Premières Nations: non aux traités coloniaux (manif à Québec)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
lundi 13 mars 2017 - 13:00

Place D'Youville : 972 rue St-Jean, à Quebec

Bannière sur fond de photos en noir et blanc : canot avec trois personnes ; groupe de huit autochtones bloquant une route ; tambourin. En rouge et superposé, des orignaux (Élans d'Amérique) se déplacent en groupe.Le chef du Conseil de bande de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, a démontré son ras-le-bol sur la «lenteur» du processus.  Ce dernier donne jusqu'au 31 mars 2017 aux gouvernements d'Ottawa et de Québec pour déposer le projet traité final, sinon il prendra les «grands moyens» en mettant de l'avant des moyens de pression et des démarches juridiques.  Constant Awashish négocie aussi une entente de principe censé être signé le 31 mars 2017!  C'est pourquoi nous lançon un appel général aux Attikamek, Anishnabeg, Innut à la solidarité contre ses processus colonial d'assimilation.

Face à la menace de l'extinction et la perte de nos territoires ancestraux qui deviendront de juridiction québécoise.  Un appel à la mobilisation contre les traités coloniaux est lancé sur la colline parlementaire de Québec, lundi le 13 mars 2017, venez en grand nombre !

Terre prisonnière de la bourse.

Dignité humaine des peuples des Premières Nations méprisées par l'entente de principe.

Non à une autre Convention de la Baie-James
C'est-à-dire «Éteindre» le titre aborigène du premier occupant.

Agonie des droits ancestraux.

Dénoncer le démantèlement des réserves indiennes à venir, abolir la Loi sur les Indiens.

Définir une seule loi et un seul peuple canadien ?

INNU OCCUPE TON TERRITOIRE !

TSHITASSINU SERA-T-ELLE QU'UN SOUVENIR DANS LA TRADITION INNU MASHTEUIASH ? VOTONS CONTRE L'EXPROPRIATION !
( Nimushum, nukum, et aussi le peuple du premier occupant.)

Une résistance s'est organisée contre «l'autonomie gouvernementale», projet de traité Petapan selon l'entente de principe d'ordre général 2004.  Tout cela a commencé avec un blocus de camion forestier à Girardville avec le regroupement des familles traditionnelles ilnuatsh le 7 mars 2016, en même temps une mobilisation contre les traités coloniaux qui a suivie à Matimekush et à Uashat-mak Maniuetenam.  De nombreuses actions ont été menées par la résistance, ce qui a mené au printemps rouge, la crise du traité Petapan.

Malgré les relations de nation à nation, le gouvernement Trudeau maintient ce modèle municipal d'autonomie gouvernementale et l'extinction du titre aborigène par ce qu'on appelle les traités modernes. Ce sont les Premières Nations de la base, celles vivant dans les réserves et hors réserve, qui continueront de souffrir et non pas celles qui travaillent dans les bureaux de bande et les organisations de chefs des Premières Nations.

Au cours des 21 dernières années, la politique fédérale d'autonomie gouvernementale a établi la position de négociation du Canada avec toutes les Premières Nations. Il donne à toutes les provinces un droit de veto dans toute négociation avec les Premières Nations sur des sujets qui touchent la compétence ou les lois provinciales.

Une autre caractéristique dangereuse de la politique fédérale d'«autonomie gouvernementale» est que le Canada entend conserver tous les pouvoirs réels de souveraineté et de nationalité nécessaires au maintien d'une économie, de relations commerciales et diplomatiques avec d'autres nations du monde. Ceux-ci ne sont pas sur la table des négociations avec les Premières Nations. Il n'y a pas de véritable partage du pouvoir envisagé dans le processus fédéral de négociation de l'autonomie gouvernementale. Le seul rôle que les groupes ou «bandes» autochtones pourraient avoir, dans le cadre des ententes sur l'autonomie gouvernementale, sera des «pouvoirs délégués» dans divers domaines fédéraux (et provinciaux). La politique exige également que les groupes ou «bandes» autochtones élèvent leurs «recettes propres», soit le code fiscal ou fiscal d'Ottawa.

C'est la politique que beaucoup de bandes négocient actuellement pour se soustraire à la Loi sur les Indiens - essentiellement elles se transforment en un gouvernement de type municipal.

Par ailleurs, le négociateur en chef du gouvernement a tenté de démystifier la situation du territoire de Mashteuiatsh à l'issue d'une ratification éventuelle du traité. Il importe de préciser que Mashteuiatsh ne détiendra plus le titre de réserve et ne sera donc plus sous le cadre de la Loi sur les Indiens.  « Ça va être un territoire québécois, le Code civil va continuer de s'appliquer et la Sûreté du Québec continuera d'avoir affaire à Mashteuiatsh, c'est très important de le préciser », a indiqué Normand Bergeron.

- Regroupement des familles traditionelles de chasseurs cueilleurs ilnuatsh (Facebook)

L'événement sur Facebook

Place d Youville, Québec, QC G1R

Place d Youville, Québec, QC G1R

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.