Les Veillées Saint-Sauveur - Oeuvres d'art des enfants

Date: 
samedi 14 octobre 2017 - 11:00

Parc Victoria : avenue Simon Napoléon Parent et rue Chênevert, à Québec
- grand parc entre la Rivière Saint-Charles et la station de police

Image thématique pour Les Veillées dans Saint-Sauveur : des pompiers ici et là, incarnés par les artistes, devant une caserne. Deux camions de pompiers agrémentent le tout. Le ciel est dessiné à la main.Du 13 au 28 octobre 2017, Code Universel présentera dans le quartier Saint-Sauveur Les Veillées, deux semaines d'activités culturelles gratuites accessible à tout le monde.  Les Veillées, c'est une grande période de création de deux semaines où des artistes multidisciplinaires (danse, théâtre, musique, vidéo...) vont à la rencontre des citoyens/citoyennes, là où ils se trouvent.  Ils réalisent des entrevues en les filmant dans leur quotidien.  Un spectacle, fruit de la résidence, sera présenté devant public. Les personnages principaux sont les citoyens/citoyennes et leur quartier (en savoir plus)

Dévoilement des oeuvres d'art faites de matériaux recyclés, frabriqués surtout par les enfants du quartier durant les deux semaines.

Sept rendez-vous 

  • Vendredi 13 octobre, 19 h à 22 h: «Le Bal des pompiers» - Les Veillées commenceront avec «Le Bal des pompiers» au quartier général des artistes, soit le Centre Édouard-Lavergne (390 rue Arago Ou.).  Piste de danse enflammée, dégustation de produits locaux et même un camion de pompiers de la caserne de Saint-Sauveur y attendront les citoyens/citoyennes.
  • Samedi 14 octobre, dès 11 h: Dévoilement des oeuvres d'art faites de matériaux recyclés, frabriqués surtout par les enfants du quartier durant les deux semaines.
    Lieu : parc Victoria (grand parc entre la Rivière Saint-Charles et la station de police)
  • Mardi 17 octobre, 18 h 30: Veillée à la piscine !  La piscine Wilfrid-Hamel () sera transformée en salle de fête.  Vous y apprendrez une chorégraphie dans l'eau avec les Veilleurs.  Ils vous invitent d'ailleurs à y mettre votre grain de sel en apportant un accessoire loufoque.
  • Jeudi 19 octobre, à 17 h: Y fait chaud sur la rue Raoul-Jobin : on revivra l'époque de la rue Sainte-Thérèse, alors que la rue Raoul-Jobin prendra des allures de célébrations de la mi-carême.  Bien au chaud dans les salons de résidents de la rue, on y verra chant, danse, musique, conte, arts visuels. 
    À partir de 21 h 30, la soirée se terminera à la brasserie Griendel (195 rue Saint-Vallier Ou.), avec un fameux « KchoralOKÉ », c'est-à-dire un karaoké géant où tout le monde chante en même temps !
  • Vendredi 27 octobre, 20 h,
  • Samedi 28 octobre, 15 h et 20 h 
    Les Veillées se concluront par un spectacle de clôture au Centre communautaire Édouard-Lavergne (390 rue Arago Ou.).  Il s'agit de trois représentations gratuites.

 

Art urbain du 13 au 28 octobre - Les enfants du quartier illuminent Saint-Sauveur avec des œuvres d'art faites de matériaux recyclés.  Citoyen.nes, ouvrez l'œil ! 

En plus de ces activités à dates et heures fixes, de nombreuses interventions artistiques auront lieu partout dans les rues de Saint-Sauveur durant les deux semaines des Veillées.  Gardez l'œil ouvert ! 

 

Info ou réservation (billet gratuit) : 418-997-8924 / coordination /arobas/ codeuniversel.com
www.codeuniversel.com

Sources : découvert sur CKIA | Voir l'article sur MonSaintSauveur.com

Avenue Simon Napoléon Parent, Québec, QC G1K

Avenue Simon Napoléon Parent, Québec, QC G1K

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.