Exclusion, discrimination, radicalisation: les défis du vivre-ensemble (14 événements!)

Date: 
lundi 4 décembre 2017 - 13:00 à mercredi 6 décembre 2017 - 18:00

Musée de la civilisation - Auditorium 2 : 85 rue Dalhousie, à Québec

Affichette : photo d'une dizaine de mains qui se joignent à un même point.La Faculté des sciences sociales de l'Université Laval est heureuse de vous inviter à sa toute première « Semaine de la recherche » sous le thème « Exclusion, discrimination, radicalisation : les défis du vivre-ensemble ».  Cet événement gratuit se déroulera du 4 au 6 décembre 2017 au Musée de la civilisation de Québec.

  • 12 conférences sur le thème (4 au 6 déc.)
  • projection du documentaire Waseskun (5 déc. 9 h 30)
  • concours « Ma thèse en 180 secondes » (6 déc., 17 h 30)
  • L'inscription donne aussi accès aux expositions du Musée

Programmation complète document Adobe PDF

Voici un apperçu des événements !

 Douze conférences

Offertes par des professeures et professeurs de nos 7 départements et écoles qui permettront de favoriser une meilleure compréhension du vivre-ensemble en abordant des sujets préoccupants et actuels tels que :

  • L'islamophobie comme forme de radicalisation violente et épistémique
  • Les transformations socio-économiques dans le monde arabe après les révoltes de 2011 et leur impact sur l'extrémisme politique
  • L'extrême-droite au Québec :
     réflexions sur un phénomène social et politique en croissance
  • Terrorisme, prévention et guerre sans fin
  • Sortir d'une expérience totalisante :
     emprises et résistances dans les mondes marginalisés
  • Le leadership des femmes inuit : défis individuels et collectifs
  • L'intégration et la gestion des diversités en milieu de travail : enjeux et défis
  • Difficultés d'insertion professionnelle des personnes avec des incapacités
  • Séparation parentale, recomposition familiale :
     comprendre les impacts et les enjeux de la diversité familiale contemporaine
  • Mieux vivre avec nos enfants grâce aux pratiques parentales positives
  • Interpréter n'est pas traduire :
     les interprètes de service public comme agents d'intégration
  • La médiation citoyenne comme mode de régulation des conflits au Québec :
     un état des lieux
    .

Waseskun - criminalité et guérison chez les Premières Nations

  • Mardi 5 décembre, 9 h 30 à 12 h 30

Waseskun se présente comme la suite logique de De prisons en prisons, le précédent film de Steve Patry, candidat au Prix Jutra du meilleur documentaire en 2015.  C'est, en effet, lors de ce tournage que le cinéaste découvrit le centre de guérison Waseskun, un établissement de réinsertion sociale pour des hommes de tous âges provenant de différentes communautés autochtones et ayant un passé criminel.

Ma thèse en 180 secondes

  • Mercredi 6 décembre, 17 h 30 à 18 h 30

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.  Chaque étudiant.e doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Venez écouter les présentations de nos étudiantes et étudiants.

Expositions du Musée de la civilisation

Votre inscription vous permet de visiter les expositions du Musée de la civilisation de 10 h à 17 h, à condition de porter l'insigne remise à l'événement.

* * *

85 rue Dalhousie, Québec, QC G1K

85 rue Dalhousie, Québec, QC G1K

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.