Café-rencontre entre femmes

Date: 
Chaque semaine le jeudi.
jeudi 14 septembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 21 septembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 28 septembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 5 octobre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 12 octobre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 19 octobre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 26 octobre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 2 novembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 9 novembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 16 novembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 23 novembre 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 30 novembre 2017 - 13:30 à 16:00

Centre des femmes de la Basse-Ville : 380 Saint-Vallier Ouest, à Québec

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes ...

  • tous les jeudis, 13 h 30 à 16 h, jusqu'au 7 décembre 2017 (quelques exceptions peuvent survenir durant l'année)

Gratuit et sans inscription | Info: 418-648-9092

Voici les sujets prévus 

Jeudi 14 septembre 13 h 30 à 16 h
Le rôle de la grand-mère !

  • Avec Geneviève Saint-Germain et Mayté Martinez travailleuses au Centre

Le rôle de la grand-mère est-il valorisé dans notre société ?  Les liens intergénérationnels sont-ils importants à conserver ?  Quel genre de grand-mère suis-je ou désirerais-je être ? Sommes-nous plus vulnérables avec les années ?  Venez en discuter avec nous et apportez un objet qui vous rappelle votre grand-mère !

Jeudi 21 septembre 12 h à 15 h
Dîner interculturel : Porter notre dignité !

  • Apportez votre lunch, café sur place
  • Avec Geneviève et Mayté, travailleuses au Centre

Venez assister à la projection d'une vidéo tournée au Centre !  Venez découvrir les récits de vie de 11 femmes de 11 nationalités.  Espace de discussion et d'échange.

Jeudi 28 septembre 13 h 30 à 16 h
T-shirts aux slogans féministes !

  • Avec Mayté et Geneviève travailleuses et Ève, militante au Centre

Venez créer et personnaliser vos propres t-shirts aux slogans féministes.  Plaisirs assurés !

 

Octobre : mois de l'histoire des femmes

Jeudi 5 octobre 13 h 30 à 16 h
C'est quoi un centre des femmes ?

  • Avec Monique Foley, travailleuse au Centre

Belle occasion de voir ou revoir ce qu'on fait ici comme travail, en cette Journée nationale des centres de femmes. Ici, ce sont des solidarités à découvrir, des activités gratuites, de l'écoute et des comités.  Ouvert à toutes, anonyme et confidentiel, sans hébergement.  Surtout, c'est pas gênant et il y a de la place pour vos suggestions ! Êtes-vous curieuse ?

Jeudi 12 octobre 13 h 30 à 16 h
L'attente du prince charmant !

  • Avec Geneviève Saint-Germain travailleuse au Centre

Pourquoi nous, les femmes, attendons-nous encore le prince charmant en 2017 ?  Qu'est-ce que la société nous demande par rapport à la recherche d'unE partenaire ?  Comment cela se présente au quotidien ?  Comment se défaire de ces stéréotypes ?  Venez en discuter avec nous !

Jeudi 19 octobre 13 h 30 à 16 h
J'ai encore de la difficulté à m'affirmer ! Pourquoi?

  • Avec Francine Simard, psychothérapeute

L'estime de soi se développe à partir des expériences personnelles avec les personnes importantes pour nous. Nous pourrons constater ensemble, comment se fait-il qu'avec certaines personnes ou dans certaines situations, nous ayons l'impression que nous ne pouvons pas prendre notre place. Ce qui vient brimer notre estime de soi.

Jeudi 26 octobre 13 h 30 à 16 h
L'usage du terme « féminisme » dans le marketing !

  • Avec le comité Vigilance-médias

Le féminisme est une lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, une lutte individuelle et collective contre les stéréotypes féminins entre autres.  Ce mot est utilisé dans plusieurs discours et luttes !  Pensons seulement à la pornographie féministe ou aux Femen. Venez en discuter avec nous !

Jeudi 2 novembre 13 h 30 à 16 h
Journal créatif / carnet de vie

  • Avec Dominique Podvin, animatrice certifiée en journal créatif

Le journal créatif est un magnifique outil que l'on peut utiliser pour le plaisir, pour relaxer, pour mieux se connaître ou pour libérer notre stress et nos émotions.  Apportez votre cahier non ligné ou utilisez nos feuilles.  Avec des crayons et des pastels que nous fournirons, vous voilà prêtes pour une aventure tout en couleur et en créativité!

Jeudi 9 novembre 13 h 30 à 16 h
Le cycle de la violence et le gouvernement

  • Avec Élisabeth Germain, militante féministe

Le gouvernement est-il bon pour la population ?  Pour les femmes ?  Ensemble, notre connaissance de la violence conjugale peut nous aider à comprendre le rôle du gouvernement dans nos vies et à répondre à cette question.  Et, peut-être, changer les choses...

Jeudi 16 novembre 13 h 30 à 16 h
Victimisation / Dévictimisation

  • Avec Marie-Josée Morin et Isabelle Castonguay de la Maison des femmes de Québec

Dévictimiser c'est reprendre du pouvoir sur sa vie.  Cela vous intéresse d'en apprendre davantage sur ce sujet ?  Venez rencontrer deux intervenantes de la Maison des femmes pour en discuter.

Jeudi 23 novembre 13 h 30 à 16 h
Quand aurai-je le bon âge ?

  • Avec Caroline Roy-Blais

Nous avons souvent l'impres sion d'être trop jeunes ou trop vieilles pour ceci ou cela.  Est-ce que ce sont des préjugés que nous pouvons éliminer ?  Est-ce qu'on a trop ou pas assez d'expérience ?  Suis-je trop jeune pour décider de ma vie ?  Suis-je trop vieille pour être active dans la société ?  Sommes-nous victimes d'âgisme ?  Venez en discuter avec nous !

Jeudi 30 novembre 13 h 30 à 16 h
Danse et percussion !

  • Avec Angélique Amyot, intervenante sociale par la danse, professeure de danse et danseuse-interprète

On vous invite à une expérience corporelle et sonore qui permet de découper, de marquer et de faire résonner le « temps ».  À l'aide de musique et de danse rythmiques, chaque participante pourra créer une cadence, s'allier au groupe et s'exprimer à sa façon.

Jeudi 7 décembre 13 h 30 à 16 h
Les étapes judiciaires en violence conjugale

  • Avec Mariska Dascine du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)

En ce jour de commémoration nationale contre la violence faite aux femmes, sensibilisons-nous aux étapes du processus judiciaire en matière de violence conjugale.  À la suite d'une dénonciation d'une situation de violence conjugale auprès des policiers, que se passe-t-il avec l'avocatE, lors du témoignage et devant le juge ?  Comment se dérouleront ces étapes ?  Apportez vos questions !  Ce sera peut-être utile pour vous ou une amie !

 

Dépliant présentant plusieurs des activités document Adobe PDF

Exemple : il y a aussi des comités d'implication, dont le nouveau comité «Femmes immigrantes», un comité où des femmes de toutes provenances se réunissent afin de diminuer les barrières culturelles, avec notre intervenante Mayté Martinez. Bienvenue donc à toutes les femmes intéressées à tisser des ponts.

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Mises à jour

Nous avons intégré dans l'annonce ci-dessus les sujets qui seront abordés lors des café-rencontres de l'automne 2017 au Centre des femmes de la Basse-Ville. 

Le dépliant de l'organisme, présentant les activités pour l'automne, a aussi été ajouté au bas de l'annonce (le document sera retiré une fois passé date).

 

  • Exception horaire : le jeudi 21 septembre 2017, il s'agit d'un dîner à midi.

 

Merci

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : la santé (26 et 31 oct), prévoir son décès (testament, etc.: 9 et 23 nov), le rire (28 nov), etc..

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les enfants du monde - Exposition photo à Québec

Belle photo d'un enfant, portant un nez rouge de clown, et jouant avec une marionnette fabriquée à la main. Le sol est de terre glaise. L’enfant porte une tuque rayée noire/blanche et un grand manteau d’hiver bleu-mauve (donc probablement dans une région montagneuse de l’Amérique du Sud).Durant tout le mois de septembre et d'octobre 2017

Exposition de photos prises par des stagiaires dans le cadre de leur stage de coopération internationale ou des volontaires de L'AMIE (Aide internationale à l'enfance, basé à Québec) qui ont pour but de sensibiliser la population québécoise aux droits des enfants.

Venez découvrir les nouvelles photos
qui se sont ajoutées à la collection au cours des derniers mois !

Gratuit | Info (AMIE) : Page Facebook ou Marjolaine Raby au 418-653-2409 poste 230

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaines rencontres : 13 h les mardis 12 sept. et 10 oct. 2017.
Où : Maison Mère-Mallet : 945 des Sœurs-de-la- Charité à Québec | Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.