14e Festival de films pour l'environnement (FFPE)

Date: 
vendredi 21 avril 2017   à samedi 29 avril 2017  

Portneuf - Hôtel de ville de Saint-Casimir
- Il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Affiche : Rendez-vous culturels de Saint-Casimir présente... Dessin d'un personnage aux longs bras difformes qui s'étirent pour ramasser une feuille et une pomme. Un ruban en forme de huit (8) est parcemé de petits dessins d'arbres, de soleil, etc. Environ 20 logos.

21 au 29 avril 2017

Le festival s’ouvrira avec le traditionnel Ciné-souper sous la présidence d’honneur de la rameuse océanique Mylène Paquette.  Ce souper-bénéfice soulignera le 10e anniversaire de la Fromagerie des Grondines et sera une opportunité de goûter plusieurs aliments produits par des entreprises artisanales et environnementales.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers seront conviés à une projection de films en compétition.  Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs aborderont l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc.* 

Trois projections-conférences sont au programme :

Le samedi 22 avril, nous soulignerons le Jour de la Terre avec la conférence Zéro Gaspillage! de Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric).  Le souper sera d’ailleurs concocté par Mme Siry avec des produits récupérés dans la région. 

Le dimanche 23 avril, les toilettes sèches seront à l’honneur avec les conférences de Sandrine Seydoux (Terr-O-Nostra) et Lucie Mainguy (Aliksir).  Une toilette sèche sera même installée à côté de l’hôtel de Ville pour la durée du festival. Suivra un 4 à 7 organisé par la Table de concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) afin de créer des liens entre les organismes environnementaux de Portneuf.

Le samedi 29 avril, nous aurons la chance d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre du film Le Kid de Charlie Chaplin.

L’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir sera particulièrement dynamique cette année avec un record d’inscriptions.  Plus de 40 personnes s’activeront à réaliser des films en moins de 3 jours.  Ces courts métrages seront présentés en première mondiale lors de la soirée de clôture.  Enfin, plus de 300 élèves des écoles de la région participeront à des activités scolaires où des courts métrages seront réalisés sur le thème du tourisme durable.

 * * *

  • Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$.
  • Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival.
  • Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses).

* Les gagnants parmi les films seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu à l’Hôtel de ville le samedi 29 avril à 19h30.  Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling.

Info : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

La programmation complète sur www.ffpe.ca

Page Facebook du FFPE | Twitter

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

220, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

220, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Sherpa (PECH) : activités durant l'hiver

Image de la première page de la programmation hivernaleLa Galerie Sherpa (PECH) offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici.  La programmation complète est affichée sur le site.

Pour l'inscription vous aurez besoin de votre :

  • certificat de naissance « grand format »
  • carte d'assurance-maladie
    • À l'exception des cours « Biodanza » et « Les bouches bées anonymes »

Pour s'inscrire: Monique Bergeron 418-523-2820 / Info: Lydia Trahan 418-523-2820

*Pour les cours de communication consciente, vous devez obligatoirement fournir une preuve de revenu (Déclaration de revenu (rapport d'impôts), ou carnet de réclamations (bénéficiaires de l'aide sociale).

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Manif d'art 8

 Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)