Mini-reportage photo de la Manifestation contre le racisme à Québec

Photos, vidéo et déroulement chronologique factuel...

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.Mise en contexte : le dimanche 20 août 2017, à Québec, La Meute a organisé une manifestation « contre l'immigration illégale » dans un contexte où des familles haïtiennes demandent asile au Canada (fuyant les politiques de Trump aux États-Unis).  Une semaine avant environ, une manifestation néonazie a eu lieu à Charlottesville aux États-Unis où un jeune néonazi a blessé de nombreuses personnes et causé la mort d'une jeune femme.  Des gens au Québec décident de tenir, en opposition à La Meute, une « Manifestation contre le racisme ».  Elle se réunissait une heure avant sur la Place d'Youville permettant « la présence sécuritaire de toute personne voulant se rassembler pour dire non au racisme et à l'intolérance ».

   Nous vous épargnons les débats sociaux et nuances pour vous présenter nos observations factuelles en bref.


13:00 - 13:30 - Rassemblement à la Place d'Youville (aucun discours)

La grande Place d'Youville est à moitié couverte de gens. Les gens discutent avant le départ.
Devant l'écriteau géant « Palais Montcalm », des gens tiennent une énorme bannière se lisant « Vous êtes pas écoeuré-es d'être raciste bande de caves » ; il faut connaître la référence, soit la phrase « Vous n'êtes pas tannez de mourir bande de caves » qui fait partie de l'art permanent du Grand Théâtre de Québec.

13:35 - La manifestation monte vers l'Assemblée nationale du Québec

Il y a une deux autres descriptions pour deux photos vers la fin. Désolé, celles-ci n'ont pas de descriptifs pour le moment.



Sur la rue devant l'Assemblée nationale, les gens attendent de connaître la suite ou le trajet.

Aucun discours, aucune information.  Malgré nos contacts à Québec, personne de l'organisation n'est connu ni se manifeste.

Le contingent antifasciste a quitté vers le Complexe G (aucune annonce; nous n'avions pas remarqué leur départ en fait). 

14:00 - Une personne prend la parole pour informer les gens de la situation, c'est-à-dire qu'une partie des gens se sont rendus au Complexe G.  Cette personne n'est pas dans l'organisation mais, constatant que la manifestation non confrontante est de facto terminée sans dire mot, elle a pris l'initiative d'informer les gens qu'une partie de la manifestation s'est rendue au Complexe G où serait La Meute et qu'il ne s'agit pas là d'une manifestation familiale.  Elle a invité les gens à agir dans leur vie de tous les jours contre la montée de l'extrême-droite.


Plusieurs organismes et partis étaient représentés, notamment:
- Amnistie Internationale - section québécoise
- Ligue des droits et libertés - section Québec
- Option nationale
- Québec solidaire

Note : Le Média reseauforum.org avait annoncé cette manifestation (voir ici).  Nous n'avons pas publié celle de La Meute par principe éthique.
La suite n'était pas annoncée, quoique tout à fait prévisible.

* * *

14:15 - 14:40 - Il y a une foule plutôt relaxe et festive près du Complexe G (rue Louis-Alexandre-Taschereau, complexe Marie-Guyart).  La police antiémeute empêche de monter plus haut sur la rue.  Des bruits de pétards se font entendre ; les gens ne savent pas de quoi il s'agit et constatent que ce ne fut pas du gaz lacrymogène.  Plusieurs centaines de personnes discutent ici et là.

Désolé, aucune description pour le moment. Lire par contre les photos ci-dessous.

Selon des manifestant.es sur les lieux, il y aurait eu une confrontation avec une seule personne, mais en fait les gens présents n'ont pas bien vu ce qui s'est passé.  En discutant, nous decouvrons, à notre grande surprise, que nous sommes devant la porte de stationnement où la manifestation organisée par La Meute s'est réfugiée.  Personne ne sait combien de personnes il s'agit.  La plupart des gens ne les ont pas vus.

Il y a de la musique par un système de son transporté par Jaggi Singh qui parle parfois dans un portevoix pour lancer des slogans et des messages en direction de deux responsables de la sécurité de La Meute.

Plus haut sur le bâtiment, il y a une bannière « À bas les frontières ».  Le drapeau rouge des Premières Nations est aussi très visible dans la photo : voir l'explication sous les photos. Des gens sympathisants à la manif antiraciste se tiennent sur les plateaux élevés comme des galeries. Il y a aussi au haut plusieurs photographes des médias.
Il s'agit de la même scène que la photo précédente, mais d'un angle un peu différent dix minutes plus tard.

Note : le drapeau rouge représente l'unité des Premières Nations au Canada et au Québec et il se nomme le Unity Flag. Il est utilisé surtout par les traditionalistes autochtones et a été conçu par un artiste Mohawk.



15:40 (environ) - La porte mécanisée du stationnement s'est ouverte.  La foule est surprise.  Personne n'entre au premier abord.  La porte se ferme, puis s'ouvre à nouveau.  Il n'y a aucun antiémeute devant cette porte désormais ouverte.  Quelques individus entrent avec une attitude confrontante, alors que le reste des gens estiment que c'est un étrange piège.  Il faut savoir que le rassemblement à cet endroit inclut des gens aux intentions multiples : la plupart des personnes présentes ne souhaitent pas une confrontation directe, mais se réjouissent que la manifestation jugée d'extrême-droite soit bloquée, d'autres sont observatrices.

Environ 200 personnes au sol, mais aussi sur les galeries de béton du bâtiment complexe.  La porte du stationnement est ouverte et une ligne antiémeute s'est formée devant. Les gens discutent calmement.

Pendant que les gens ont le regard tourné vers la porte ouverte, l'antiémeute avance alors de quelques pas, plaçant Jaggi Singh derrière elle.

Une personne qui a tentée d'aider Jaggi Singh a été repoussée et semblait sonnée.  Des manifestants ont transporté cette personne plus loin.  L'air transporte des particules de poivre de cayenne et irritent quelque peu la foule en général.

15:53 - L'antiémeute avance encore quelque peu.

15:57 - La police émet un avis de dispersion très audible (chose rare) déclarant la manifestation illégale selon le règlement 19.2 de la Ville de Québec.

16:11 - La foule demeure.

16:18 - Deuxième avis de dispersion.

16:27 - La foule est repoussée sur le boulevard René-Lévesque.  Les personnes plus près de l'antiémeute reçoivent du poivre de cayenne.  Des infirmiers/infirmières de fortune versent du lait et de l'eau sur les gens qui ont reçu du poivre de cayenne directement sur les yeux ou le visage.

16:30 - Un homme portant un t-shirt qui semble présenter un symbole néonazi nargue et invective la foule (inaudible) : il est directement derrière l'antiémeute.  La foule exprime son indignation accusant la police de protéger des néonazis.  Un policier antiémeute met une main sur l'arrière du cou du monsieur et l'escorte en direction opposée.  Le symbole est en effet l'aigle du régime nazi de la Deuxième Guerre mondiale, mais il est placé au-dessus du logo du Mossad (service secret israélien ; Visible sur une des photos de cet article de Radio-Canada).

16:42 - Il reste une foule minimale, environ une centaine de personnes dispersées sur le boulevard René-Lévesque.  L'antiémeute forme une ligne et ne bouge pas.

16:49 - La manifestation est dispersée et il reste quelques manifestant.es surtout sur les trottoirs.

- L'auteur de ce reportage n'a pas tenté d'aller observer la manifestation de La Meute.
__



- Michaël Lessard, reportage à titre indépendant, Média reseauforum.org 
Les photos ne sont pas professionnelles et peuvent être utilisées librement.
Mise à jour plusieurs fois le soir et lundi à 8:30.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.