Objectif emploi: un clou dans le cercueil de la dignité (actions à Québec & Lévis)

Photo : environ 8 personnes étendues sur le sol. Bannière « OBJECTIF EMPLOI NOUS JETTERA À LA RUE » (rouge sur blanc).(À Québec, le 30 août 2017) – À quelques jours de la fin de la période de consultation sur les règlements du nouveau programme « Objectif emploi » (Projet de loi 70), la Coalition régionale contre PL70, composée des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et leurs allié.es, est allée livrer un message au Centre local d’emploi des Quartiers Historiques sous forme de « die-in ».

« Le message est clair : 628 $ par mois, ça ne se coupe pas ! », réitère Renée Dubeau, porte-parole de la Coalition . « C’est notre message depuis la sortie du projet de loi 70 et nous continuerons de le marteler jusqu’à ce que le ministre Blais recule sur les obligations et pénalités comprises dans Objectif emploi », renchérit la porte-parole.

La fin de la période de consultation de 60 jours est prévue pour le 10 septembre 2017.  D’ici là, les groupes membres de la Coalition régionale contre PL70 invite le ministre à réviser ses priorités.  « Ce qui est urgent, c’est de revoir l’ensemble de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles pour qu’elle vise une réelle sortie de la pauvreté, dans la dignité.  Avec l’application d’Objectif emploi, le ministre rate non seulement la cible, mais il met également en péril la santé mentale et physique de milliers de personnes », déplore Madame Dubeau.  « Avec des coupures pouvant aller jusqu’à 224 $ par mois en cas de « manquement », comment le ministre espère-t-il que qui que ce soit puisse se mettre en action ?  Objectif emploi véhicule l’idée que placer les gens en situation de survie et de précarité extrême va les « aider ».  Cela démontre que le gouvernement n’a pas fait ses devoirs et que le concept de dignité lui est carrément étranger. »

Dans un geste symbolique, les participant.es de l’action ont effectué un « die-in » pour illustrer les conséquences de l’éventuelle application d’Objectif emploi sur les conditions de vie et la dignité des personnes.  Les participant.es ont profité de l’occasion pour laisser des copies de leurs mémoires sur place afin de rappeler que leurs voix aussi doivent être entendues dans les consultations sur le projet de règlements.

__

Activités en continu

C'est Noël dans les bibliothèques de Québec

Photo : six figurines colorées, des chanteurs de Noël, des Rois-Mages, etc.Encore cette année, la Bibliothèque de Québec propose aux citoyens/citoyennes une programmation divertissante d'activités sous la thématique de Noël pour amuser toute la famille : ateliers artistiques, théâtre, contes et spectacle musical sauront divertir petits et grands pendant cette période festive de l'année.

Procurez-vous la programmation complète des activités dans l'une des 25 bibliothèques.

Quelques activités récurrentes :

  • 34e exposition Crèches d'ici et d'ailleurs, du 2 décembre au 7 janvier, à la bibliothèque Gabrielle-Roy.  De plus, six chansons ont été sélectionnées et mises en relation avec plus de 100 crèches.
    • Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h ;
    • Samedi et dimanche, de 9 h à 17 h.
  • Visite commentée d'une durée de 30 minutes, offerte gratuitement à 14 h 30, du 26 au 30 décembre 2017 et du 2 au 4 janvier 2018.

Horaire modifié pour la période des Fêtes :
les heures d'ouverture des bibliothèques seront modifiées pour la période des Fêtes.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.