[REPORTÉE] Engagement citoyen et corruption - Lino Zambito & Ken Pereira

Date: 
mardi 9 mai 2017 - 19:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Salle à venir.

Affiche : Lino (cheveux gris, assez grand) et Ken (chauvre, plus petit), bras dessous bras dessus, souriants au grand air. Une tournée du Québec - Ligue d'action civique.

[ Conférence reportée à une date ultérieure ]

La Ligue d'action civique est heureuse de vous annoncer sa venue à Québec avec Lino Zambito et Ken Pereira pour venir discuter de corruption et de bonne gouvernance.  Pendant cet événement ces deux personnalités vous entretiendront sur la corruption et l'engagement citoyen.  Ils présenteront leur parcours et les raisons qui les poussent à agir d'un point de vue citoyen et vous laisseront poser des questions dans une ambiance que nous voudrons décontractée.  Il sera question aussi de critiquer le projet de loi 122 (2017) visant à accroître le pouvoir des municipalités : la ligne est  mince entre l'autonomie municipale et le favoritisme ...

Gratuit | Contribution volontaire (organisme à but non lucratif)

Au sujet des conférenciers

Ken Pereira est un syndicaliste qui a laissé sa trace à la Commission Charbonneau en révélant des éléments qui allaient aboutir sur le scandale des allocations de dépenses de Jocelyn Dupuis, ex-président de la FTQ.  Auteur du livre Bras de fer, il est depuis considéré comme un critique du milieu syndical et de l'éthique concernant les activités et les relations de celui-ci. 

Lino Zambito et un ex-entrepreneur.  À l'époque où il était propriétaire de l'entreprise Infrabec, il a été pris le «bras dans le tordeur» dans le milieu de la corruption afin de pouvoir rester en affaire, dans un milieu profondément gangréner.  Auteur du livre Le Témoin, il a vécu l'autre facette de la problématique.  Étant sorti de l'ombre durant la Commission Charbonneau, il est également vu comme un critique dans le milieu et fait la promotion de saines pratiques dans les relations entre la politique et le milieu de la construction.

L'événement sur Facebook

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Mises à jour

Bonjour,

Suite aux récentes montées des eaux à travers le Québec, nos conférenciers ne pourront être disponibles demain, ils resteront à Montréal pour aider comme ils peuvent les sinistrés.
L'événement sera donc reporté à une date ultérieurs.

Nous sommes sincèrement désolés de cette situation et nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

Cordialement, Rodolphe Parent,

Ligue d'action civique.

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.