Le Québec accueillera le Forum social mondial en août 2016

Sur fond d'une photo de coucher du soleil, les mots Un autre monde est possible. Image couverture du film-docu du même nom avec Keny Arkana.Lors de la réunion du Conseil international du Forum social mondial, qui s'est tenue du 16 au 18 décembre 2013 à Casablanca (Maroc), la candidature du Québec a été retenue pour l'organisation d'un Forum social mondial en août 2016.

Chaque édition de cet important rassemblement altermondialiste réunit entre 60 000 et 150 000 participant-es (dont environ 20 % proviennent de l'étranger) dans le but de créer des espaces qui renforcent la participation citoyenne, la démocratie et vise la construction d'un monde plus juste, durable et solidaire.

Ce sera la première fois que le Forum social mondial se tiendra au Nord. Le processus d'organisation prévoit un soutien et un maillage important avec la Tunisie, qui sera l'hôte du Forum social mondial de mars 2015. Cette collaboration entre les comités organisateurs est prometteuse tant pour le renforcement des luttes globales que pour le processus organisationnel.

La candidature acceptée prévoit que Montréal soit la ville d'accueil du Forum social mondial 2016.

Son ouverture au monde, sa richesse interculturelle, le dynamisme de sa jeunesse, son caractère bilingue, son accessibilité aux personnes à mobilité réduite et ses infrastructures de communication et d'accueil en font une candidate de choix. Ce sont des milliers d'activités qui se déploieront sur son territoire à l'été 2016. Les retombées de ce projet pour le Québec seront majeures et confirmeront la réputation internationale de Montréal en tant que ville de dialogue et d'engagement social.

Depuis mai dernier, le Collectif Vers un Forum Social Mondial (FSM) au Québec, constitué de personnes œuvrant au sein de différentes organisations québécoises, de professionnels de l'organisation d'évènements, d'artistes, d'universitaires et de citoyens engagés, fait la promotion de ce projet. La qualité et l'originalité de la candidature défendue par une délégation composée de trois membres aura permis de convaincre le Conseil international de sa pertinence.

Le Forum social des peuples

D'autres événements altermondialistes sont à l'agenda. Le Forum social des peuples, qui se tiendra du 21 au 24 août 2014, rassemblera à Ottawa les peuples de l'ensemble du Canada à des débats et des échanges sur les enjeux qui les préoccupent. Il s'agit d'un processus réunissant dans une alliance historique les mouvements du Québec, du Canada et des Peuples autochtones.

Par ailleurs, le second Forum social bas-laurentien se tiendra à St-Mathieu-de-Rioux du 19 au 21 septembre 2014.

Ce sera une étape importante qui mènera vers une participation au Forum social mondial à Tunis en 2015, puis finalement vers le Forum social mondial à Montréal en août 2016. 

Mises à jour

Article à ce sujet dans le journal Le Devoir

La décision officielle : quelques précisions

Bonjour,

Le Conseil International du FSM a tenu sa réunion à Casablanca les 16, 17 et 18 décembre 2013 dernier, avec 122 participant-es, dont 47 membres du CI et 75 observateur-trices, provenant de 23 pays.

Nous sommes le groupe chargé du compte-rendu de cette réunion et vous transmettons une formulation des décisions prises lors de la réunion finale du 18 au matin, au sujet de la localisation des prochains événements FSM.

Nous avons rédigé ce bref texte, après avoir consulté les membres du CI ayant facilité les travaux lors de cette réunion, de même que les délégations des pays impliqués dans ces décisions :

1-Nous débutons un nouveau processus de collaboration et de solidarité entre le le Sud et le Nord, entre les anciennes et les nouvelles générations d'acteurs sociaux.

Ce processus se construira à travers un travail commun et intégré entre les processus préparatoires des différents événements FSM.

Pour 2015 : nous avons décidé de tenir le prochain FSM en Tunisie au mois de mars.

Pour 2016 : nous avons reçu positivement et accepté l'engagement du Collectif du Québec à travailler pour l'organisation d'un évènement FSM en août à Montréal.

Nous poursuivrons les discussions avec les mouvements d'Asie autour de la possibilité, en accord avec leur situation et leur volonté, de se joindre à ce processus ; avec notamment la possibilité d'une formule FSM2016 bi-centrée avec un emplacement au Quebec et un autre en Asie.

2 - Le CI note avec satisfaction la tenue de 33 évènements notamment des forums régionaux, nationaux et thématiques sur tous les continents en 2014. Il souligne tout particulièrement l'importance du processus des forums sociaux au Maghreb en 2014, ainsi que du Forum social des peuples (Ottawa, 21-24 août 2014) comme des étapes importantes vers le Forum social mondial à Tunis en mars 2015 et le Forum social mondial à Montréal en août 2016.

__ 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.