Formation de l'Assemblée populaire de Québec pour 15$/h

Date: 
mercredi 1 février 2017 - 19:00

Salle communautaire (2e étage) du Carrefour Cardijn : 435 Du Roi à Québec

Affichette : photo d'une peanut.  Il nous faut plus que ça.Nous croyons que, pour avoir une vraie chance de vaincre, la revendication du 15$ doit être portée par les travailleur.euses concerné.es.  Dans le but de bâtir la mobilisation de la base, nous vous invitons à une réunion d'organisation.  L'objectif est de construire une structure qui permettra au travailleur.euses de prendre une part active au mouvement pour l'augmentation du salaire minimum.

Le mouvement pour la hausse du salaire minimum est en pleine expansion au Québec. Cet engouement s'est caractérisé par la mobilisation de terrain de groupes politiques divers, par le travail d'argumentation de l'IRIS, par la lutte des travailleurs-euses du Vieux-Port de Montréal, du Frites Alors! et des stationnement Vinci, par les campagnes 15+Minimum 15 et 5-10-15

L'importance du débat sur le salaire minimum n'est pas près de s'éteindre. Il y a quelques jours, le gouvernement à annoncé une hausse de 50¢ du salaire minimum, que nous trouvons tout simplement insultante. Suite à cette annonce, le mouvement devra être prêt à rebondir et à organiser la suite de la lutte.

Pour l'instant, l'ampleur de notre mobilisation nous a permis d'enraciner la revendication dans l'opinion publique. Particulièrement grâce aux énergies de l'IRIS, nous pouvons espérer remporter la bataille de l'argumentation. Le patronat, en pleine panique, utilise toutes les tribunes pour pleurer à la ruine complète de l'économie si les travailleur.euses doivent recevoir un salaire viable. Nous voyons dans leur panique à peine dissimulée le signe que notre revendication est porteuse de mobilisation et que nous avons de bonnes chances de remporter la lutte si nous nous organisons efficacement.

Le rapport de force, jusqu'à maintenant médiatique, doit devenir politique et économique. La mise en action des travailleuses et travailleurs eux-mêmes signifiera qu'un réel mouvement social est en train de naître. Enraciner la revendication chez les travailleuses et travailleurs concerné-es, rendre possibles leur organisation et leur mobilisation, voilà à notre sens la tâche actuelle du mouvement syndical et populaire.

Pour construire cette mobilisation de la base, nous croyons qu'il faut passer à l'action dès maintenant. En joignant nos forces, nous croyons pouvoir organiser des assemblées où les gens ne faisant pas déjà partie des campagnes en cours sauront se retrouver et décider ensemble des moyens d'actions pour gagner. Construisons un comité populaire régional fort!

L'événement sur Facebook

Image sélectionnée par le média. Source: campagne 5-10-15.

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Activités en continu

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.