Mettre les gens à la rue de façon «convenable» (projet de loi 70)

Mettre les gens à la rue de façon « convenable »
Sam Hamad coupe encore dans l'aide sociale

Bannière web : photo du ministre, avec un fouet, entouré de dessins de petits bonhommes (femmes/hommes). Un X rouge sur les mots PROJET DE LOI 70.Extraits :
La semaine dernière, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale déposait le projet de loi 70 qui obligera entre autres les personnes qui tombent à l'aide sociale à passer par le nouveau programme obligatoire « Objectif emploi ».  Comble de l'ironie, le ministre assure que les personnes auront accès à des emplois « convenables ».  S'il y a manquement aux démarches, elles subiront des pénalités pouvant atteindre la moitié d'une prestation, qui passerait alors de 616 $ à 308 $ par mois.  « Personne ne peut dire qu'il ne sera jamais sur l'aide sociale. On ne peut pas le prévoir. En s'attaquant à l'aide sociale, Sam Hamad s'attaque à tout le monde », soutient Roxane Blanchet, de l'ADDS Rive-Sud.
— (...) le ministre joue la carte des préjugés. Il dit cibler les jeunes en santé qui ne veulent pas travailler (...) Le ministre omet de dire que ce sont ces mêmes jeunes qui sortent le plus rapidement de l'aide sociale (...) Le ministre affirme qu'il vise les personnes dites « aptes au travail » (...) Selon les chiffres du ministère, moins de 9 % de ces sont réellement aptes au travail ! (1)
— « (...) Quand on saigne la population et qu'on en jette carrément une partie à la rue et que, de l'autre côté, on offre un milliard de dollars à de riches entreprises, qu'on réduit les impôts des grandes entreprises et qu'on augmente le salaire des députés, les gens ont raison de se révolter. (...) La pauvreté occasionnée par ce projet de loi nous coûtera bien plus cher

( Québec, 17 novembre 2015 ) – En fin de journée aujourd'hui, des dizaines de militant-e-s se sont rassemblées au coin des rues Cartier et René-Lévesque pour dénoncer les coupures annoncées à l'aide sociale et informer la population de la tromperie libérale qui est en cours.  Les groupes en éducation populaire et en défense de droits des personnes assistées sociales et leur allié.es ont distribué des tracts d'information sur lesquels on pouvait lire que l'État projette de récupérer 50 millions de dollars dans les poches des plus pauvres.

La semaine dernière, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, déposait le projet de loi 70 qui obligera entre autres les personnes qui tombent à l'aide sociale à passer par le nouveau programme obligatoire « Objectif emploi ». Comble de l'ironie, le ministre assure que les personnes auront accès à des emplois « convenables ». Ces personnes seront soumises à un plan d'action d'une durée minimale de 12 mois. S'il y a manquement aux démarches, elles subiront des pénalités pouvant atteindre la moitié d'une prestation, qui passerait alors de 616 $ à 308 $ par mois.  « Personne ne peut dire qu'il ne sera jamais sur l'aide sociale. On ne peut pas le prévoir. En s'attaquant à l'aide sociale, Sam Hamad s'attaque à tout le monde », soutient Roxane Blanchet, de l'ADDS Rive-Sud.

Des préjugés pour nous tromper

Pour faire passer ce programme, le ministre joue la carte des préjugés. Il dit cibler les jeunes en santé qui ne veulent pas travailler. La réalité est toute autre. Le ministre omet de dire que ce sont ces mêmes jeunes qui sortent le plus rapidement de l'aide sociale. Les personnes touchées par ce programme sont de tous âges. Le ministre affirme qu'il vise les personnes dites « aptes au travail ». Or, actuellement, les contraintes pour raison de santé sont de plus en plus refusées. Selon les chiffres du ministère, moins de 9 % de ces personnes sont réellement aptes au travail ! (1)

Des programmes bidon

Colporter une image de personnes à l'aide sociale « lâches » est très pratique pour le ministre, car il justifie ainsi de couper les vivres à des personnes qui ont déjà moins de 49 % de ce qu'il faut pour combler leurs besoins de bases. L'objectif du ministre n'est pas d'améliorer les conditions de vie des personnes assistées sociales de façon réelle et durable, mais bien de couper dans Emploi-Québec.  Monsieur Hamad n'a pas l'intention d'offrir de nouvelles mesures d'employabilité.  Au contraire, il entend, avec ces modifications, récupérer 50 millions de dollars.  « Lorsqu'on sait qu'il n'y a actuellement que 3000 mesures d'employabilité offertes aux 17 000 nouveaux demandeurs d'aide sociale, il est clair que le compte n'y est pas. Le ministre doit retourner faire ses devoirs », s'indigne madame Blanchet.

Une colère qui ne sera pas passagère

« L'argumentaire austère du gouvernement ne tient pas la route. Quand on saigne la population et qu'on en jette carrément une partie à la rue et que, de l'autre côté, on offre un milliard de dollars à de riches entreprises, qu'on réduit les impôts des grandes entreprises et qu'on augmente le salaire des députés, les gens ont raison de se révolter. Ça ne peut plus durer ! Quand on est prêt à envoyer des centaines, voire des milliers de personnes à la rue, l'argument comptable ne tient plus la route depuis longtemps. La pauvreté occasionnée par ce projet de loi nous coûtera bien plus cher.  Pour nous, il faut que les gens sortent de la pauvreté, peu importe leur situation. Et sortir de la pauvreté, ça veut dire vivre dans la dignité et couvrir ses besoins essentiels », rappelle la porte-parole.

* * *

Cette action est organisée par l'Association de Défense des Droits Sociaux de la Rive-Sud (ADDS Rive-Sud), l'Association pour la Défense des Droits Sociaux du Québec métropolitain (ADDS-QM), le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec (R♀SE du Nord) et le Regroupement en éducation populaire et en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)

 

(1) « Seulement 8.5 % pourraient aller travailler » selon les sources ministérielles citées par le Journal de Québec, 18 mars 2007.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.