Manif contre le travail précaire

Date: 
mardi 15 mai 2018 - 11:30

Assemblée nationale du Québec : 1045 rue Des Parlementaires
- Autobus de Montréal à 8 h du Centre des travailleurs/esues immigrants (4755 ave. Van Horne).
Pour réserver une place dans cet autobus: tawa.mtl /arobas/ gmail.com / 514-342-2111

Photo d'une quinzaine de personnes tenant des bannières le bord d'une rue à Montréal. Les gens ont des couleurs de peau et style variés. Les bannière invoquent les mots dignité, solidarité, garantie, etc.Pour que la précarité devienne histoire du passé - Manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec afin de faire pression pour une meilleure réforme de la Loi sur les normes du travail.

La Coalition contre le travail précaire (Pinay, Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Association des travailleuses et travailleurs migrants du Québec, Association des travailleurs et travailleuses d'agence de placement et Mexicain.e.s Uni.e.s pour la Régularisation) tiendra un rassemblement devant l'Assemblée nationale.  Le rassemblement mettra l'accent sur la situation des travailleurs/euses immigrant.e.s au Québec et exigera que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale à faire davantage pour protéger les droits des travailleur.euses précaires. 

Depuis plusieurs années maintenant, les agences de placement agissent comme un véritable mécanisme de contournement des protections sensées être garanties aux travailleurs et travailleuses par la loi.  Pas d'horaire fixe, pas d'heures garanties, pas d'ancienneté ni d'augmentations de salaire.  Pas question non plus de porter plainte lorsque les conditions de travail ne sont pas sécuritaires... 

Les personnes qui critiquent leurs conditions sont immédiatement transférées vers un autre lieu de travail ou. pire, l'agence n'a subitement « plus de travail à nous donner ».  Le travail temporaire maintient les gens dans la précarité permanente et empêche aussi, dans la pratique, les travailleurs et travailleuses de s'associer afin de défendre leurs droits.  Toute tentative d'association est immédiatement sabotée par la dispersion de ceux et celles qui tentaient de s'organiser vers d'autres lieux de travail. 

La pratique du « travail temporaire permanent » doit être enrayée immédiatement. La stabilité des horaires et de l'emploi ainsi que le travail dans la dignité et avec un salaire viable sont des droits qui devraient nous être garantis. 

Le gouvernement du Québec a déposé, le 20 mars dernier, le projet de loi 176 qui est sensé constituer réforme majeure de la Loi sur les normes du travail.  Le projet de loi inclut des dispositions afin d'encadrer l'exploitation des agences de placement, mais rien qui ne permette de mettre fin à la pratique du travail temporaire permanent.  De plus, dans sa forme actuelle, le projet de loi 176 risque de précariser plus avant les travailleurs et les travailleuses sans-statut / sans permis de travail pour qui les agences de placement constituent souvent la seule porte d'entrée vers le marché du travail.  Il s'agit donc pour le gouvernement d'une opportunité de récupérer plus d'impôt de la part des agences plutôt que d'améliorer réellement le sort des travailleuses et des travailleurs.  C'est pourquoi l'ATTAP vous convie à manifester devant le parlement de Québec, le 15 mai prochain, afin de réitérer les demandes de la campagne Stabilité et Dignité, soit :

  • Que tous et toutes les travailleurs et travailleuses d'agence de placement soient engagé.es directement par l'entreprise cliente, à un poste permanent, après trois mois de service continu.
  • Que les travailleurs et travailleuses d'agence obtiennent le même salaire que les employé.es permanent-e-s de l'entreprise cliente pour un même travail.
  • Que les agences de placement et les entreprises clientes soient considérées comme co-responsables en ce qui concerne le respect des Normes du travail et de la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses.
  • La Coalition contre le travail précaire demande également:
  • Que l'accès plein et complet aux services gouvernementaux, incluant le droit de porter plainte auprès de la Commission des normes, de l'équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), soit garanti à tous et toutes les travailleurs et les travailleuses peu importe leur statut d'immigration.  Bref, que le gouvernement du Québec garantisse aux travailleurs et travailleuses sans-papiers le droit de travailler.
  • Permis de travail ouverts pour tous les travailleurs/euses étrangers temporaires
  • La santé et la sécurité pour tous les travailleuses domestiques
  • La coalition réclame également un salaire minimum de 15 $ l'heure pour tous les travailleurs du Québec

Stabilité et Dignité pour tout le monde!

L'événement sur Facebook / Includes the English version

1045 rue Des Parlementaires, Québec, QC G1A

1045 rue Des Parlementaires, Québec, QC G1A

Activités en continu

Le Mois du vélo en mai à Québec et Lévis

Affichette : photo d'un homme l'été sur la rue St-Joseph se tenant en équilibre sur son vélo. La foule sur la rue regarde. C'est une fête de quartier, il fait soleil. Petit logo à gauche: Mai 2015 - Mois du vélo. Dessin simple d'un oleil et d'un vélo en blanc sur noir.1er au 31 mai

Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation : ateliers, courses, randonnées, conférences, fêtes, films...  Variées, accessibles et amusantes, les activités sont à l'image de la communauté de cyclistes de la région (elles ne sont pas publiées sur ce média)

En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs !

Organisé par Accès transports viables

Le mois du documentaire à Québec (1er au 31 mai)

Avec l'arrivée du printemps, voici maintenant la deuxième édition de Voir en perspective, le mois du documentaire à Québec.  Toujours dans le même esprit, nous vous proposons des documentaires inédits ou exclusifs, ou encore dans certains cas en reprise, car nous considérons qu'ils n'ont pas eu toute l'attention qu'ils méritaient lors de leur passage au cinéma au cours de la dernière année.

Cette année, 45 documentaires*, tous plus passionnants les uns que les autres, se partageront les 89 représentations du 1er au 31 mai 2018 : politique, gastronomie, histoire, société, musique et danse ne sont que quelques-uns des sujets qui sont abordés dans la cuvée 2018.

  • Passeport 31 jours : 45 $ ou 3 films : 21 $ ou 1 film : tarif régulier du Cinéma Le Clap
    - « L'Abonne-Clap » (Cinéma Le Clap) est valide pour le mois du documentaire.

* Trucs pour visionner facilement la programmation :
- sur www.moisdudoc.ca, cliquez le bouton «i» d'un film puis cliquez sur Achetez des billets : vous verrez alors l'horaire complet de ce film. 
- Il y a aussi une grille mensuelle sur le même site. 
- Vous pouvez aussi utiliser le site Le Clap (uniquement les films à l'affiche sous peu).

(lire : le lien Programmation est un document PDF très long à télécharger).

Bon printemps au cinéma !

Suggestion de la coop SPIRA : Bras de fer - un documentaire de Québec (11 et 14 mai)

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Sherpa / PECH : activités hiver 2018

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offrent plusieurs activités.  Sur leur site, vous trouverez deux dépliants :

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.