Mission commerciale du Québec en Israël - Lettre du Collectif de Québec pour la paix

Photo conceptuelle de qualité : un jeu d'échec.  D'un côté les pièces sont des balles de fusil.  De l'autre, elles sont des petits cailloux. - Coalition Québec-Palestine.Lettre ouverte, 16 janvier 2017

Monsieur le Premier Ministre, cher monsieur Couillard,

Nous avons appris que vous serez en Israël du 19 au 24 mai 2017 [«mission multisectorielle en Israël et en Cisjordanie»].  Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce voyage est, selon notre analyse de la situation, totalement inopportun.

Au moment où le secrétaire d'État américain John Kerry affirme que la colonisation mise en œuvre par Israël nuit au processus de paix, où même les États-Unis condamnent cette colonisation au Conseil de sécurité des Nations unies par leur abstention sur un vote à ce sujet, nous trouvons pour le moins singulier que le Québec encourage l'État d'Israël par des visites diplomatiques officielles.

Les Palestinien.nes s'entassent dans des camps de réfugiés depuis 1948, sans espoir de retour dans leurs foyers.  Leurs territoires disparaissent peu à peu, grugés par une colonisation illégale et insidieuse.  Les résolutions successives de l'ONU ajoutent régulièrement des incitations fortes pour qu'Israël renonce à occuper un territoire qui est celui d'un autre peuple.

Dans une telle situation, la présence du Premier ministre du Québec dans ce pays est une insulte à une communauté internationale qui tente depuis des années de résoudre ce conflit.
Nous désapprouvons cette visite et nous estimons qu'elle ternirait la réputation du Québec qui a su, jusqu'ici, se garder de déclaration ou d'acte par trop ostentatoire.

En conséquence, nous vous demandons de l'annuler sine die.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à cette requête et vous prions d'accepter nos respectueuses, et tout aussi cordiales, salutations.

- Le Collectif de Québec pour la paix,
par madame Marie-Claude Tadros-Giguère

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.  La place a pris fin le 16 août.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.