Combattons la pauvreté! - Revendications à Québec pour le 17 octobre (journée mondiale)

Photo du devant de la manif sur la rue Saint-Jean embarquant sur Honoré-Mercier. Deux bannières au devant : une verte « Combattons la pauvreté  ! Non au projet de loi 70 et pour un salaire minimum à 15$/h » et une blanche « Il nous faut plus que ça »... dessin d'une peanut, suivi des logos de centrales syndicales.

Manifestation régionale : Combattons la pauvreté  !  Non au projet de loi 70 et pour un salaire minimum à 15$/h

(À Québec, 17 octobre 2016) – À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (historique), des centaines de personnes ont manifesté en début de soirée pour réclamer au gouvernement libéral qu'il fasse de la lutte contre la pauvreté une priorité. Les manifestant-e-s ont marché sur la rue St-Jean jusqu'à la place d'Youville en scandant des slogans tels que « Les coupures à l'aide sociale, honte au Parti libéral ! » et « À bas les emplois précaires, pour tout le monde un vrai salaire ! ».

   Les manifestant-e-s réclament l'augmentation immédiate du salaire minimum à 15$/h et l'abandon du controversé projet de de loi 70 visant à imposer des conditions obligatoires à remplir pour les personnes prestataires d'aide sociale.

« La lutte pour le salaire minimum et celle pour le maintien de régime d'aide social décent émanent d'un même déséquilibre économique entre les riches et les pauvres. Si le gouvernement joue tellement sur les préjugés envers les personnes à l'aide sociale et envers les personnes à faibles revenus, c'est parce qu'il craint la force qui peut émerger d'une solidarité concrète entre les moins nantis de la société », a lancé Vania Wright-Larin, du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions 03-12.

Non au projet de loi 70

Avec le projet de loi 70, le gouvernement veut obliger les personnes qui font une première demande d'aide sociale à intégrer le marché du travail.

« Quand on sait que le chèque de base de 623 $ par mois représente à peine 49 % de ce qu'il faut pour combler ses besoins de bases, c'est absolument révoltant de penser que le gouvernement pourrait leur imposer une pénalité allant jusqu'à 224$ par mois. Ils vont carrément jeter des gens à la rue », s'est indignée Roxanne Blanchet de la Coalition régionale contre le PL70.

« L'approche punitive est non seulement inefficace, mais c'est une atteinte directe aux droits des personnes. Le gouvernement doit impérativement faire marche arrière et abandonner le projet de loi 70 » poursuit-elle.

Le salaire minimum à 15 $

« La campagne pour un salaire minimum à 15$ de l'heure vise à contrer les inégalités économiques. Au Québec, c'est près d'un million de travailleuses et travailleurs qui gagnent moins de 15$/h. Même à temps plein, le salaire minimum actuel qui s'élève à 10,75$/h ne permet pas de sortir de la pauvreté, c'est inacceptable », a expliqué Simon Pouliot, porte-parole de l'Industrial Workers of the World de Québec (IWW Québec). « L'augmentation du salaire minimum à 15$ l'heure permettrait à beaucoup de travailleuses et de travailleurs de sortir de la pauvreté. Elle améliorerait de façon concrète leur qualité de vie. Elle augmenterait leur pouvoir d'achat et stimulerait l'économie locale », souligne-t-il.

Combattre la pauvreté

« Il est grand temps que notre gouvernement recommence à travailler pour l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble de la population et pas seulement pour les intérêts des compagnies privées et du 1 %.  Dans une société riche comme la nôtre, il n'est pas normal que des personnes continuent de vivre dans la misère. Comment voulez-vous inciter des personnes à réintégrer le marché du travail quand tout ce que le travail peut leur apporter, c'est de continuer à vivre sous le seuil de pauvreté », a conclu Vania Wright-Larin.

__

Cette action est organisée par le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), la Coalition régionale contre PL70 et le Syndicat industriel des travailleur.euses / Industrial Workers of the World - section Québec (SITT/IWW).

 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.