Leadership éthique et démocratique en éducation

Date: 
jeudi 6 avril 2017 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312

... en réponse aux besoins de notre époque

Cette année marque le 101e anniversaire du livre emblématique de John Dewey, Democracy and Education.  Étant donné les questions critiques toujours actuelles sur le genre, l’ethnie, la religion et l'oppression économique ainsi que la montée de la violence à plusieurs niveaux, une question nous apparait centrale : en 2017, quel sens donner à la démocratie et à l'éducation ?

Cette présentation portera sur les réactions et les responsabilités de nos établissements scolaires qui vivent des situations difficiles et la menace potentielle que ces situations représentent pour les valeurs démocratiques.  À partir d’exemples d'alliances entre l’école et la communauté, nous explorerons comment la démocratie et l’agir éthique peuvent être régénérés et de quelle manière la pensée de Dewey peut nous éclairer à ce sujet.

  • La conférence sera en anglais, mais que la présentation visuelle sera en français

Steven Jay Gross is Professor of Educational Leadership and Founding Director of the New DEEL (Democratic Ethical Educational Leadership) Community Network at Temple University, Philadelphia, Pennsylvania.  Gross’s teaching, books, articles and research activities focus on initiating and sustaining democratic reform in schools and Turbulence Theory.  Gross served as Editor of ASCD’s Curriculum Handbook series and as a Senior Fellow at the Vermont Society for the Study of Education.  Gross also served as Chief of Curriculum and Instruction for the State of Vermont, Associate Professor of Education at Trinity College of Vermont, and Curriculum and Staff Development Director for the Rutland Northeast Supervisory Union in Vermont.

 Organisée par l'Institut d'éthique appliqué (IDÉA) à univ. Laval

Dans le but d'estimer le nombre de personnes, svp remplir ce sondage Doodle en ligne

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.