Opposons-nous à l'islamophobie et au racisme (contre-manif)

Date: 
samedi 4 mars 2017 - 11:30

À côté de l'Hôtel de Ville de Québec : 2 rue des Jardins
- L'Hôtel de Ville est le lieu de rassemblement de l'autre mouvance.

Portait photo de près d'un homme d'environ trente ans, mais dont le visage est couvert d'étiquettes : terroriste, radical, Al Qaeda, fondamentaliste, etc.

Avant-propos éditorial du Média reseauforum.org - Les islamophobes derrière ces manifestations parlent de « lois musulmanes » au Canada et de la classique « invasion de l'islam », qui sont objectivement du délire.  L'organisation partage des textes et vidéos qui disent, et nous citons, « la victoire de nos ennemis », de « suicide collectif en douce » et de « génocide en douce », soit une vision nationaliste ethnique dépassée, discriminatoire et raciste par définition.  Sous prétexte mensonger d'être contre l'extrémisme islamiste, ils sont appuyés par des groupes anti-immigration qui délirent activement contre tout ce qui est de foi musulmane et certains sont des néonazis hypocrites.

  • Important : cette contre-manifestation et la manifestation d'origine se veulent non confrontantes (non violentes).  Le seul risque, comme toujours, est que certains individus s'insultent à distance.  Rappelons le fait que les deux côtés vont mobiliser des gens de bonne volonté (au-delà des éléments douteux).

Divers groupes islamophobes, appuyés évidemment par des groupes d'extrême droite, se réunissent le 4 mars 2017, dans plusieurs villes du Canada, pour s'opposer à la « loi charia », qui selon leur pensées paranoïaques existe réellement au Canada/Québec.*  Des groupes xénophobes (anti-immigration, peut-être néo-fascistes selon d'autres) comme La Meute ou les Justiciers du peuple se mobilisent pour ces manifestations.  Derrière leur discours de « démocratie » et de « liberté », ce qui unit ces groupes est beaucoup moins beau ...

Dans le contexte actuel, ou un crime haineux et raciste a récemment couté la vie à six personnes à Québec, où il y a une montée de vandalisme et d'actes de haine et où la montée de l'extrême droite présente un sérieux danger dans la politique locale et internationale, nous devons absolument nous opposer à cette marche, et dire non au racisme.

Nous invitons toute la population à participer à cette contre-manifestation.

Les motifs de cette contre-manifestation

Nous dénonçons le discours voilé («dog-whistle») derrière les propos de l'organisateur et des participants qui sont animés de craintes islamophobes et xénophobes.  En effet, des groupes d'extrême-droite tels que La Meute et les Soldats d'Odin ont amplement incité leurs membres à participer.  L'organisateur de la marche a lui-même déclaré que le but derrière cette série de marches étaient pour « lutter contre ce que le gouvernement fait, contre ce changement de population (sic)».  À plusieurs endroits dans les discussions publiques, des images qui ne sont pas du tout retirées par l'organisateur parlent d'un génocide culturel, d'invasions et des croisades médiévales.

Plusieurs participant.es ou sympathisant.es à la marche nous ont déjà envoyé en message privé à cette page ou sur les commentaires du contre-événement des propos homophobes, xénophobes et autres. Pour nous, cela est un indicateur justement du discours voilé de cette manifestation. Alors qu'on prône la justice, la paix et la liberté dans la description de la marche principale, plusieurs semblent avoir un calme, une identité et un esprit de paix assez fragiles.

Nous avons invité la communauté immigrante en visitant en personne les lieux de cultes de Québec (incluant le lieu attaqué cette année) ainsi que les commerces distribuant de la viande halal. Il n'est pas dans notre intention d'y avoir aucune altercation physique étant donné que notre invitation s'étend à tous et toutes les citoyen.nes.

Notre organisation ne cherche aucun compromis avec l'extrême-droite et ne tolère aucunement sa présence. Cependant, notre approche est de mobiliser la population contre ce genre de dégueulasseries pour les isoler. Une montée plus qu'inquiétante des paranoïas identitaires mondialement est à combattre localement autant qu'ailleurs. C'est pourquoi d'autres chapitres du MER-RSM ont organisé d'autres contre-événements à travers le Canada et que nous partageons également les initiatives qui vont dans la même direction que nous.

L'événement source sur Facebook

 

* Média reseauforum.org - Ces manifestations au Canada sont en réaction contre la motion fédérale 103 sur l'islamophobie et contre la haine.  Or, cette motion n'est pas une loi et n'implique aucune censure.  La loi contre la propagande haineuse existe déjà et il y a de très nombreuses lois contre la discrimination au fédéral et dans les provinces.  La motion appelle le parlement à lutter contre la haine des religions et les peurs non fondées ou excessives qui peuvent mener à de la violence. La motion fait référence à toutes les religions, mais nomme l'islamophobie dans le contexte de six bonnes personnes massacrées à Québec qui étaient très aimées dans leur quartier et leur milieu de travail.

La mobilisation de la contre-manifestation a rejoint, en personnes, plusieurs communautés et l'objectif est d'être un bon nombre et diversifié.  Il nous semble crucial que les positions non paranoïaques, non discriminatoires et pour le vivre-ensemble se manifestent en masse à cette occasion.  Ne laissons pas le massacre récent permettre la montée d'une telle folie.  Les peurs excessives, non fondées ou délirantes peuvent causer des torts importants, dont des actes de violence.

Hôtel de Ville de Québec, 2 rue des Jardins, Québec, QC G1R

Hôtel de Ville de Québec, 2 rue des Jardins, Québec, QC G1R

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.
Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.