Action citoyenne à La Malbaie - Centre-Femmes aux Plurielles

Date: 
dimanche 3 juin 2018 - 13:00

Point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h
- Rassemblement non violent évidemment et organisé en toute transparence auprès de la SQ.

Photo et logo : photo d'une bannière argentée se lisant « Pour une justice sociale et écologique. Oui, un autre monde est possible ». Logo Centre-Femmes aux Plurielles - 30 ans d'actions auprès des femmes et de la communauté.Initiative citoyenne à La Malbaie en réaction au G7 dans Charlevoix.

Organisée par le
Comité d'actions citoyennes avec le
Centre-Femmes aux Plurielles de La Malbaie

Le dimanche 3 juin 2018, les citoyennes et citoyens sont invités à participer à un mouvement qui leur permettra de faire entendre leur voix en ce qui concerne la tenue du G7 dans Charlevoix.  Le point de rencontre au Quai Casgrain de La Malbaie à 13 h.  Une marche débutera à 13 h 30 pour se rendre à la zone de « libre-expression » où une chaîne humaine se formera près de la clôture.  Les personnes, qui le désirent, seront alors invitées à prendre la parole lors d'un micro-ouvert.  Les gens pourront se joindre au groupe tout au long de l'action.

Il faut comprendre que la tenue du G7 n'est pas sans impact pour la population et pour la région qui porte le statut de réserve mondiale de la Biosphère.  Des concitoyens l'ont exprimé, lors d'une séance d'information et de discussion, le 15 mai dernier.  Les regroupements communautaires profiteront de la tribune pour réinvoquer de grands enjeux qui les préoccupent entourant le G7.  Parmi lesquels : son caractère antidémocratique dont son absence de transparence (exemples : pas accès aux discussions, nos élu-e-s tenu-e-s dans l'ignorance, sociétés civiles dans une zone de libre expression, etc.)  Les conséquences* des politiques néolibérales des pays du G7 sur leur propre population et sur l'ensemble des peuples du monde (exemples : l'austérité, soit moins pour les services publics, mais augmentation de la tarification, la déréglementation, abolition des protections environnementales et sociales, affaiblissement des normes du travail), la privatisation des services publics.

Dans un contexte d'austérité économique, les sommes exorbitantes rattachées à la tenue de l'évènement paraissent aberrantes pour de nombreux d'entre eux qui se sentent préoccupés par l'état du système de santé et écopent du phénomène du « trou noir » de l'assurance-emploi.  La route 362 sera accessible qu'aux détenteurs d'une accréditation pendant plus d'une semaine, ce qui implique des détours pour plusieurs résidents. Relié à cet hermétisme, des organismes fermeront leurs portes les jours environnant l'événement.  Il est facile de remarquer, le paysage Charlevoisien qui a été modifié par l'installation d'une barrière de sécurité, de tours de télécommunication ainsi de celle d'une prison temporaire.  L'impact environnemental d'accueillir autant de personnes dans la région, citons en exemple la réserve d'eau potable et des déchets générés, font également partie des préoccupations citoyennes.

Qu'il s'agisse pour partager ces préoccupations ou bien d'autres, toutes les personnes sont invitées à se mobiliser pour participer à la marche du 3 juin.  Celle-ci permettra de réunir des citoyens, mais aussi des acteurs communautaires qui œuvrent quotidiennement auprès de ceux-ci.  L'action a pour objectif de permettre à tous de prendre la parole. 

* Conséquences : creuse les inégalités sociales, touche directement les femmes, le filet social, concentration de la richesse, protéger le 1 %.  Les sommes exorbitantes liées à la tenue d'un tel sommet qui auraient pu être investies dans les services publics et les programmes sociaux. (Exemples : Plus de 600 M$)  Ainsi que la répression politique et la limitation au droit de manifestation pacifique qu'il engendre.

La mobilisation de dimanche se veut un rassemblement non violent.  Les membres du CODAC (Comité d'actions citoyennes) qui organise l'événement ont collaboré avec la sureté du Québec et les ont informés de leur itinéraire afin d'assurer un environnement sécuritaire pour citoyens qui désirent y participer.  Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. 

Info - Anne Marie ou Marianne au Centre-Femmes aux Plurielles : 418-665-7459

L'événement sur Facebook

Autres activités prévues et connues à date :

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Deux photos : des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Les nombreux espaces éphémères et animés de Québec sont de retour pour l'été 2018 !

  • Le SPOT - soirée d'ouverture le 16 juin !
    - Site »»» plusieurs prestations et activités.
    — 500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou - carte.  En 2018, Le SPOT et l'Espace Parvis sont un seul et même lieu. 
    Livraison de légumes bio les mercredis.

  • Place Pixel et des terrasses du Parvis
    - ouvre le 21 juin dès 17 h  Info ici »»»
    animation, musique, nourriture sur place
    — Rue du Parvis (près de l'église Saint-Roch) 
     
  • La Marina Saint-Roch - ouvre le 23 juin ! Info ici »»»
    Page Facebook »»» | Site
    — bordure de la rivière Saint-Charles - carte 
    Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.
     
  • L'Éphémère de Saint-Roch - ouvre le 28 juin ! 5 à 7 - Info ici
    Page Facebook »»»

    — 130 bl. Charest Est
    Des activités ont eu lieu tout l'été, châpeauté par l'organisme PECH.

  • Place Maizeretouvre le 28 juin ! 18 h - Spectacle d'ouverture avec Gab Paquet
    Page Facebook »»»
    — 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital - carte
    En 2017, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres
    - Séances d'exploration et d'idéation le 21 juin !  Plusieurs organismes sont heureux de vous annoncer le déploiement, dès cet été, de ce espace collectif.
    Détails ici »»» Aussi: Page Facebook
    — 25 rue de la Pointe-aux-Lièvres - carte
    (près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou)

  • Place éphémère Jacques-Cartier
    — tout près de l'entrée de la Bibliothèque Gabrielle-Roy - carte
    Il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.

  • Il y a d'autres espaces : nous allons les ajouter une fois qu'ils seront annoncés.
    Contactez-nous pour nous aviser d'autres espaces ! Aussi: page de la Ville de Québec

GéoRallyes avec GPS
(châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, etc.)  
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Ce sont deux exemples des activités organisées par L'Îlot des Palais.

* * *

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.