Café-rencontre entre femmes

Date: 
Chaque semaine le jeudi.
jeudi 2 février 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 9 février 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 16 février 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 23 février 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 2 mars 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 9 mars 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 16 mars 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 23 mars 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 30 mars 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 6 avril 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 13 avril 2017 - 13:30 à 16:00
jeudi 20 avril 2017 - 13:30 à 16:00

Centre des femmes de la basse-ville

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.Tous les jeudis, le Centre des femmes de la basse-ville invite les femmes à des café-rencontres et autres activités sur divers thèmes, où vous pouvez échanger.

La programmation de février à mai 2017 ci-dessous

Jeudi 2 février 13 h 30 à 16 h
Table ronde avec quatre femmes réfugiées

Une rencontre exceptionnelle avec des femmes au parcours exceptionnel. Elles nous parleront de ce qui les a fait partir de chez elles, de leur survie dans des camps de réfugié.es en Asie ou en Afrique avant de finalement arriver chez nous, qu'elles pourraient bien maintenant appeler aussi «chez nous».

Jeudi 9 février 12h à 14h
Dîner Saint-Valentin : Pour le plaisir de danser !

- Apportez votre lunch, café sur place

Avec Angélique Amyot, intervenante sociale par la danse, professeure de danse et danseuse-interprète

Laissez-vous aller en cette journée de St-Valentin. Laissez s'exprimer la vie en vous. Donnez-lui un amour inconditionnel. Venez vous exprimer par des mouvements dansés.

Jeudi 16 février 13 h 30 à 16 h
Vivre un deuil, c'est quoi  ?

Avec Marie-Pierre Poulin, travailleuse sociale et
intervenante chargée de projets à Deuil-Jeunesse

Venez démystifier et comprendre le vécu des endeuilléEs. Nous aborderons l'unicité du deuil, son processus, les facteurs d'influence, les types de décès, les émotions, les besoins, les droits, des outils pour aider, etc.

Jeudi 23 février 13 h 30 à 16 h
Je me suis encore fait manipuler ! Comment l'éviter  ?

Personne-ressource de la Maison Marie-Rollet

La manipulation existe dans plusieurs sphères de notre vie. Parfois, elle est détectée rapidement, mais dans notre vie privée, elle peut être subtile. Comment la reconnaître pour se protéger ? Venez découvrir les signaux pour la combattre !

Jeudi 2 mars 13 h 30 à 16 h
Autodéfense féministe, théorie et pratique

Avec Laurence Simard, militante féministe
Nous discuterons de notre capacité à résister à la violence faite aux femmes, aux agressions et à la peur. Cette rencontre offre des stratégies basées sur les forces dont nous disposons toutes : notre corps, peu importe ses inconforts et difficultés, notre voix, et encore plus important, notre intelligence, notre confiance et notre instinct.

Jeudi 9 mars 13 h 30 à 16 h
Une pilule, une autre pilule et encore une autre !

Avec les travailleuses du Centre
Prendre des médicaments est parfois nécessaire et très important ! Voulons-nous prévenir ou guérir ? La société est souvent en surconsommation de tout. Sommes-nous en train de surconsommer aussi les médicaments ? La vente de médicament profite à qui  ? Venez en discuter avec nous !


Marche « L'égalité sans limites »
le dimanche 12 mars 2017 dans le cadre de la
Journée internationale des femmes (8 mars)

Voir l'annonce ici »»»


 

Jeudi 16 mars 13 h 30 à 16 h
Rencontre avec une femme voilée

Avec Madame Amira Boulmerka, directrice d'école
Vous est-il arrivé de croiser une femme voilée dans la rue ? Qu'avez-vous pensé ? Portez-vous un voile ? Avez-vous le goût d'échanger sur ce sujet ? Voici l'occasion avec Amira qui nous parlera de son choix par rapport au voile. Nous avons toutes des idées pour ou contre, et Amira saura discuter ouvertement et sans gêne.

Jeudi 23 mars 13 h 30 à 16 h
Je suis en ménopause, je ne me comprends plus !

Avec Amélie Bleau, sexologue à l'organisme Sexplique
Nous aborderons les manifestations de la ménopause et les solutions, médicales ou non, qui s'y rattachent. Cette période de la vie amène parfois les femmes à devoir se définir autrement et à se fixer d'autres objectifs conjugaux et sexuels. Nous explorerons des aspects nouveaux pour maintenir ou redécouvrir une satisfaction sexuelle.

Jeudi 30 mars 13 h 30 à 16 h
Communiquer sainement et librement, une expérience qui fait grandir !

Avec Marlène Duchesne de l'Association canadienne pour la santé mentale
S'exprimer avec bienveillance pour soi et pour l'autre est possible, mais des obstacles nous empêchent parfois d'y arriver. Avec des exercices pratiques, nous apprendrons à les reconnaître pour mieux les transformer.


 

Voir aussi en avril, les ateliers On est donc tannées d'être pauvres !


Jeudi 6 avril 13 h 30 à 16 h
Manger sans se ruiner  ? Est-ce encore possible ?

Avec Julie Fluet, nutritionniste
Dans le cadre de la Journée internationale sans diète, nous vous parlerons de bien manger, mais à quel prix ? L'augmentation du prix des aliments nous amène à penser que bien s'alimenter coûte cher ? Est-ce vrai ? Venez partager avec nous !

Jeudi 13 avril 13 h 30 à 16 h
Que voyez-vous dans la publicité ?

Avec les militantes du comité Vigilance-Médias
Nous sommes devenuEs de plus en plus désensibilisées aux publicités sexistes ! Comment vivre avec le regard stéréotypé de la société envers les femmes ? Comment lutter contre ces préjugés sexistes ? Comment me sentir moi-même ?

Jeudi 20 avril 13 h 30 à 16 h
Quand mes pensées empoisonnent mon quotidien !

Avec Hélène Vachon, militante
Est-ce que nous nous sentons victimes de nos pensées qui menacent notre façon de vivre et nos relations ? Venez en discuter avec nous !

Jeudi 27 avril 13 h 30 à 16 h
Voyage avec des femmes courageuses à travers le temps ...

Avec Francine Gélinas, professeure d'histoire retraitée
Voici des histoires qui marquent encore notre présent. Plusieurs femmes ont mené des combats constants dans un monde où l'égalité n'existait pas ! Laissons-nous transporter à leur époque et découvrons la force et le courage de plusieurs femmes.

Jeudi 4 mai 13 h 30 à 16 h
Devenir ce que l'on est !

Avec Francine Simard, psychothérapeute
Dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale, nous discuterons des obstacles à notre bien-être et notre bonheur. Nous utilisons souvent des mécanismes et des masques pour nous sauver de nous-mêmes. Notre éducation nous a façonnées telles que nous sommes aujourd'hui avec ces masques. Découvrons le bonheur d'être soi !

* * *

Centre des femmes de la basse-ville

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.  La place a pris fin le 16 août.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.