Médias alternatifs

Québec-Gaza: après qu'on lui refuse l'accès, la délégation québécoise se rend à Bil'in!

LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE EN PALESTINE SE REND À BIL'IN (village palestinien - territoires occupés)

Les villageois avancent festivement vers le mur

Montréal, le 22 mai / L’accès à Gaza a été refusé aux 17 membres de la délégation québécoise, en tournée en Israël et dans les territoires palestiniens occupés depuis dimanche le 17 mai. Les autorités israéliennes au passage d’Erez ont refusé l’accès à Gaza aux 17 Québécois et Québécoises jeudi 21 mai.

Centre de documentation des ATQ en ligne!

Le centre de recherche et de documentation des ATQ
maintenant sur internet

Le centre de recherche et de documentation des AmiEs de la Terre de Québec est maintenant disponible sur le site internet. Vous pourrez consulter la liste complète des volumes disponibles.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur le site Internet des AmiEs de la Terre de Québec (www.atquebec.org) et de cliquer sur « Centre de doc » dans le menu de gauche.

www.atquebec.org/Centre_de_documentation:_Volumes

6è anniversaire de l'invasion de l'Irak: à quand la fin de la mainmise étrangère

Soldier 1st World War, discouraged and prays: Dear Lord, I don't mind dying for my Country... but Please don't let me die for the President's short-term political gain and for oil company profits.

Six ans après l’invasion illégale des États-Unis en Irak, à quand la fin de la mainmise étrangère ?

Montréal, 19 mars 2009 — C’est dans la nuit du 19 au 20 mars 2003 que les États-Unis et quelques pays alliés ont lancé leur agression illégale contre l’Irak entraînant un mouvement de protestation mondial sans précédent.  Six ans plus tard, après avoir mis le pays à feu et à sang, voici qu’un nouveau gouvernement à Washington parle de retirer ses troupes et de « laisser l’Irak à son peuple ».  La fin de la mainmise étrangère – étasunienne – sur l’Irak serait-elle en vue ?  Le Collectif Échec à la guerre croit que non.

Rappelons d’abord que les États-Unis ont l’Irak dans leur mire depuis des décennies, soit depuis la nationalisation de l’industrie pétrolière, alors privée et étrangère, au début des années 1970.  Et que depuis 1990, lorsque le Koweït fut envahi par l’Irak, les États-Unis n’ont jamais cessé de déployer contre ce pays leur terrible arsenal de destruction alternant entre guerre, sanctions (que certains ont qualifié de génocidaires) et guerre encore.  L’annonce du retrait de leurs troupes est donc, en soi, une bonne nouvelle !  Mais qu’en est-il au juste ?

livre: L'Altermondialisme, par Francis Dupuis-Déri

Couveture du livre - Des ombrages de mains levées ensembles« Antimondialisation », « altermondialisation » ou « mouvement pour la justice mondiale » : le « mouvement des mouvements », à la fois enraciné dans les contextes politiques nationaux et nourri de ses multiples liens transnationaux, représente une puissante lame de fond, un ressac contre l’idéologie néolibérale et les politiques menées depuis des décennies que les contestataires jugent éminemment injustes et néfastes pour une grande partie de la population. Ce vaste mouvement social est complexe. On le voit dans ses actions, ses pratiques, ses organisations et ses discours. Il est une force critique porteuse d’une multitude d’idéaux, d’espoirs et de projets souvent contradictoires. Cette synthèse présente le mouvement altermondialiste pour en discuter les faiblesses et les forces, en portant une attention particulière à son activité au Québec et en Occident. Elle présente les éléments essentiels permettant de comprendre le mouvement et d’en débattre, en tant que force politique plurielle et contradictoire, et pourtant animée d’un même idéal de justice.

Source et plus d'info »»
<--break->

Francis Dupuis-Déri est professeur au département de science politique de l’UQAM. Il a fait paraître de nombreux livres portant sur les mouvements contestataires contemporains et sur la politique internationale. Il est aussi l’auteur, aux Éditions du Boréal, de L’ Archipel identitaire. Recueil d’entretiens sur l’identité culturelle (avec Marcos Ancelovici, 1997) et de Identités mosaïques. Entretiens sur l’identité culturelle des Québécois juifs (avec Julie Châteauvert, 2004).

Charest a-t-il le volant bien en main? L'Union des consommateurs doute!

   Déçue par le discours inaugural du Premier ministre Charest, qu’elle juge vide et sans envergure, l’Union des consommateurs s’exaspère du piège qu’on semble tendre à nos services publics en préparant les Québécois à des hausses de tarifs et des réductions de services en raison de la précarité de nos finances. Pourtant, si la sacoche de Mme Jérôme-Forget est actuellement à sec, ce n’est pas seulement en raison de la crise économique mondiale. Alors que le gouvernement libéral se vante que les entreprises paient au Québec un des taux d’imposition les plus bas de l’OCDE (30,9%), faut-il encore rappeler que la moitié d’entre elles réussissent à ne payer aucun impôt, année après année ? Que ce soit par des manœuvres d’évitement fiscal, légales mais immorales, ou par l’évasion fiscale, ce sont des milliards de dollars qui échappent ainsi chaque année au trésor québécois. Le ministère des Finances du Québec rapporte qu’en 2002 seulement, c’est 2,5 milliards de dollars qui ont ainsi échappé au trésor public.

Revue Relations: Quel avenir pour l'action communautaire?

    Les politiques néolibérales des dernières années de même que la reconnaissance et le financement de l'action communautaire par l'État posent de nombreux défis à ce précieux et dynamique réseau de solidarités que constitue le milieu communautaire au Québec.  Quel est l'état des lieux, notamment en ce qui concerne sa capacité d'action politique ?  Quelle influence différents courants idéologiques ont-ils sur les pratiques ?  Et devant la persistance des inégalités socio-économiques, particulièrement chez les membres des minorités culturelles, l'action communautaire n'est-elle pas plus que jamais à valoriser ? »»»

Les forums sociaux vont-ils changer le monde?

Depuis 2001, date du premier Forum social mondial (FSM), les critiques à propos de ces rassemblements militants tournent autour d'une question lancinante: à quoi ça sert? La réunion de 100 000 personnes à Belém en Amazonie va-t-elle concrétiser le slogan des altermondialistes, «Un autre monde est possible»? »»»

Lettre d'opinion de participant-es québécois-es publiée dans Le Devoir

AUSSI : pour suivre en détail leur couverture du FSM 2009, consultez leur blogue http://unialter.wordpress.com/category/forum-social-mondial-2009/ateliers/

Nouveaux livres intéressants à La Page noire à Québec

Bonjour,   
    La Page noire est de nouveau ouverte après ce temps des fêtes et vous souhaite une bonne année. Vous trouverez plus bas un échantillon des nouveautés et arrivages de l’année 2008. Il ne s’agit que d’un échantillon, car la Page noire dispose désormais de l’ensemble du catalogue des éditions écosociété, avec qui nous entretenons une fructueuse collaboration. Enfin, votre librairie alternative va organiser quelques évènements bénéfices dans les mois qui suivent et va aussi être le lieu de plusieurs lancements. Alors, tenez-vous au courant car votre soutien est essentiel au maintien de notre existence dans le vieux Saint-Roch.  
    
Nos heures d’ouvertures sont du mardi au dimanche de 12h à 17h et les jeudi et vendredi nous fermons à 21h.

Enfin, pour plus d’information sur les ouvrages qui sont sur nos tablettes, vous pouvez toujours aller voir sur notre nouveau blogue : http://blogpagenoire.blogspot.com

    Bonne année encore,
    Le collectif de la Page noire.

Teaching Rebellion: Stories from the Grassroots Mobilization in Oaxaca
(cet ouvrage fut l’objet d’un lancement à l’AgitéE en décembre dernier)
Diana Denham and C.A.S.A. Collective

La Vía Campesina

Une réponse paysanne à la crise alimentaire

Annette Aurélie Desmarais - Préface José Bové

On a raison de se révolter

Chronique des années 70

Pierre Beaudet

Disaster and Resistance: Comics and Landscapes for the 21st Century
Seth Tobocman and Mumia Abu-Jamal (Introduction by)

Film And The Anarchist Imagination
Richard Porton

Urgence Gaza: l'aide des Nations unies se fait bloquer

Source des info: www.ochaopt.org (English, Arabe, Hebrew)

Cartoon: un soldat sur une pompe à essence s'interpose entre un convoi onusien et une famille soldier - A soldier on a gas station keeps a UN convoy away from a family.   Selon les Nations unies, le blocus qu'Israël impose, à l'ensemble de la population civile de la bande de Gaza en Palestine, a des effets humanitaires néfastes et bloque ses interventions humanitaires. Medecins sans frontière déclarait le 25 novembre dernier : « Presque tous les points de passage commerciaux de la bande de Gaza ont été totalement fermés, limitant drastiquement l'approvisionnement alimentaire et médical ». Même des rapporteurs de l'ONU se font bloquer l'entrée par l'armée israélienne.

Le 18 décembre dernier, le blocus israélien a forcé l'UNRWA, l'agence onusienne responsable d'aider les personnes réfugiées au Proche-Orient, de cesser sa distribution de nourriture. Imaginez, 750,000 personnes réfugiées à Gaza dépendent de la nourriture distribuée par l'UNRWA ! [...]

Mouvements sur les élections

Édition spéciale du BulletinRFS de la démocratie en action

— 4 décembre 2008


« Bulletin de note aux partis »
      par
Alliance de la Fonction publique du Canada

   La section québécoise de l'AFPC a comparé les engagements des différents partis et partage un tableau d'une page qui leur attribue une note: très intéressant (PDF) »»

Dossier Élections Québec 2008 de la FIQ
- Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec


   Pour vous aider à faire un choix éclairé, la FIQ met à la disposition de ses membres et des internautes des informations sur les enjeux importants de cette élection et commentera les événements de l’actualité électorale. Dossier, commentaires, enjeux, liens d’intérêt : une information régulière jusqu’au 8 décembre. Un dossier spécial vous est également proposé et les thèmes abordés sont : Santé, Économie, Femmes, famille et pauvreté.


:: Plus dans le BulletinRFS original (lisible en ligne) »»
dont le bref article: Contestation du mode de scrutin actuel devant la Cour supérieure

Parole de mouvements sociaux - Éditions brèves

BulletinRFS de la démocratie en action
   Québec Chaudière-Appalaches


Édition très brève et spéciale pour les élections québécoises !
Une communication gratuite: Édition no. 18 du Vol. VIII :: Lundi 24 novembre 2008. Lire ce bulletin »»
 

Débat pour tous et toutes — Action ce mardi à Québec et pétition en ligne pour l'inclusion du Parti Vert et de Québec solidaire aux « Débat des chefs ». 

Formation politique du RÉPAC 03-12 Un cours de mécanique politique
   Trouver et comprendre un peu mieux les différents mécanismes et rouages de notre système politique. Ce mardi 25 novembre.

Semaine d'entrevues électorales à CKRL 89,1FM !

Formation politique du RÉPAC 03-12: Une juste part du gâteau

Démystifier les nombreux intérêts et rapports de force qui nous mènent à la lutte pour plus de justice sociale. Le mardi 2 décembre.

Débat électoral du RÉPAC 03-12 - Mercredi 3 décembre, 19 h 30

Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) - CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ

Les salariées et salariés de l’État veulent retrouver leur droit de négocier et déplorent le fait que les trois grands partis politiques ne prennent pas d’engagement clair

Anatomie d'un dinosaure blanc en 5 chapitres (Rabaska)

RABASKA : Projet de port méthanier en zone résidentielle, à Lévis. Démocratie bafouée; Population mise en danger; Patrimoine zappé; Environnement sacrifié.

Documentaire de 13 minutes traitant du projet Rabaska selon les 5 points :

  1. L’anachronique
  2. La désinformation
  3. Le combat truqué
  4. Le désastre
  5. La disparition

Le film est signé par Chloé Germain-Thérien, Olivier D. Asselin et Colin Perreault.

Outil d'éducation populaire pour voter aux élections fédérales

Devant les élections au niveau fédéral, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a produit un outil visant à faciliter la compréhension de la politique fédérale et un bilan de ce que la scène fédérale, dirigée par un gouvernement conservateur minoritaire, nous a réservé au cours des trois dernières années.
   document Adobe PDF www.cmaq.net/files/GuideElectionMepacq.pdf

Notice de Mic (webmestre) :
   Ce document n'offre pas une analyse profonde et il nous semble qu'il encourage à « participer » de la manière habituelle (à simplement voter sans plus), mais les résumés des actions conservatrices récentes sont forts pertinentes. De plus, à la fin, il «plug» deux médias alternatifs: www.cmaq.net & www.pressegauche.org

É-U v. Iran: les risques d'une attaque en 2008-2009 sont sérieux - actualité néo-conservatrice

En acceptant que le sous-secrétaire d'État William Burns négocie avec l'Iran, chose interdite avant juillet 2008, le président Bush aurait mis en colère une partie de son administration, notamment le vice-président Dick Cheney. Pendant ce temps...

  • le Congrès discute d'imposer un blocus considéré un acte de guerre par les experts,
  • la marine se pratique à combattre l'Iran,
  • Israël menace d'attaquer unilatéralement si l'Iran n'obéit pas
  • et les néo-conservateurs proposent à leurs partisans d'attaquer l'Iran avant l'arrivée d'un nouveau président.

   Ces événements semblent pousser les États-Unis vers un conflit alors que même le Pentagone estime qu'une attaque serait trop imprévisible et coûteuse. Le président, pour sa part, offre actuellement des signes de retenue. Avec les rumeurs qui circulent et les menaces lancées par des membres du Congrès, les citoyens sont en droit de se demander ce qui se passe réellement.

Des néo-conservateurs ont déclaré leurs intentions, mais voici d'abord l'actualité de ce conflit selon des faits vérifiables.

:: Version complète plus « juteuse »
( sur le Indymedia-Québec; il y a d'ailleurs une discussion intéressante sous l'article )

:: Version courte et épurée qui fut publiée dans le journal Le Devoir, 22 août 2008.

Démocratie: le Canada et le respect des points de vue des artistes et intellectuels

Ou la famille Lewis mérite notre respect

Le 9 août 2008 Buzzetti nous informe, dans Le Devoir (Sus aux radicaux et aux marginaux), que le gouvernement Harper a aboli le programme Promotion des arts qui permettait aux artistes et intellectuels de se produire à l'étranger, mais surtout qu'une «source conservatrice très bien placée» explique qu'il voulait couper les fonds à des personnes qu'il jugeait « radicales », des « junkets », etc.*

Voici ma brève opinion ...

L'exemple de la dangereuse famille radicale Lewis

Buzzetti nous informe que « M. Avi Lewis a été jugé par les conservateurs comme un "radical général"»; ce documentariste avait reçu un gros 5000 $ pour présenter son travail en Argentine et en Australie. Wow, il est tellement dangereux ce radical dont le grand-père a été chef du NPD (un parti tellement modéré sur les questions économiques que la gauche ne sait pas quoi en penser), dont le père Stephen est un véritable héro de la lutte mondiale contre le SIDA qui, au nom du Canada et pour l'ONU, criait sa compassion pour les millions de gens qui se meurent pendant que des milliards de dollars vont ailleurs... Ce dangereux radical Avi Lewis, animateur d'affaires publiques à la CBC. Il est marié à Naomi Klein qui elle, pour sa part, peut vraiment faire peur aux capitalistes, mais simplement avec ses paroles non violentes. M. Lewis mérite notre respect et sa famille représente bien des perspectives canadiennes.

Comment reconnaître un démocrate

Les vrais démocrates se voient par la parole accordée aux autres. La vraie démocratie se voit par le respect des points de vue divergents et dissidents.

- Michaël Lessard

* Buzzetti rapporte que « Le programme Promotion des arts se terminera le 31 mars 2009 » selon la directrice du programme. Source : BUZZETTI, « Sus aux radicaux et aux marginaux », dans Le Devoir, 9-10 août 2008.

AI et la LDL dénoncent les tactiques abusives à Québec pour dissuader les manifestations

Graffiteurs interdits de manifester - Amnistie internationale défend le droit de manifester à Québec
La Ligue des droits et libertés dénonce les arrestations, qu'elle assimile à une tactique abusive
- article d'Antoine Robitaille, Le Devoir, jeudi 10 juillet 2008

   La Ligue des droits et libertés (LDL) et Amnistie internationale s'inquiètent pour le droit de manifester à Québec, en cette année du 400e.  Les deux organismes voient dans le traitement réservé récemment à au moins quatre manifestants arrêtés par les policiers, un retour à une tactique « abusive » et « anticonstitutionnelle » observée lors du Sommet des Amériques. «On dirait qu'on veut dissuader les manifestants qui voudraient troubler le 400e.  On sait que M. Labeaume n'aime pas l'opposition...  Peut-être qu'on souhaite donner une image de la ville calme où tout le monde est d'accord avec tout ce qui se passe ? », s'est questionnée hier Nancy Gagnon, présidente du conseil d'administration de la LDL de Québec.
:: La suite de cet article du Devoir demande d'être abonnée au journal

Voir par contre...
Répression clairement politique à Québec contre trois militants du RRQ
400e de Québec: LDL et AI préoccupées par les conditions de remise en liberté de personnes arrêtées

   Notez aussi que la Ville a émis des menaces de poursuites judiciaires contre le collectif Guerre à la guerre pour ses affiches, placées sur des poteaux de Québec, invitant à la manifestation du 3 juillet dernier.  Le collectif emmerde évidemment la Ville à ce sujet, considérant que des entreprises affichent massivement sur ces mêmes poteaux et considérant que les mouvements sociaux vont continuer, envers et contre le maire Labeaume, a afficher leurs activités démocratiques sur les poteaux de la Ville pendant les décennies à venir.
- Michaël Lessard

[400e] De Québec à Kaboul, pas d'armée dans nos cités! — Vidéos & Photo-reportage

   Avec cette manifestation dans la pluie parfois intense et face aux lignes de policiers «anti-émeutes», on peut affirmer que les près de 600 personnes présentes sont opposées avec conviction contre les politiques militaristes, l'impérialisme et le colonialisme. Elle sont venues de nombreux mouvements antiguerres à travers le Québec, dont plusieurs de Québec et de Montréal. Notons aussi l'appui de souverainistes venus dénoncer le 400e officiel.

   C'était à l'occasion d'une parade de l'armée canadienne, avec la bénédiction du maire de Québec, lors du lancement des festivités d'été du 400e. Les mouvements antiguerres du Québec avaient décidé d'offrir leur propre parade, organisée par Guerre à la guerre à Québec.


Montréal: OTAN Game Over, Canada hors d'Afghanistan - par MicLes
Ou sur Youtube »»

Voir aussi: Le bilan communiqué par Guerre à la guerre suivant l'action »»

[ Désolé, les albums-photos du CMAQ.net n'existent plus.]

Camp des 4-Sans (J2 et Manif) :: vidéos

Reportage sur la fin du Camp des 4-Sans
   

— Action d'éclat à la première de la pièce Les Misérables
— Les partis au pouvoir et l'ADQ ont snobé le Camp des 4-Sans: PQ, PVQ et QS manifestent leur solidarité
— Sept cyclistes de Montréal ont fait le grand voyage vers le camp à Québec !
— Spectacle du vendredi soir
— La 3e journée du Camp est clôturée par une superbe manifestation de gens provenant de partout au Québec.

__
[ Désolé, les albums-photos du CMAQ.net n'existent plus, mais les vidéos ci-dessous demeurent disponibles !]

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.