Austérité - Journée action, perturbation et grève à Québec

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 29 avril 2016 - 08:00 à 12:00

Sur fond rouge : deux photos noir-blanc : bannière L'éducation populiare contre les mesures asutères. Pas de justice sociale sans justice fiscale. L'horaire est transcrite ci-dessous.Le 29 avril 2016, plusieurs groupes sociaux répondront à l'appel de la «Coalition Main rouge» et se mobiliseront. Dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, les revendications portées sont :

  • fin des mesures d'austérité et mise en place d'alternatives fiscales permettant une meilleure redistribution de la richesse ;
  • réinvestissement massif en action communautaire autonome, dans les programmes sociaux et les services publics.

Horaire de la journée du 29 avril :

8 h : Blocage du ministère des Finances
Les groupes sociaux entendent bloquer le ministère des Finances (12, rue Saint-Louis), dont le Ministre, Carlos Leitao, est le principal responsable de l'élaboration des récents budgets d'austérité.

Inscription et formation obligatoires : pour participer, vous devez obligatoirement vous inscrire en écrivant à info /arobas/ rgfcn.org. Les participant-e-s s'engagent à assister à la formation qui aura lieu de 19h à 20h le 28 avril, dans une salle du centre-ville de Québec. Le lieu de la formation vous sera communiqué suite à votre inscription.

10 h : Conférence d'Alain Deneault sur les paradis fiscaux
Conférence publique qui se tiendra de 10 h à 11 h 15 au Centre culture et environnement Frédéric Back (870 Ave. de Salaberry). Bienvenue à toutes et tous (pas d'inscription nécessaire).

11 h 30 : Pique-nique contre l'austérité
On vous invite à participer à un pique-nique et soupe populaire contre l'austérité au Parc Lockwell (le petit parc situé devant le Centre Frédéric Back, au coin de l'Avenue De Salaberry et de la rue Lockwell). Apportez votre lunch. Une soupe populaire sera servie. En cette journée pédagogique, pourquoi ne pas venir avec vos enfants ?

Midi : Action de visibilité
Rendez-vous au coin des rues Cartier et René-Lévesque, à la traverse piétonnière.  Apportez vos bannières et ce qu'il faut pour faire du bruit (casseroles, sifflets, etc.)

Cette journée d'actions est organisée par ...
AESS (Association des étudiant-e-es en sciences sociales de l'Université Laval)
RÉPAC 03-12 (Regroupement d'éducation populaire en action communautaire
des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
)
RGF-CN (Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale)
ROC 03 (Regroupement des organismes communautaires de la région 03).

L'événement sur Facebook

Mises à jour

Le communautaire en grève contre les mesures d'austérité

Communiqué pour les regroupements nommés dans l'annonce ci-dessus :

(Québec, le 13 avril 2016) – Les groupes communautaires de la région sont actuellement en consultation en vue du déclenchement d'une journée de grève le 29 avril prochain afin de revendiquer un réinvestissement massif dans l'action communautaire autonome, les services sociaux et les programmes sociaux. Ils revendiquent également le retrait des mesures d'austérité et la mise en place de mesures fiscales progressives pour renflouer les coffres de l'État.

Des dizaines d'organismes communautaires fermeront leurs portes le vendredi 29 avril afin de participer à la Journée nationale d'actions.  « Le recours à la grève comme moyen de pression est devenu nécessaire afin de se faire entendre du gouvernement et lui faire comprendre l'importance que l'ensemble de la population accorde au filet social. Filet social que nous avons bâti collectivement ! » a déclaré Vania Wright-Larin du Regroupement d'éducation populaire en action communautaire 03-12 (RÉPAC 03-12).

Un autre budget inacceptable

Les impacts dévastateurs des compressions des dernières années commencent à se faire sentir au quotidien; les organismes communautaires peinent de plus en plus à répondre aux demandes de la population. Alors que les besoins augmentent, les organismes doivent couper dans les équipes de travail et dans les activités et services offerts.  « Le démantèlement des services publics, les coupures dans nos programmes sociaux amènent de plus en plus de personnes à se tourner vers nous. D'ailleurs, ni monsieur Leitao, ni le premier ministre ne s'en cachent. Pelleter les problèmes causés par les compressions dans notre réseau public et nos programmes sociaux dans la cour des organismes communautaires, c'est une des stratégies favorites du gouvernement Couillard dans l'atteinte de la faillite sociale du Québec. Si la crise des finances publiques est un leurre, le milieu communautaire peut vous affirmer que nous sommes tout près d'une crise sociale ! » a déclaré Vicky Brazeau du Regroupement des organismes communautaire de la Capitale (ROC-03).

« Ce sont encore les femmes qui sont les premières à faire les frais des politiques d'austérité.  Que se soit en santé, en éducation ou dans les services de garde, le gouvernement Couillard nous renvoie des années en arrière en matière d'égalité économique. Le Québec recule ! », a ajouté Isabelle Brousse du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale (RGF-CN).

Corruption, austérité, privatisation

Le bilan du gouvernement de Philippe Couillard est catastrophique. Aux mesures d'austérité s'ajoutent maintenant les allégations de collusion qui ont forcé la démission du ministre du trésor Sam Hamad. Le gouvernement privatise nos soins de santé, il hypothèque la réussite scolaire de nos enfants, il affame les personnes les plus démunies et facilite l'appauvrissement de la population québécoise. Devant ces choix politiques qui massacrent notre pacte social, les groupes communautaires de la région n'ont pas l'intention de rester les bras croisés. Nous invitons la population de la région à mettre le cynisme de côté et à se mobiliser avec nous pour une société plus juste. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

Pour des détails sur nos revendications et actions, visitez le site www.communautaireengreve.com.

Article-Vidéo résumant la journée: Solidaires contre l’austérité

Solidaires contre l'austérité (29 avril 2016), journal Droit de parole, 1er mai 2016.

- vidéo

Le 29 avril, quelque 200 personnes des groupes sociaux étaient en grève pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement Couillard et demander un réinvestissement dans les services publics, répondant ainsi à l'appel de la «Coalition Main rouge».

Le syndicat des chauffeurs de taxi de Québec, le RTAM, s’est joint au mouvement pour dénoncer Uber et les paradis fiscaux. Ils se sont joints au mouvement communautaire et aux étudiants présents pour dire que l’évasion fiscale est une des causes de l’austérité.

La journée a débuté au petit matin avec le blocage des portes d'entrée du ministère des finances.

Une conférence d'Alain Deneault sur les paradis fiscaux a suivi et convaincu encore davantage les manifestants de continuer à dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement libéral.

Une action de visibilité piétonnière et un « sit-in », au coin des rues René-Lévesque et Cartier, suivis du blocage de l'intersection achalandée René-Lévesque et Honoré-Mercier, avec les chauffeurs de taxi, qui s'est continué jusqu'en pleine heure de pointe, ont terminé cette journée dérangeante. Cette alliance momentanée entre les groupes populaires et les chauffeurs de taxi montrent que la question des paradis fiscaux touchent tout le monde.

( source )

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.