Séparation ÷ 2 (Québec & Premières Nations, vernissage)

Date: 
mercredi 12 juillet 2017 - 19:00

Librairie autogérée La Page noire : 710 rue Du Roi, à Québec

Deux photos, en noir et blanc, côte à côte : le réputé Bourgault, soutenu au-dessus par une foule, dont des travailleurs de construction, drapeaux du Québec ici et là. // Un jeune homme a soigneusement caché son visage au complet avec un tissu de cotton. Lui et d'autres sont en mouvement devant un blocage composé de grands arbres couchés au sol.La librairie La Page noire accueillera l'exposition « Séparation ÷ 2 », du collectif Anarchives dans la soi-disante Capitale-Nationale.  Passez faire un tour sur la route des vacances !

  • Mercredi 12 juillet, 19 h - Vernissage et discussion sur les liens et les différences entre les séparatismes québécois et autochtones.
  • Jeudi 13 juillet, 12 h - 18 h - Visites guidées, libres et gratuites de l'exposition.

De deux séparatismes, l'un blanc-bec du Québec, qui de tricoté serré en terroir, s'en va en beau joual vert, frustré qu'il est d'un pays pour le monde, jusqu'à ravir des ministres et les asseoir en coffre de chars.  Et l'autre, anishinabé ou onkwehonwe, peuples premiers, décimés par intoxication, spoliation et acculturation, mais d'autant plus résolus à reprendre leur dû sur l'île de la tortue, de blocages de sentiers en caporaux Lemay.

À partir de documents d'époque, le collectif Anarchives met côte à côte, face à face et dos à dos ces séparations divisées qui mettent à mal l'unité nationale.

Visite virtuelle

ANARCHIVES

Membre du GRIP-UQÀM, le collectif Anarchives s'attaque au mythe tenace qui présente le Québec comme une terre de concorde libérale, pacifique jusqu'à la passivité.  C'est contre cette histoire officielle, occultant les divisions inhérentes à l'appropriation du territoire québécois, que le collectif Anarchives entreprend depuis 2013 une recherche intensive de traces – documentaires ou vivantes – des conflits oubliés par la mémoire officielle.  Il a organisé plusieurs expositions sur l'histoire révolutionnaire du Québec, notamment à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie et à la galerie Leonard & Bina ElleProduire la menace à Québec - avec Alexandre Popovicn de l'Université Concordia.

L'événement sur Facebook 

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Mises à jour

Le 9 juillet, l'organisation a changé l'heure pour 19 h au lieu de 18 h. 

C'est donc :

  • Vernissage et discussion le 12 juillet, 19 h

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.