«Port pétrolier à Québec»? (consultation publique)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
mercredi 1 février 2017 - 18:15 à jeudi 2 février 2017 - 22:00

Hôtel Ambassadeur : 3401 bl. Ste-Anne, à Quebec
- Vous êtes invités à vous inscrire à partir de 18 h 15 si vous souhaitez intervenir.
- 1er février, dès 18 h 30 : invitation de Stop Oléoduc Capitale-Nationale
- La consultation sera ouverte aussi le 2 février 2017.

Photo aérienne et modifiée du Port de Québec.  De nombreux silos pour stocker pétrole et minerai sont ajoutés sur la pointe du port.

Stop Oléoduc Capitale-Nationale vous invite à la consultation publique sur le projet d'agrandissement du Port de Québec. Venez nous aider à distribuer des tracts et être visibles à l'entrée. Par la suite, nous pourrons poser nos questions à l'intérieur.

Venez montrer à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale que nous ne sommes pas dupes. Tout comme le projet d'oléoduc Énergie Est, l'agrandissement du port de 610 mètres a comme objectif l'augmentation du transport d'hydrocarbures et des minerai au Québec.  Cela signifie non seulement plus de trafic maritime sur le fleuve Saint-Laurent, mais aussi plus de trains et plus d'oléoducs. Rappelons-nous qu'un des chemins de fer qui achemine ce qui entre ou sort du Port de Québec par voie terrestre passe dans le quartier Limoilou.

Oléoducs, trains, bateaux : même logique extractiviste à l'opposé de la transition énergétique juste que nous souhaitons.

Au plaisir de vous y voir,

Le groupe citoyen Stop Oléoduc Capitale-Nationale

L'événement sur Facebook

Le titre provient du groupe et non du média ni de la consultation | Source de l'image

3401 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

3401 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

Mises à jour

Bonjour,

Malgré ce que certains élus et certains médias ont pu vous laisser croire le projet d'agrandissement au secteur Beauport du port de Québec n'est pas une fatalité et n'est pas accepté.  L'Agence canadienne d'évaluation environnementale commence l'étude des impacts environnementaux et se prépare à recevoir les commentaires de la population.

Pour résumer brièvement le projet, le port de Québec souhaite s'agrandir en remblayant le fleuve St-Laurent et augmenter ses activités industrielles en accueillant des entreprises qui n'existe pas encore.

L'initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est a finaliser son mémoire et son analyse critique principalement axée sur les effets du projet en ce qui a trait à l'empoussièrement des quartiers centraux de Québec, un aspect presque complètement évacué de l'étude par le promoteur pour des raisons aussi évidentes que scandaleuses.

Si vous souhaitez que vos préoccupations concernant ce projet soient prises en compte, les options suivantes s'ouvrent à vous.

  • Venez donner votre opinion et poser vos questions lors des séances publiques qui auront lieu les 1er ET 2 FÉVRIER 2017, de 19h à 22h à l'Hôtel et Suites Ambassadeur situé au 3401 boulevard Ste-Anne, Québec. Des représentant-e-s des ministères fédéraux, du gouvernement du Québec et du promoteur seront sur place pour répondre aux questions.
  • Vous êtes invités à vous inscrire si vous souhaitez intervenir à partir de 18h15.
  • Communiquez directement vos préoccupations par l'adresse courriel dédiée à l'analyse du projet d'ici le 10 février 2017:
    CEAA.QuebecPortProject-ProjetPortQuebec.ACEE /arobas/ acee-ceaa.gc.ca
  • Vous pouvez aussi nous mentionner à notre adresse courriel (vigilanceportdequebec /arobas/ gmail.com) que vous souhaitez que votre nom apparaisse dans le mémoire que nous déposerons au nom de l'Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec.

La partie pour un milieu urbain plus sain n'est pas jouée, elle ne fait que commencer!

Merci, et au plaisir de s'y voir

Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec

vigilanceportdequebec.com

Activités en continu

Le Mois du vélo en mai à Québec et Lévis

Affichette : photo d'un homme l'été sur la rue St-Joseph se tenant en équilibre sur son vélo. La foule sur la rue regarde. C'est une fête de quartier, il fait soleil. Petit logo à gauche: Mai 2015 - Mois du vélo. Dessin simple d'un oleil et d'un vélo en blanc sur noir.1er au 31 mai

Le Mois du vélo compte de nombreuses activités à sa programmation : ateliers, courses, randonnées, conférences, fêtes, films...  Variées, accessibles et amusantes, les activités sont à l'image de la communauté de cyclistes de la région (elles ne sont pas publiées sur ce média)

En mai, sortez votre bécane et venez découvrir un monde de plaisirs !

Organisé par Accès transports viables

Le mois du documentaire à Québec (1er au 31 mai)

Avec l'arrivée du printemps, voici maintenant la deuxième édition de Voir en perspective, le mois du documentaire à Québec.  Toujours dans le même esprit, nous vous proposons des documentaires inédits ou exclusifs, ou encore dans certains cas en reprise, car nous considérons qu'ils n'ont pas eu toute l'attention qu'ils méritaient lors de leur passage au cinéma au cours de la dernière année.

Cette année, 45 documentaires*, tous plus passionnants les uns que les autres, se partageront les 89 représentations du 1er au 31 mai 2018 : politique, gastronomie, histoire, société, musique et danse ne sont que quelques-uns des sujets qui sont abordés dans la cuvée 2018.

  • Passeport 31 jours : 45 $ ou 3 films : 21 $ ou 1 film : tarif régulier du Cinéma Le Clap
    - « L'Abonne-Clap » (Cinéma Le Clap) est valide pour le mois du documentaire.

* Trucs pour visionner facilement la programmation :
- sur www.moisdudoc.ca, cliquez le bouton «i» d'un film puis cliquez sur Achetez des billets : vous verrez alors l'horaire complet de ce film. 
- Il y a aussi une grille mensuelle sur le même site. 
- Vous pouvez aussi utiliser le site Le Clap (uniquement les films à l'affiche sous peu).

(lire : le lien Programmation est un document PDF très long à télécharger).

Bon printemps au cinéma !

Suggestion de la coop SPIRA : Bras de fer - un documentaire de Québec (11 et 14 mai)

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Sherpa / PECH : activités hiver 2018

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offrent plusieurs activités.  Sur leur site, vous trouverez deux dépliants :

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.