L'Université Laval annonce son désinvestissement des énergies fossiles

Logo : SANS FOSSILES, écrits en grandes lettres usées, sous l'emblème de l'université Laval, soit un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes.(Québec, le 15 février 2017) - L'Université Laval s'est engagé à désinvestir ses placements des énergies fossiles.  Cette annonce fait suite aux pressions exercées par la campagne ULaval sans fossiles qui a mené à une rencontre avec la haute administration de l'Université Laval, dont le Vice-recteur exécutif et au développement, M. Éric Bauce.  L'Université Laval devient ainsi la première université au Canada et au Québec à prendre un engagement public et formel de désinvestir des combustibles fossiles.

L'Université Laval a annoncé qu'un comité de travail sera créé pour réfléchir aux moyens à employer pour appliquer cette transition.  ULaval sans fossiles a d'ailleurs accepté de siéger sur ce comité suite à l'invitation de l'administration :

Nous accueillons positivement la création de ce comité et nous y participerons activement afin d'y faire valoir les valeurs environnementalistes qui ont motivé notre démarche, mais aussi afin de porter une voix étudiante lors de ce processus

affirme Lauréanne Dussault-Desrochers, étudiante en médecine
et co-porte-parole d'ULaval sans fossiles.

Les étudiant.es insistent sur le fait que cette annonce ne met pas un terme à la campagne ; bien au contraire, celle-ci demeurera active tant et aussi longtemps que le désinvestissement n'aura pas eu lieu.  « Le groupe ULaval sans fossiles demeurera vigilant quant à la suite des événements et exigera des actions concrètes ».

Sans douter de la bonne foi de l'Université Laval, nous nous assurerons que cette annonce soit plus qu'un exercice de relations publiques ou encore qu'elle sombre dans l'oubli après la course au rectorat

a tenu à préciser Joé Habel, étudiant en physique et co-porte-parole.

L'enjeu de la transparence du processus a aussi été soulevé :

Tout au long du processus de désinvestissement, une transparence exemplaire sera de mise; c'est notamment ce qui permettra à l'Université Laval de garder l'appui et la confiance de notre mouvement ainsi que de la communauté étudiante

a renchéri Raphaël Létourneau, étudiant en sociologie et aussi co-porte-parole.

Des appuis importants

Lors des derniers mois, la campagne ULaval sans fossiles s'est rendue visible sur le campus ainsi que dans les médias. Le groupe a reçu l'appui de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), d'Univert Laval et de Québec solidaire - Université LavalULaval sans fossiles a également eu le support de la Fondation David Suzuki et du Centre québécois du droit de l'environnement.

Une campagne associée à un mouvement planétaire

ULaval sans fossiles est une campagne d'initiative étudiante lancée en novembre 2016 qui exige que l'Université Laval retire ses investissements dans les énergies fossiles.  Elle s'inscrit dans le mouvement plus large de désinvestissement des combustibles fossiles qui a pris naissance en 2012 et qui regroupe maintenant plus de 684 institutions et gouvernements locaux ainsi que plus de 60 000 personnes à l'échelle planétaire qui ont choisi de sortir partiellement ou complètement leurs placements des énergies fossiles.  Au total, c'est plus de 5 000 milliards $ qui ont été désinvestis des hydrocarbures à ce jour et ce montant ne cesse de croître.

--

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.