Formation de l'Assemblée populaire de Québec pour 15$/h

Date: 
mercredi 1 février 2017 - 19:00

Salle communautaire (2e étage) du Carrefour Cardijn : 435 Du Roi à Québec

Affichette : photo d'une peanut.  Il nous faut plus que ça.Nous croyons que, pour avoir une vraie chance de vaincre, la revendication du 15$ doit être portée par les travailleur.euses concerné.es.  Dans le but de bâtir la mobilisation de la base, nous vous invitons à une réunion d'organisation.  L'objectif est de construire une structure qui permettra au travailleur.euses de prendre une part active au mouvement pour l'augmentation du salaire minimum.

Le mouvement pour la hausse du salaire minimum est en pleine expansion au Québec. Cet engouement s'est caractérisé par la mobilisation de terrain de groupes politiques divers, par le travail d'argumentation de l'IRIS, par la lutte des travailleurs-euses du Vieux-Port de Montréal, du Frites Alors! et des stationnement Vinci, par les campagnes 15+Minimum 15 et 5-10-15

L'importance du débat sur le salaire minimum n'est pas près de s'éteindre. Il y a quelques jours, le gouvernement à annoncé une hausse de 50¢ du salaire minimum, que nous trouvons tout simplement insultante. Suite à cette annonce, le mouvement devra être prêt à rebondir et à organiser la suite de la lutte.

Pour l'instant, l'ampleur de notre mobilisation nous a permis d'enraciner la revendication dans l'opinion publique. Particulièrement grâce aux énergies de l'IRIS, nous pouvons espérer remporter la bataille de l'argumentation. Le patronat, en pleine panique, utilise toutes les tribunes pour pleurer à la ruine complète de l'économie si les travailleur.euses doivent recevoir un salaire viable. Nous voyons dans leur panique à peine dissimulée le signe que notre revendication est porteuse de mobilisation et que nous avons de bonnes chances de remporter la lutte si nous nous organisons efficacement.

Le rapport de force, jusqu'à maintenant médiatique, doit devenir politique et économique. La mise en action des travailleuses et travailleurs eux-mêmes signifiera qu'un réel mouvement social est en train de naître. Enraciner la revendication chez les travailleuses et travailleurs concerné-es, rendre possibles leur organisation et leur mobilisation, voilà à notre sens la tâche actuelle du mouvement syndical et populaire.

Pour construire cette mobilisation de la base, nous croyons qu'il faut passer à l'action dès maintenant. En joignant nos forces, nous croyons pouvoir organiser des assemblées où les gens ne faisant pas déjà partie des campagnes en cours sauront se retrouver et décider ensemble des moyens d'actions pour gagner. Construisons un comité populaire régional fort!

L'événement sur Facebook

Image sélectionnée par le média. Source: campagne 5-10-15.

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.