14e Festival de films pour l'environnement (FFPE)

Date: 
vendredi 21 avril 2017   à samedi 29 avril 2017  

Portneuf - Hôtel de ville de Saint-Casimir
- Il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Affiche : Rendez-vous culturels de Saint-Casimir présente... Dessin d'un personnage aux longs bras difformes qui s'étirent pour ramasser une feuille et une pomme. Un ruban en forme de huit (8) est parcemé de petits dessins d'arbres, de soleil, etc. Environ 20 logos.

21 au 29 avril 2017

Le festival s’ouvrira avec le traditionnel Ciné-souper sous la présidence d’honneur de la rameuse océanique Mylène Paquette.  Ce souper-bénéfice soulignera le 10e anniversaire de la Fromagerie des Grondines et sera une opportunité de goûter plusieurs aliments produits par des entreprises artisanales et environnementales.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers seront conviés à une projection de films en compétition.  Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs aborderont l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc.* 

Trois projections-conférences sont au programme :

Le samedi 22 avril, nous soulignerons le Jour de la Terre avec la conférence Zéro Gaspillage! de Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric).  Le souper sera d’ailleurs concocté par Mme Siry avec des produits récupérés dans la région. 

Le dimanche 23 avril, les toilettes sèches seront à l’honneur avec les conférences de Sandrine Seydoux (Terr-O-Nostra) et Lucie Mainguy (Aliksir).  Une toilette sèche sera même installée à côté de l’hôtel de Ville pour la durée du festival. Suivra un 4 à 7 organisé par la Table de concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) afin de créer des liens entre les organismes environnementaux de Portneuf.

Le samedi 29 avril, nous aurons la chance d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre du film Le Kid de Charlie Chaplin.

L’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir sera particulièrement dynamique cette année avec un record d’inscriptions.  Plus de 40 personnes s’activeront à réaliser des films en moins de 3 jours.  Ces courts métrages seront présentés en première mondiale lors de la soirée de clôture.  Enfin, plus de 300 élèves des écoles de la région participeront à des activités scolaires où des courts métrages seront réalisés sur le thème du tourisme durable.

 * * *

  • Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$.
  • Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival.
  • Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses).

* Les gagnants parmi les films seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu à l’Hôtel de ville le samedi 29 avril à 19h30.  Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling.

Info : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

La programmation complète sur www.ffpe.ca

Page Facebook du FFPE | Twitter

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

220, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

220, boulevard de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.