Les parlements dans l'environnement international (colloque gratuit)

Date: 
mercredi 1 mars 2017 - 09:00 à 18:00

Assemblée nationale du Québec - Salle du Conseil législatif (Salon rouge)

Affiche sur fond d'une photo du parlement québécois, vue de l'extérieur en angle. Plusieurs logos : le principal ressemble à un schéma de sièges parlementaires en cercle ; Lorsqu'il est question des relations internationales qu'entretiennent les différents États, on pense d'abord aux initiatives qui sont sous la direction des pouvoirs exécutifs. Qu'il s'agisse de sommets regroupant des chefs d'État et de gouvernements, de la signature de traités internationaux, de missions à l'étranger menées par des présidents ou des premiers ministres, le rôle de l'exécutif en est généralement un de premier plan.

Or, il s'avère que les pouvoirs législatifs entretiennent eux aussi, à des degrés variables, différentes formes de relations internationales. Si ces activités font moins souvent la une des grands médias que les affaires intergouvernementales au sens large, elles revêtent une importance capitale et elles favorisent le rayonnement des États.

Quatre tables rondes regroupant quatre conférenciers au sujet ...

  • de la diplomatie parlementaire : marge de manœuvre et retombées
  • des 20 ans de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA)
  • des 50 ans de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
  • du renforcement institutionnel de la démocratie.

Détails ici document Adobe PDF

Au Québec, comme dans les systèmes parlementaires de type Westminster ainsi que dans les républiques, les relations interparlementaires et internationales de l'Assemblée nationale relèvent de la présidence et elles se caractérisent par la neutralité et le multipartisme. L'Assemblée nationale du Québec entretient ainsi des relations bilatérales avec d'autres parlements, de même que des relations multilatérales par le biais de sa participation au sein de différentes organisations interparlementaires.

Alors que la littérature traitant des relations interparlementaires et internationales des pouvoirs législatifs demeure limitée, ce colloque permettra d'aborder cet enjeu avec un regard critique et contribuera ainsi au développement et à la diffusion de nouvelles connaissances sur la politique québécoise et la diplomatie parlementaire en général. Des législateurs, des fonctionnaires parlementaires, des universitaires, des membres de la société civile et d'autres experts seront invités à échanger sur les différentes thématiques en lien avec le rôle que jouent les législateurs dans l'environnement international. Tout au long du colloque, la spécificité du cas québécois et de ses institutions politiques sera au cœur des discussions. On cherchera ainsi à mieux comprendre la place qu'occupe le Québec dans l'espace international, plus précisément en matière de diplomatie parlementaire, et ce, dans le cadre du fédéralisme canadien. Il sera notamment question du rôle central qu'a joué le Québec dans la création de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), qui fêtera ses 20 ans d'existence au printemps 2017.

* * *

Avec la participation de: François Beaulne, Juliette Champagne, Jean-Pierre Charbonneau, Benoit Charrette, Clément Duhaime, Maryse Gaudreault, François Gélineau, Louise Harel, Eric Montigny, Gilles Pageau, Christiane Pelchat, Philippe Poirier et Daniel Turp

Inscription gratuite mais obligatoire | Mercredi 1er mars 2017 de 9 h à 18 h | Page source

Vous pouvez vous inscrire en écrivant à colloquedemocratie /arobas/ pol.ulaval.ca

Merci d'indiquer votre nom au complet, de même que l'institution à laquelle vous êtes rattaché.e, le cas échéant.

Organisée par la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines et le Département de sciences politiques de l'Université Laval.

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.  La place a pris fin le 16 août.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.