Nous sommes plus fort.es que Monsanto (manif, Québec, St-Georges, Thetfort Mines, Montréal)

Date: 
samedi 20 mai 2017 - 11:00

À Québec (11 h) : débute devant l'Assemblée nationale du Québec
À Saint-Georges de Beauce (11 h) : débute aux passerelles en face de l'aréna
À Thetford Mines (11 h) : débute au Cégep de Thetford
- Liens Facebook : Montréal | Québec | Saint-Georges de Beauce | Thetford Mines

Bannière Internet pour le Québec : foule manifestante, en ombres noirs, avec quelques drapeaux rouges se lisant « Non aux OGM ! », « Non aux pesticides ». Nous sommes plus forts que Monsanto !  Manif au Québec et partout dans le monde. Samedi 20 mai 2017.Samedi le 20 mai 2017, les citoyen.ne.s d'une cinquantaine de pays marcheront à nouveau pour dénoncer les pratiques de Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, BASF, DowDupont et co.).

Toutes et tous, descendons dans la rue pour dénoncer le modèle agro-industriel actuel, qui promeut l'utilisation massive de la chimie et des pesticides, au détriment des peuples et des paysan.nes qui produisent réellement des aliments pour nourrir le monde !

Au Québec, pour une deuxième année, la marche a été nommée « Nous sommes plus forts que Monsanto », puisque nous pensons qu'il est primordial, dans une démocratie, que le gouvernement du Québec soit à l'écoute des citoyen.nes du Québec et non des compagnies telles que Monsanto et co.

Voici 5 bonnes raisons de faire partie de la marche

1- Pour exiger le droit de savoir ce que l'on mange
2- Pour la réduction de l'utilisation des pesticides
3- Pour une transition vers une agriculture plus respectueuse des agriculteurs et agricultrices
4- Pour que nos gouvernements soient à l'écoute des citoyen-ne-s
5- Pour avoir du plaisir, rencontrer d'autres personnes motivées et faire partie de la solution!

 

À Québec, la manifestation partira devant l'Assemblée nationale à 11 h.  Une action d'éclat est prévue devant le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

C'est un rendez-vous le 20 mai, parce que toutes et tous réunis,
nous sommes plus forts que Monsanto!

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.