Rassemblement populaire contre la xénophobie et la montée de l'extrême-droite

Date: 
samedi 25 novembre 2017 - 11:00

Parc de l'Esplanade - parc devant l'Assemblée nationale du Québec,
situé derrière la Fontaine de Tourny, près de fortifications.

Affiche sur fond blanc : dessin de trois femmes côte-à-côte chacune le poign levé. Une aux cheveux noirs, une de style africaine, et une portant un hijab. « TOUTES UNIES ». « Rassemblement populaire contre la manif de La Meute et de Storm Alliance à Québec ».

Uni.e.s contre le racisme

Déclaration du CO25 (Comité organisateur du 25 novembre)

Samedi le 25 novembre 2017, Storm Alliance et La Meute se réunissent devant l'Assemblée nationale à midi.  La manifestation de ces groupes d'extrême-droite a pour objectif de dénoncer la consultation sur le racisme systémique organisée par le gouvernement Couillard.  Fidèles à leurs détestables habitudes de pester contre l'immigration et de présenter les Québécois.es «de souche» comme une espèce menacée d'islamisation, Storm Alliance et La Meute se servent de cette mobilisation pour propager un discours xénophobe et consolider l'émergence d'une extrême-droite « bien de chez nous » où même les fascistes, les néo-nazis et les suprémacistes blancs sont les bienvenus tant qu'ils ne se font pas trop voir... et encore.  Ne les laissons pas faire.  Ne restons pas les bras croisés devant l'essor d'un mouvement qui tente de se donner une bonne image devant les caméras mais qui carbure au racisme, à l'islamophobie et aux théories du complot . Samedi le 25 novembre 2017, rassemblons-nous pour démontrer à Storm Alliance et à La Meute qu'elles ne sont pas les bienvenues à Québec.

Dans la foulée des manifestations de Charlottesville et de Québec (20 août), plusieurs débats et polémiques ont éclaté sur les stratégies à adopter face à la montée de l'extrême-droite et du racisme.  Le CO25 est d'avis que nous devons tous et toutes participer à des efforts collectifs et individuels nous amenant à tisser des liens plus solides avec les communautés minoritaires de même qu'avec les classes populaires et moyennes précarisées et frustrées par des décennies de néolibéralisme et d'austérité.

Or, nous sommes aussi d'avis que les groupes tolérant le racisme et les racistes dans leurs rangs, militant pour qu'on prive de droits des personnes sur la base de l'ethnie, la culture ou la religion et gravitant dans la même nébuleuse que des groupes connus pour leurs attaques – souvent à l'arme blanche – contre leurs opposants doivent rencontrer opposition et réprobation partout où ils y iront.  Nous considérons que nous ne pouvons tolérer l'intolérance et appelons à la combattre lorsqu'elle tente de s'organiser politiquement, de prendre la forme d'un mouvement et de se déployer dans l'espace public.  Nous considérons qu'il est du ressort de la population et des mouvements sociaux de faire barrage aux organisations racistes et à leurs membres.  Et dans la mesure où une partie des chefs de Storm Alliance et de La Meute viennent de Québec, que des groupes comme Atalante et les Soldats d'Odin marchent régulièrement dans ses rues et qu'un horrible attentat contre la communauté musulmane y a eu lieu l'hiver dernier, nous croyons qu'il est grand temps que Québec, comme ville et comme communauté, se dresse contre cette montée de l'extrême-droite.  Voilà pourquoi nous convions tous les gens de Québec et d'ailleurs de même que toutes les organisations interpellées par l'antiracisme et l'antifascisme à se rassembler le 25 novembre.

Ce rassemblement ne se veut en aucun cas un appui au gouvernement libéral de Philippe Couillard.  Nos membres combattent ou ont combattu depuis des années les politiques néolibérales du Parti libéral et considèrent qu'il fait autant partie du problème que les organisations déjà mentionnées.  Cette action se veut un pas de plus vers l'émergence d'une réplique populaire et sociale au discours des populistes réactionnaires ET au règne des élites corrompues.

Le 25 novembre, soyons uni.e.s contre le racisme !

Faisons savoir à Storm Alliance et à La Meute qu'elles ne sont pas les bienvenues à Québec !

À qui la ville ? À tous ceux et celles prêts et prêtes à la partager !

- CO25 (Comité organisateur du 25 novembre)
4 novembre, 2017

Ajout : lors du rassemblement, plusieurs prises de parole auront lieu, entre autres, de l'artiste Webster, de la musique jouée aussi jouée par la fanfare Tin(A)nar et de la nourriture sera servie.

L'événement sur Facebook

Parc de l'Esplanade, Ville de Québec, QC G1R 4C4

Parc de l'Esplanade, Ville de Québec, QC G1R 4C4

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.