L'heure des brasiers - Université populaire des NCS (Montréal)

Date: 
jeudi 17 août 2017 - 17:00 à vendredi 18 août 2017 - 16:00

UQAM | Université du Québec à Montréal : 405 Sainte-Catherine Est

Affiche : schéma linéaire d'un globe terrestre sur fond de données numériques en rouge. Au centre, une plume rouge.  L'Heure des brasiers.Avec l'élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nouvelle ère.  Le virage vers l'« austéritarisme », sous diverses formes, semble être, un peu partout, une tendance de fond.  Les politiques néolibérales sont renforcées (privatisation, réglementation, financiarisation débridée, etc.), quitte à enfoncer davantage la planète dans le processus de destruction de l'environnement et dans celui de l'accumulation pour l'accumulation.

L'humanité devant cette destruction programmée ne baisse pas les bras pour autant.  De vastes mobilisations populaires surgissent sans cesse, des divers « printemps » arabe et africain aux grandes mobilisations à Barcelone, Istanbul, Buenos Aires, Athènes, Montréal, Washington, Standing Rock et ailleurs.

On résiste, on bloque la « machine ».  On s'organise, on débat, on se regarde dans le miroir pour voir ce qu'on ne fait pas.  On se pose des questions, même si on n'a pas toujours les réponses.  On expérimente, à petite échelle, ce que pourrait être un monde égalitaire et écologiste.  On essaie de faire notre place sur le terrain politique, dans des conditions d'une grande adversité.  Finalement, on se dit, comme le poète cubain José Marti, que dans cette ère des brasiers, « il ne faut y voir que la lumière ».

Pour cette huitième édition de leur université populaire, les NCS vous proposent un riche programme articulé autour de plusieurs axes :

Le Canada d'hier à aujourd'hui :
capitalisme, patriarcat et colonialisme

Au moment où l'État célèbre le triste anniversaire d'une Confédération imposée contre le peuple québécois et les nations autochtones, nous voulons explorer plusieurs questions :

  • Qu'est-ce qui a produit cet État canadien marqué au fer rouge du capitalisme, du colonialisme et du patriarcat ?
  • Quels sont les impacts sur l'oppression coloniale des Autochtones et la négation des droits du peuple québécois ?
  • Pourquoi et comment cet État s'est-il érigé pour bloquer l'émancipation des femmes, des travailleurs et des travailleuses, des immigrants et des immigrantes ?
  • Comment le capitalisme canadien accentue-t-il la prédation du territoire et la Pachamama au Québec, au Canada et dans le monde ?
  • Comment le capitalisme canadien accentue-t-il la prédation du territoire et la Pachamama au Québec, au Canada et dans le monde ?
  • Comment a-t-on résisté et comment on persiste et signe pour un projet républicain, écologiste, féministe et altermondialiste?

La révolution numérique et ses impacts

Organisé en collaboration avec la CSN

Le discours dominant nous promet à la fois la catastrophe (des millions d'emplois perdus) et le paradis avec la fin des emplois dangereux, sales et routiniers.  Un peu partout, les mouvements populaires se trouvent bousculés par la robotisation, l'ubérisation et les nouveaux dispositifs de contrôle menaçant nos droits.

  • Que faire ?
  • Quelles sont les alternatives ?
  • Comment définir un programme inclusif et progressiste pour imaginer l'utilisation de la technologie au service des 99 % ?

Page officielle de l'Université populaire 2017 des NCS

L'événement sur Facebook

405 rue Sainte-Catherine Est, Montreal, QC H2L

405 rue Sainte-Catherine Est, Montreal, QC H2L

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.