«Port pétrolier à Québec»? (consultation publique)

Date: 
mercredi 1 février 2017 - 18:15 à jeudi 2 février 2017 - 22:00

Hôtel Ambassadeur : 3401 bl. Ste-Anne, à Quebec
- Vous êtes invités à vous inscrire à partir de 18 h 15 si vous souhaitez intervenir.
- 1er février, dès 18 h 30 : invitation de Stop Oléoduc Capitale-Nationale
- La consultation sera ouverte aussi le 2 février 2017.

Photo aérienne et modifiée du Port de Québec.  De nombreux silos pour stocker pétrole et minerai sont ajoutés sur la pointe du port.

Stop Oléoduc Capitale-Nationale vous invite à la consultation publique sur le projet d'agrandissement du Port de Québec. Venez nous aider à distribuer des tracts et être visibles à l'entrée. Par la suite, nous pourrons poser nos questions à l'intérieur.

Venez montrer à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale que nous ne sommes pas dupes. Tout comme le projet d'oléoduc Énergie Est, l'agrandissement du port de 610 mètres a comme objectif l'augmentation du transport d'hydrocarbures et des minerai au Québec.  Cela signifie non seulement plus de trafic maritime sur le fleuve Saint-Laurent, mais aussi plus de trains et plus d'oléoducs. Rappelons-nous qu'un des chemins de fer qui achemine ce qui entre ou sort du Port de Québec par voie terrestre passe dans le quartier Limoilou.

Oléoducs, trains, bateaux : même logique extractiviste à l'opposé de la transition énergétique juste que nous souhaitons.

Au plaisir de vous y voir,

Le groupe citoyen Stop Oléoduc Capitale-Nationale

L'événement sur Facebook

Le titre provient du groupe et non du média ni de la consultation | Source de l'image

3401 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

3401 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

Mises à jour

Bonjour,

Malgré ce que certains élus et certains médias ont pu vous laisser croire le projet d'agrandissement au secteur Beauport du port de Québec n'est pas une fatalité et n'est pas accepté.  L'Agence canadienne d'évaluation environnementale commence l'étude des impacts environnementaux et se prépare à recevoir les commentaires de la population.

Pour résumer brièvement le projet, le port de Québec souhaite s'agrandir en remblayant le fleuve St-Laurent et augmenter ses activités industrielles en accueillant des entreprises qui n'existe pas encore.

L'initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est a finaliser son mémoire et son analyse critique principalement axée sur les effets du projet en ce qui a trait à l'empoussièrement des quartiers centraux de Québec, un aspect presque complètement évacué de l'étude par le promoteur pour des raisons aussi évidentes que scandaleuses.

Si vous souhaitez que vos préoccupations concernant ce projet soient prises en compte, les options suivantes s'ouvrent à vous.

  • Venez donner votre opinion et poser vos questions lors des séances publiques qui auront lieu les 1er ET 2 FÉVRIER 2017, de 19h à 22h à l'Hôtel et Suites Ambassadeur situé au 3401 boulevard Ste-Anne, Québec. Des représentant-e-s des ministères fédéraux, du gouvernement du Québec et du promoteur seront sur place pour répondre aux questions.
  • Vous êtes invités à vous inscrire si vous souhaitez intervenir à partir de 18h15.
  • Communiquez directement vos préoccupations par l'adresse courriel dédiée à l'analyse du projet d'ici le 10 février 2017:
    CEAA.QuebecPortProject-ProjetPortQuebec.ACEE /arobas/ acee-ceaa.gc.ca
  • Vous pouvez aussi nous mentionner à notre adresse courriel (vigilanceportdequebec /arobas/ gmail.com) que vous souhaitez que votre nom apparaisse dans le mémoire que nous déposerons au nom de l'Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec.

La partie pour un milieu urbain plus sain n'est pas jouée, elle ne fait que commencer!

Merci, et au plaisir de s'y voir

Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec

vigilanceportdequebec.com

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.