Mission commerciale du Québec en Israël - Lettre du Collectif de Québec pour la paix

Photo conceptuelle de qualité : un jeu d'échec.  D'un côté les pièces sont des balles de fusil.  De l'autre, elles sont des petits cailloux. - Coalition Québec-Palestine.Lettre ouverte, 16 janvier 2017

Monsieur le Premier Ministre, cher monsieur Couillard,

Nous avons appris que vous serez en Israël du 19 au 24 mai 2017 [«mission multisectorielle en Israël et en Cisjordanie»].  Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que ce voyage est, selon notre analyse de la situation, totalement inopportun.

Au moment où le secrétaire d'État américain John Kerry affirme que la colonisation mise en œuvre par Israël nuit au processus de paix, où même les États-Unis condamnent cette colonisation au Conseil de sécurité des Nations unies par leur abstention sur un vote à ce sujet, nous trouvons pour le moins singulier que le Québec encourage l'État d'Israël par des visites diplomatiques officielles.

Les Palestinien.nes s'entassent dans des camps de réfugiés depuis 1948, sans espoir de retour dans leurs foyers.  Leurs territoires disparaissent peu à peu, grugés par une colonisation illégale et insidieuse.  Les résolutions successives de l'ONU ajoutent régulièrement des incitations fortes pour qu'Israël renonce à occuper un territoire qui est celui d'un autre peuple.

Dans une telle situation, la présence du Premier ministre du Québec dans ce pays est une insulte à une communauté internationale qui tente depuis des années de résoudre ce conflit.
Nous désapprouvons cette visite et nous estimons qu'elle ternirait la réputation du Québec qui a su, jusqu'ici, se garder de déclaration ou d'acte par trop ostentatoire.

En conséquence, nous vous demandons de l'annuler sine die.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à cette requête et vous prions d'accepter nos respectueuses, et tout aussi cordiales, salutations.

- Le Collectif de Québec pour la paix,
par madame Marie-Claude Tadros-Giguère

Activités en continu

Sherpa / PECH : activités du Printemps 2017

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici. 

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Émissions de radio alternatives à Québec

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.