Conservation des aliments (formation 25h)

Date: 
mercredi 18 octobre 2017 - 19:00

Craque-Bitume : 798, 12e Rue, à Québec (Limoilou)

Photo de pots de confiture de fruits, orange, rouge-orange, et pèches.Vous aimeriez gagner une meilleure autonomie dans la gestion quotidienne et annuelle de votre alimentation ?  Vous aimeriez également avoir un impact positif sur l’environnement ?

C’est ce que vous propose cette série de formation sur la Conservation des aliments, en ayant comme objectif de vous familiariser avec les différentes méthodes d’entreposage et de transformation des aliments afin de les conserver à moyen et long terme. 

Plus précisément, vous explorerez une à une les principales méthodes de conservation des aliments. Les soirées à l’horaire seront consacrées au partage de connaissances théoriques, historiques et écologiques, tandis que les samedis seront voués à l’expérimentation des méthodes étudiées par le biais d’ateliers pratiques collectifs. 

À la fin de chacun des trois ateliers pratiques, vous repartirez à la maison avec votre part personnelle des aliments transformés en groupe. 

Cette formation a également comme objectif de vous fournir les notions d’hygiène et de salubrité nécessaires afin de procéder à la conservation des aliments sans courir de risque ni d’intoxication alimentaire ni de gaspillage de nourriture.

Au programme :

  • la déshydratation 
  • la congélation
  • les fermentations 
  • la salaison
  • le fumage
  • la mise en conserve (cannage)
  • les marinades
  • les confitures
  • les alternatives à la réfrigération (ex: la mise en caveau)

Les participant.es ressortiront de cette formation avec la confiance, les connaissances et les compétences de base nécessaires à ce qu’ils et elles puissent reproduire à la maison et dans leur milieu de vie les techniques étudiées de conservation des aliments. 

Veuillez prendre note que, lors des soirées théoriques, il sera question de la conservation d’aliments d’origine végétale ET animale, mais que les ateliers pratiques seront uniquement dédiés à la transformation d’aliments d’origine végétale (cuisine végétalienne).

  • Série de formation: 25 h du 18 octobre au 6 décembre 2017
  • Il y a plusieurs formules de prix (entre 145$ et 250$) : voir la page Internet ...
  • Formateur : Naïm Savoie, gérant à l’Accommodation bio et expert agroalimentaire et culinaire

Inscription obligatoire: page d'info

798, 12e Rue, Québec, QC G1J

798, 12e Rue, Québec, QC G1J

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.