Rapport sur les paradis fiscaux: un plan efficace pour combattre les fuites fiscales

Logo d'ATTAC Québec : signe % en rouge vif et aux traits larges. (6 avril 2017) - L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec) tient à souligner la grande qualité du rapport de la Commission des finances publiques sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux.  Les recommandations de ce rapport sont un excellent premier pas.  Elles peuvent permettre de réduire considérablement l'évasion et l'évitement fiscaux si on les applique.

Plusieurs des recommandations du mémoire présenté par ATTAC-Québec ont été retenues par la Commission, en particulier celle concernant la Caisse de dépôt et placement du Québec.  Le rapport préconise qu'elle réduise « progressivement ses investissements dans les entreprises qui font de l'évitement fiscal abusif ou de l'évasion fiscale » et qu'elle exige des entreprises dans lesquelles elle investit significativement de cesser d'avoir recours aux paradis fiscaux.  Le rapport recommande aussi que le gouvernement du Québec n'accorde plus de contrats ou de subventions aux firmes et entreprises reconnues coupables d'avoir facilité ou fait de l'évasion ou de l'évitement fiscaux.

Il existe aujourd'hui une culture de l'impunité pour ceux qui sont coupables ou complices d'avoir caché d'importants revenus au fisc, précise Roger Lanoue, membre du conseil d'administration d'ATTAC-Québec.  Cela doit cesser. Il nous semble évident que tant notre gouvernement que la Caisse de dépôt doivent rompre tous les liens avec les firmes impliquées dans les centres offshore.

Les propositions des experts ont été entendues.  Ce rapport permet de s'attaquer aux principaux problèmes reliés aux paradis fiscaux, comme la création de sociétés écrans, les conventions fiscales de non double imposition et les prix de transfert, affirme Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec

ATTAC-Québec demande que le gouvernement du Québec mette en application le plus rapidement possible les recommandations de ce rapport.  L'association maintiendra à cet effet la pression sur le gouvernement de concert avec les coalitions dont elle fait partie, soit le collectif Échec aux paradis fiscaux et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics («Coalition Main rouge»).

--

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 20 pays.  Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.  Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun.  L'association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du collectif Échec aux paradis fiscaux.

Source

Activités en continu

Mois du vélo de Québec & Lévis

Du 1er au 29 mai 2017

Affichette : photo d'un homme l'été sur la rue St-Joseph se tenant en équilibre sur son vélo. La foule sur la rue regarde. C'est une fête de quartier, il fait soleil. Petit logo à gauche: Mai 2015 - Mois du vélo. Dessin simple d'un oleil et d'un vélo en blanc sur noir.Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation : ateliers, courses, randonnées, conférences, fêtes, films...  Variées, accessibles et amusantes, les activités sont à l'image de la communauté de cyclistes de la région (elles ne sont pas publiées sur ce média).

En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs !

Parmi les évènements à ne pas manquer à l'édition 2017, il y aura notamment le très attendu défilé de mode à vélo Cycle Chic, le samedi 20 mai.  Également, une «Course de la lenteur» dans la côte Badelard, avant la tenue d'un Vélo-Rave le vendredi soir 26 mai.

Organisé par Accès transports viables

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Manif d'art 8

 Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)