Le ministre peut et doit refuser les forages par fracturation à Anticosti

Photo d'un des côtés très vert et sauvage de l'île (Wikipédia).Le ministre de l'Environnement David Heurtel doit appliquer la Loi sur la qualité de l'environnement et refuser le certificat d'autorisation concernant le projet de forages avec fracturation à Anticosti, rappellent aujourd'hui la Fondation David Suzuki, Greenpeace et Nature Québec.  Pour les groupes, David Heurtel est en droit de refuser l'octroi d'un certificat d'autorisation en vertu de l'article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement lorsqu'une activité pose des risques importants pour l'environnement et n'a pas l'intérêt public comme finalité.  La panoplie d'études disponibles à ce jour démontrent clairement que l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures à Anticosti poseraient des risques environnementaux et économiques majeurs, auraient des impacts potentiellement irréversibles et iraient à l'encontre des objectifs du Québec en matière de lutte aux changements climatiques.

« Les milieux économiques doivent cesser de soutenir le canard boiteux que constitue la filière pétrolière et gazière à Anticosti. Tous les indicateurs pointent vers la non rentabilité absolue de l'opération et vers des impacts environnementaux majeurs reliés à la fracturation hydraulique dans les bassins versants de rivières à saumon particulièrement vulnérables », a déclaré Christian Simard de Nature Québec en réaction à l'annonce de Pétrolia qui a confirmé avoir déposé une demande de certificat d'autorisation le 8 février dernier.

Pour Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, « le fait d'avoir conclu une entente avec une entreprise privée ne dispense pas le gouvernement du Québec de jouer son rôle de régulateur, de protecteur et de fiduciaire de l'environnement naturel ».  Les groupes considèrent que depuis la signature du contrat avec Pétrolia, beaucoup de nouvelles informations ont changé la donne, notamment en ce qui à trait aux impacts environnementaux du projet, à sa rentabilité économique et à son impact sur le climat à la lumière des engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris. Pour toutes ces raisons, il est justifié aujourd'hui de mettre un terme au projet.

« À la lumière des études scientifiques disponibles, le gouvernement dispose d'amplement d'informations pour mettre fin au mirage d'Anticosti et débrancher ce projet qui est maintenu sur le respirateur artificiel grâce à de l'argent public. Avec un coût de production à 95$ le baril de pétrole, sans compter les investissements massifs en infrastructure, l'exploitation des hydrocarbures ne serait pas économiquement rentable et risquerait de contaminer l'eau potable en plus d'être totalement incompatible avec l'objectif du Québec de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d'ici 2050 »,
a affirmé Patrick Bonin de Greenpeace.  Rappelons que l'industrie des combustibles fossiles est la plus subventionnée au monde et que de nombreuses instances économiques internationales ont recommandé l'élimination de ces subventions.

Québec peut et doit dire non aux forages hydrauliques sur Anticosti

Pour les organismes, Pétrolia sort l'épouvantail de la poursuite contre le gouvernement du Québec si ce dernier n'autorise pas des forages par fracturation hydraulique à Anticosti. Or, ceux-ci pourraient avoir un impact majeur et raison de l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique l'été prochain. Pour peu qu'il prenne connaissance des données scientifiques recueillies lors des évaluations sur les gaz de schistes et au cours de la toute récente Évaluation environnementale stratégique sur Anticosti, le ministre Heurtel aura tout loisir d'exercer son pouvoir discrétionnaire de refus d'autorisation dans une finalité d'intérêt public.

Les données quant aux graves impacts de la fracturation hydraulique sont irréfutables. À titre d'exemple, « seulement deux bassins versants primaires sur un total de 49 sur l'île d'Anticosti disposeraient de ressources en eau en quantité suffisante pour répondre aux besoins de l'industrie des hydrocarbures ». Les risques pour le saumon y sont également très élevés (étude AENV03).

Après avoir pris connaissance des données, le ministre Heurtel ne peut que conclure que le projet de forage entraînera des impacts délétères sur l'environnement et il est tout à fait en droit de refuser d'émettre un certificat d'autorisation. La contamination de l'environnement n'est pas un droit et le gouvernement du Québec n'est pas tenu d'émettre un certificat d'autorisation. En le refusant, il exerce un droit reconnu dans la Loi et ne s'expose pas à de bien grands risques financiers. Si l'État a un rôle de soutien au développement, il a aussi un rôle important de régulateur, de protecteur et de fiduciaire de l'environnement naturel.

-- Source

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.