Rapport sur les paradis fiscaux: un plan efficace pour combattre les fuites fiscales

Logo d'ATTAC Québec : signe % en rouge vif et aux traits larges. (6 avril 2017) - L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC-Québec) tient à souligner la grande qualité du rapport de la Commission des finances publiques sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux.  Les recommandations de ce rapport sont un excellent premier pas.  Elles peuvent permettre de réduire considérablement l'évasion et l'évitement fiscaux si on les applique.

Plusieurs des recommandations du mémoire présenté par ATTAC-Québec ont été retenues par la Commission, en particulier celle concernant la Caisse de dépôt et placement du Québec.  Le rapport préconise qu'elle réduise « progressivement ses investissements dans les entreprises qui font de l'évitement fiscal abusif ou de l'évasion fiscale » et qu'elle exige des entreprises dans lesquelles elle investit significativement de cesser d'avoir recours aux paradis fiscaux.  Le rapport recommande aussi que le gouvernement du Québec n'accorde plus de contrats ou de subventions aux firmes et entreprises reconnues coupables d'avoir facilité ou fait de l'évasion ou de l'évitement fiscaux.

Il existe aujourd'hui une culture de l'impunité pour ceux qui sont coupables ou complices d'avoir caché d'importants revenus au fisc, précise Roger Lanoue, membre du conseil d'administration d'ATTAC-Québec.  Cela doit cesser. Il nous semble évident que tant notre gouvernement que la Caisse de dépôt doivent rompre tous les liens avec les firmes impliquées dans les centres offshore.

Les propositions des experts ont été entendues.  Ce rapport permet de s'attaquer aux principaux problèmes reliés aux paradis fiscaux, comme la création de sociétés écrans, les conventions fiscales de non double imposition et les prix de transfert, affirme Claude Vaillancourt, président d'ATTAC-Québec

ATTAC-Québec demande que le gouvernement du Québec mette en application le plus rapidement possible les recommandations de ce rapport.  L'association maintiendra à cet effet la pression sur le gouvernement de concert avec les coalitions dont elle fait partie, soit le collectif Échec aux paradis fiscaux et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics («Coalition Main rouge»).

--

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 20 pays.  Depuis 2000, ATTAC-Québec s'applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.  Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun.  L'association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du collectif Échec aux paradis fiscaux.

Source

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.