les mines. À l'opposé, à peine 5 M$ sur 3 ans sont investis dans la protection de l'environnement. Considérant qu'on contrôle les dépenses du ministère de l'environnement depuis maintenant plusieurs années, il est difficile de voir comment celui-ci pourra réagir adéquatement à une série de nouveaux projets », s'inquiète Simon Tremblay-Pepin.

--

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.