Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

jeudi 24 juin 2004 - 11:30

Base de plein air de Ste-Foy

Bonjour,

Le Carrefour Culturel Sésame de Québec (CCSQ) est heureux de vous inviter à une activité qui promet d’être fort agréable et cordiale le jeudi 24 juin 2004 de 11h30 à 15h30, à la Base de plein air de Sainte-Foy.

En tant que membre ou futur(e) membre ou simple sympathisant(e) de Sésame, vous êtes donc cordialement inviter à cette activité qui se veut être avant tout conviviale et détendue.

Cette activité est également propice pour vous permettre de mieux connaître les membres de l’exécutif de Sésame, d’échanger sur les activités passées et futures … Bref, de nouer des liens entre nous et vous.

Au programme : Barbecue, musique, participation aux activités du parc, etc. Le détail complet de la journée vous sera fourni lors de votre inscription.

Prière de confirmer votre présence avant le mardi 15 juin par simple courriel en indiquant le nombre de places désirées.

Note 1 : Une simple participation symbolique de 5 $ vous sera demandé

Note 2 : Il pourrait y avoir une possibilité de covoiturage pour celles et ceux qui le désirent

Note 3 : Même en cas de pluie, le barbecue sera maintenu car le parc contient des abris

Au grand plaisir de vous revoir donc le 24 juin afin de marquer un nouveau départ pour les prochaines activités de Sésame,

Hakim Merdassi,
Vice-Président.
www.ccsq.org

:: Base de plein air de Sainte-Foy >>

dimanche 20 juin 2004 - 11:55

Marina de Cap-Rouge (au bas de la côte Cap-Rouge)

Il y aura une fête de la démocratie, à Cap-Rouge, au club nautique sur le bord du fleuve. Toute l'après-midi, vous pourrez chanter, danser, vous exprimez par l'art pour dire votre attachement à la cause de la justice sociale et de la paix dans le monde.

Évidemment, venez aussi juste pour voir et profiter de ce très bel endroit pour profiter de l'été!

Si vous connaissez des artistes de toutes les formes d'art, de tous les niveaux et de toutes les cultures qui sont prêts à participer bénévolement à cette fête, mettez-les en contact avec Nicolas Lemieux [anciennes coordonnées tronquées].

En cas de pluie, nous aurons accès au pavillon du club nautique.

:: LA MUSIQUE PRÉVUE À DATE...

=> Ana Luiza Perez, qui viendra avec sa troupe de danse.

=> Hamid et Boubakhr joueront de la Darboukha et de la guitare acoustique et chanteront. C'est de la musique arabe et berbère.

=> Marie-Ève et Khaled, danseurs de tango argentin.

=> Le groupe FLO avec Samuel Murdock et, entre autres, Alexandre Filiatrault. C'est un groupe rock typiquement Québécois. Il jouerons vers les 16h00.

Pour nous, le véritable fondement de la démocratie, c'est le pluralisme !

Organiser par les bénévoles de Robert Turcotte, NPD.
www.droitvp.org/npdqc

mardi 15 juin 2004 - 19:00

ÉNAP: 555 Charest Est, Amphithéâtre l’Industrielle-Alliance

Mouvement pour la représentation équitable au Canada - conférences
 
Le Mouvement pour la représentation équitable au Canada (MREC) est en campagne pour lancer un message clair aux partis politiques : que la présente élection soit la dernière élection injuste. Le MREC est une organisation citoyenne qui accueille en son sein des personnes de toutes les tendances et allégeances politiques. L’objectif : faire changer le mode de scrutin fédéral pour que la représentation politique soit équitable, c’est-à-dire proportionnelle au pourcentage de votes obtenus par chaque parti. Pour participer à la compagne ou simplement pour vous informer du mouvement et de sa cause, consultez le site du MREC à :
www.fairvotecanada.org
 
Aussi, pendant les élections, le MREC organise deux conférences au Québec ayant pour titre : « Réforme électorale au Canada : vers un scrutin proportionnel? » ...

mardi 22 juin 2004 - 19:00

Maison de la Culture et de l’Envir.: 870 Salaberry (Québec)(derrière CLSC Haute-Ville)

L'écologie et l’environnement dans le cadre des élections fédérales

un débat pour Québec et toute la région

Le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ) organise, en collaboration avec Les AmiEs de la Terre de Québec, un débat pour la région de Québec sur «L'écologie et l’environnement dans le cadre des élections fédérales».


Nous avons obtenu la confirmation de la présence d’un candidat de chacun des partis politiques (PLC, PVC, Bloc, NPD) (pour le PCC, la confirmation reste à venir).

Toute la population de Québec et de la région sera invitée à participer au débat.

Il sera d’ailleurs animé par une personnalité bien connue en écologie et en environnement et spécialisée en politique soit M. Jacques B. Gélinas, auteur.

La soirée commencera par une présentation de quelques minutes par l'animateur sur les trois thèmes soumis aux candidats. Chacun des représentants disposera de 15 minutes pour s'exprimer sur les trois questions proposées ci-après, puis répondra aux questions du public pendant 10 minutes additionnelles. Après l’expression des cinq candidats, il y aura une pause de 15 minutes, laquelle sera suivie d’une période de questions générale de 30 minutes.

Le choix de l'ordre de présentation se fera par tirage au sort, avant le début du débat. Le programme de la soirée et sera transmis aux candidats représentant les partis avant la rencontre.

Les trois questions proposées seront...

mardi 8 juin 2004 - 19:15

Alternatives: 266 rue St-Vallier ouest

Voici une convocation pour la prochaine réunion du Comité Mobilisation du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches/Réseau de vigilance-section Québec.

À l'occasion de cette réunion (probablement la dernière avant le vacances) il y aurait lieu de faire un bilan de notre travail au cours des derniers mois et de voir ce que nous pouvons envisager à partir de la rentrée en septembre prochain.

Je vous propose donc l'ordre du jour suivant:

1. Ouverture et tour de table de présentations ;
2. Nomination des personnes pour l'animation et la prise de notes;
3. Adoption de l'ordre du jour ;
4. Bilan des activités depuis l'automne dernier ;
5. Rapport sur le Réseau de vigilance ;
6. Perspectives pour l'automne 2004 ;
7. Date de la prochaine rencontre ;
8. Varia.

CETTE RÉUNION EST DONC TRÈS IMPORTANTE ET TOUS LES GROUPES SONT FORTEMENT INVITÉS À ASSURER UNE PRÉSENCE.
LES DISCUSSIONS QUE NOUS AURONS SERVIRONT À PARTICIPER AU BILAN DU RÉSEAU DE VIGILANCE QUI SE RÉUNIT À MONTRÉAL LE LUNDI 14 JUIN PROCHAIN.

Merci de votre collaboration.

Salutations solidaires.

Serge Roy
www.reseauforum.org

mercredi 16 juin 2004 - 19:00

Univ. Laval: L'Agora du pav. Desjardins*

Avec :

Andréa Schmidt,

déléguée du Projet Solidarité Irak, récemment revenue d'un voyage de trois mois à Bagdad.

et Michael Birmingham,

qui a passé plus d'un an en Irak avec le groupe Voices in the Wilderness ( www.vitw.org ), jusqu'à récemment.

:: Intro ::

Andréa Schmidt est rentrée à Montréal le 12 mai après avoir passé trois mois à Bagdad pour le Projet Solidarité Irak. Durant son séjour en Irak, l'occupation est passée de la «reconstruction » à une nouvelle guerre ouverte. Andréa parlera des différents visages de l'occupation et des complexités de la résistance en Irak. Elle
suggérera des façons pour le mouvement antiguerre d'approfondir les liens de solidarité avec le peuple irakien dans le but de construire une résistance internationale à l'occupation qui soit forte et responsable, de Bagdad à Montréal.

Le Projet Solidarité Irak est un groupe militant indépendant, basé à Montréal, qui vise à offrir un soutien direct non-violent à la population irakienne en lutte contre l'occupation, à renforcer le travail anti-impérialiste et anti-guerre au Québec et au Canada et à bâtir des liens de solidarité entre les luttes contre l'occupation de l'Irak et les menaces aux droits et libertés au Canada et au Québec.

:: Ci-dessous ::

- Personne-contact pour information

- Précisions sur le lieu

- Résumé biographique Andréa Schmidt

- Où trouver les articles rédigés par Andréa Schmidt lorsqu'elle était en Irak: www.siriel.info

Portrait de Collectif de Québec pour la paix
jeudi 3 juin 2004 - 17:00

Bar Le Bal du lézard: 1049, 3e Ave. (Limoilou)

Une première année de publication réussit pour la revue sociale et politique

Lancée au début de l'automne dernier, la revue sociale et politique À Bâbord ! complète sa première année de publication avec le lancement de son numéro cinq. Alors que le dossier de son premier numéro avait pour thème la Réingénérie de Charest, une entreprise de démolition sociale, le dossier du numéro cinq de la revue À Bâbord ! s'intitule Qu'est le Québec devenu ?, portrait de la nouvelle gauche québécoise.

mercredi 9 juin 2004 - 11:55

Plaines d'Abraham, près de l'hôtel Loews le Concorde

INVITATIONS À TOUTES ET À TOUS

Journée de vaste mobilisation en réaction au Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial tenu par le ministère de l'Éducation du Québec. (mise en contexte plus bas)

12HRE : manifestation face à l'hôtel Loews le Concorde,
où se tiendront les "assemblées publiques" de discussion et de débats visant à clore le Forum. Seules des délégations de Conseil d'administration de chaque cégep ainsi que des "personnes invitées par le ministre" pourront participer à ces "échanges publiques". La seule représentation étudiante présente y sera la FECQ, regroupant les associations étudiantes d'à peine 17 des 48 cégeps du Québec.

APRÈS-MIDI: assemblée publique d'échange et de discussion,
réelle celle-ci. Sous un grand chapiteau bâti pour l'occasion sur les Plaines d'Abraham, près du Loews, tous ceux et celles s'intéressant de près ou de loin à l'enseignement collégial sont conviés à des débats, des discussions et des comptes rendus du forum officiel.

Mise en contexte:

Il y aura bientôt à peine 2 mois, le ministre de l'Éducation du Québec M. Pierre Reid annonçait une remise en question des cégeps, le Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial. L'abolition des cégeps et l'habilitation institutionnelle des cégeps, c'est à dire le démantèlement du réseau des cégeps en accordant la pleine autonomie à chacun, sont des éventualités.

"La participation du plus grand nombre de personnes possible au débat qui s'amorce sur l'avenir de l'enseignement collégial apparaît d'une importance capitale pour l'issue des discussions."

Or le ministère ne laissa que 39 jours à la rédaction de mémoire et 43 à un forum Internet, auquel le nombre pathétique d'à peine 539 étudiants et enseignants a participé: il y a plus de 170 000 étudiants et enseignants dans le milieu collégial au Québec. Cela constitue un taux de participation de 0,3%, mais d'une réussite selon le ministre de l'éducation.

Liens (pathétiques) :
http://www.meq.gouv.qc.ca/MINISTRE/minis2004/a040408.htm
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2004/08/c9691...
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2004/31/c9481.html

Cette activité est organisée par la Fédération des associations de parents des cégeps du Québec (FAP), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP- FTQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), la Fédération autonome du collégial (FAC), la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

Centrale des Syndicats Nationaux - www.secteurpublic.info/cmsFrameMain.aspx?Lang=FR&ParentID=CCSPP

jeudi 3 juin 2004 - 17:00

2120 rue Boivin, local 112 (Ste-Foy)

Bonjour à tous,

vous êtes invités à un 5 à 8 communautaire le 3 juin, jeudi de cette semaine, à notre comité au 2120 rue Boivin local 112.

Venez fêter l'arrivée de l'été et échanger avec nos membres. Apportez un plat pour manger.

Gratuit pour nos membres, 2$ pour les non-salariés et 5$ pour les salariés.
Musique, danse, sketch et hommage à nos bénévoles seront au rendez-vous.
Vous pourrez aussi acheter sur place: liqueur 1$, bière 2$, verre de vin 3$.

Au plaisir de s'y voir!!!
 
:: Pour faire face à la crise du logement, ça prend de l'argent du fédéral! Tanné-e-s des promesses, les locataires se servent! Action directe pour le droit au logement. Mardi 16 juin
 
Nous vous attendons...

COMITÉ LOGEMENT D’AIDE AUX LOCATAIRES (Ste-Foy)
2120, rue Boivin, local 112, Sainte-Foy
Tél: (418) 651-0979 

samedi 12 juin 2004 - 13:00

Carré d'Youville puis Consulat des États-Unis à Québec

Concept : apportez des parapluies !  Ceux-ci vont représenter, à la fois,
a) que ce 'bouclier' est aussi protecteur qu'un parapluie
b) que, si des missiles sont un jour interceptés, c'est sur nos têtes qu'ils tomberont.

Apportez aussi des réveille-matin.

Pourquoi une manif soudainement ?! Parce que ce sera une semaine avant les élections fédérales et que bon nombre de citoyen-nes à travers le Canada considèrent que ce projet est extrêmement dangereux pour le monde entier: nous devons faire en sorte que le gouvernement canadien n'en soit pas complice.

:: Introduction : quel danger ?

Il n'y a pas si longtemps, le monde s'était insurgé contre la menace d'une guerre nucléaire et contre la folie de la course aux armements. Des artistes à travers le monde, dont plusieurs de pays anglophones, avaient activement sensibilisé les gens aux risques que courrait l'humanité. Aujourd'hui, le projet de bouclier antimissile replonge l'humanité dans une nouvelle crise nucléaire, subtilement, mais sûrement. Ce ne sont pas les terroristes qui seront intimidés, mais ce sont plutôt des pays ou des peuples qui seront intimidés par la domination de l'espace et de l'armement nucléaire par les États-Unis.

Alors que, mondialement, la majorité de nos frères et de nos soeurs vivent diverses formes de pauvreté, plusieurs centaines de milliards de dollars sont dépensés dans l'armement. Les agences de l'ONU ont souvent affirmé qu'une partie seulement de cet argent pourrait nourrir tous les affamés de la Terre, offrir de l'eau potable à tous les êtres humains et même offrir des services de santé de base. D'un point de vue strictement économique, ledit bouclier est un grave gaspillage, car les expert(e)s estiment qu'il ne fonctionnera pas! D'un point de vue humain et social, comment tolérer ces projets militaristes et paranoïaques qui mènent l'humanité vers un cul de sac?

:: Pour votre information, vous pouvez télécharger
- le communiqué d'Échec à la guerre.
- un résumé des enjeux, rédigé par Louis Marchildon (physicien)
et - La militarisation de l'espace projetée par George Bush - Un bouclier inutile et coûteux, par Louis O'Neill (Professeur émérite à l'Université Laval), 25 mars 2004.
>> Le dossier est sur la page :
www.coalitionsquebec.org/bam/

Portrait de Collectif de Québec pour la paix
jeudi 3 juin 2004 - 19:15

AmiEs de la Terre: 1085 ave. de Salaberry, 3e étage (Québec)

L'Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME) prépare une campagne qui vise à mobiliser des citoyennes et des citoyens dans leur quartier ou dans leur village pour atteindre deux
objectifs:

1. Protéger l'eau au Québec et dans le monde contre les menaces qui pèsent sur cette ressource vitale: la pollution, la contamination, la surconsommation, le gaspillage et ... les accords de libre-échange;

2. Faire reconnaître l'accès à l'eau potable comme un droit humain fondamental alors que 1,4 milliard d'êtres humains en sont privés et que plus de 10 millions de personnes meurent chaque année à cause de cela.

Pour lancer la campagne SOIF ZÉRO, nous avons besoin d'appuis.
Nous avons besoin bien sûr de personnes qui s'engageront avec nous dans cette campagne. Mais nous avons également besoin de personnes qui, par leur adhésion, nous permettront d'être mieux écoutés par les pouvoirs publics. Enfin, nous avons besoin de ressources financières pour mettre en place une organisation la plus efficace possible.

Si vous pouvez nous aider d'une manière ou d'une autre, nous vous invitons à participer à une soirée d'information sur la Campagne SOIF ZÉRO qui se tiendra le jeudi 3 juin 2004, 19h15.

Si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient être intéressées à participer à cette rencontre, n'hésitez pas à leur transmettre cette invitation.

Je vous remercie de votre aide et je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

Serge Roy
président de l'AQCME
563-7968

mercredi 16 juin 2004 - 10:00

Centre Lucien-Borne: 100 ch. Ste-Foy

La Coalition pour le droit au logement vous invite à l’inauguration du premier HLM réalisé avec des fonds fédéraux depuis 10 ans!

Pour faire face à la crise du logement,
Ça prend de l’argent du fédéral!
(2 milliards par années pour être plus précis)

Tanné-e-s des promesses,
Les locataires se servent!

Action directe pour le droit au logement

Informations et inscriptions :

jeudi 17 juin 2004 - 20:00

Montréal: au Medley: 1170 rue St-Denis

Le dernier budget du gouvernement Charest en a écorché plusieurs : les groupes écologistes se sont fait couper les vivres depuis le 1er avril. Plusieurs se retrouvent dans une très grande précarité alors que les problèmes en environnement sont d’une actualité criante !

Les mesures d’intégration et de francisation pour les personnes immigrantes et réfugiées avaient été coupées drastiquement. Exit l’accès à la langue française, sensée être la langue commune du Québec. Or, la ministre Courchesne, pressée par les mobilisations et les tollés de la population, vient de les rétablir PRESQUE en entier mais pas complètement. Une preuve de plus que la solidarité : ça marche !

Ce qui arrive aux groupes environnementalistes, ce qui continue de menacer le maintien et le développement des mesures d’intégration et de francisation ne sont que quelques exemples. On pense aux étudiantEs : le gouvernement a réduit les bourses…et comme par hasard cette coupure n’affecte que les plus démuniEs économiquement. Nous vivons la première vague de coupures. Si la tendance se maintient, d’autres vagues vont suivre. Et d’autres… puis d’autres encore…jusqu’à ce que nous soyons submergéEs, noyéEs dans la grande mer néolibérale !!!

Ce n’est pas le Québec dans lequel nous voulons vivre !

• Un spectacle pour marquer symboliquement notre refus des coupures

• Un spectacle pour miser sur nos solidarités et les fêter.

• Un spectacle pour porter ensemble les revendications les uns des autres :
nous avons les épaules assez larges, le cœur assez grand et l’esprit assez ouvert

• Un spectacle pour résister par l’humour, le rire, la chanson, la musique, la poésie, la parole engagée

• Un spectacle pour poser « la » question : Qui va nous libérer des Libéraux? (chanson du groupe Loco Locass)

LA SOLIDARITÉ, ON Y TIENT !

:: QUI et COMBIEN >>>

mercredi 9 juin 2004 - 19:30

Amphithéâtre 1C, Pavillon C. DeKoninck, Université Laval

Conférence dans le cadre de l'Université féministe d'été ouverte au public.

Par : Françoise David, porte-parole d'Option citoyenne, ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec, initiatrice de la Marche des femmes contre la pauvreté et cofondatrice de D'abord Solidaires

Entrée : 10$
Tarif étudiant : 5$ (sur présentation de la carte étudiante)

Information: www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete
ou universite-feministe-ete /arobas/ fss.ulaval.ca

lundi 7 juin 2004 - 19:30

Amphithéâtre 1C, pavillon C. DeKoninck, Univ. Laval

Conférence dans le cadre de l'Université féministe d'été, ouverte au public.

Par : Marie-Andrée Bertrand, Université de Montréal
« Augmentation accélérée de la criminalisation ou de la criminalité de violence des femmes?»

Dominique Damant, Université Laval
« La violence de femmes toxicomanes et prostituées: contextes et représentations.»

Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal
« Les filles dans les gangs, un phénomène complexe »

Entrée : 10$
Tarif étudiant : 5$ (sur présentation de la carte étudiante)

Pour renseignements: www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete
ou universite-feministe-ete /arobas/ fss.ulaval.ca

samedi 29 mai 2004 - 07:15

Hôtel Loews Le Concorde (coin Grande-Allée et Place Montcalm)

Peut-être l'aviez-vous oublié, mais le gouvernement Charest a commencé à tenir ses Forums de «consultation bidon» sur son document «Briller parmi les meilleurs!» pour nous faire avaler sa réingénierie néolibérale.

NOTRE RÉPONSE ?

Le Réseau de vigilance propose de

BRILLER PAR NOTRE PRÉSENCE À L'EXTÉRIEUR !

Samedi prochain, nous voulons passer le message aux participantes et participants au Forum Charest de la région de la Capitale, ainsi qu'à la population, que nous rejetons les projets du gouvernement Charest parce qu'ils affaiblissent les services publics, les programmes sociaux ainsi que la fonction publique.

PARTICIPEZ À CET ACCEUIL PARTICULIER

:: Précisions sur le lieu : À L'HÔTEL LOEWS LE CONCORDE

coin Grande-Allée et Place Montcalm, près du Parc Jeanne D'Arc sur les Plaines.

Cette activité est organisée conjointement par le Comité de mobilisation du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches, le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) et les syndicats CSQ de la région de Québec - Toutes ces organisations sont membres du Réseau de Vigilance.

Info : Serge Roy www.reseauforum.org

samedi 5 juin 2004 - 11:45

L'Ilôt Fleurie: 600 bl. Charest Est (Québec)

Bonjour,

Cette année, la Journée sur l'autogestion se tiendra le 5 juin à l'Ilôt Fleurie. Comme l'an passé, différents ateliers seront présentés tout au long de l'après-midi. Du syndicalisme au mouvement communautaire en passant par les expériences d'autogestion en Amérique latine, ces ateliers proposent des valeurs d'organisation différentes et surtout des exemples concrets de projets autogérées.

Il y aura sur place des tables d'information de la Page noire (libraire alternative) et du collectif de photographes Les Déclencheurs. De jeunes réalisateurs (Les Déclencheurs, le collectif (...) et Les Lucioles)projetteront également des courts métrages inédits pendant l'après-midi.

Un souper végétarien sera offert par Dada a faim. Et, la soirée se clôtura par un spectacle de musique haut en couleur.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet événement. Car, c'est en échangeant sur les projets qui nous tiennent à coeur et les moyens dont nous disposons pour les réaliser qu'il sera possible de mettre sur pied des projets autogérés.

Des patrons ?  Pas besoin !

Le collectif (ad hoc) de la Journée de l'autogestion 2004.

Horaire de la Journée de l’autogestion

jeudi 20 mai 2004 - 19:15

AmiEs de la Terre de Québec: 1085 ave. Salaberry (3e étage)

Il s'agit du comité responsable des actions contre les politiques du gouvernement Charest. Ce dernier représente, à la fois, le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches et le Réseau de Vigilance-section Québec.

POURQUOI ?
Préparer une intervention/action du plus grand nombre possible à l'occasion du Forum Charest à Québec, samedi le 29 mai 2004.

Bonjour,

Comme vous le savez, le gouvernement Charest a
commencé la tenue de ses Forums de discussion
(manipulation) sur la base de son document «Briller
parmi les meilleurs». Le Réseau de vigilance a proposé
de Briller à l'extérieur des Forums.

À QUÉBEC, le Forum Charest se tient samedi le 29 mai.

Portrait de Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
mardi 13 juillet 2004 - 23:55

Les DéclencheurEs: 700 rue du Roi

Les DéclencheurEs : centre de diffusion et de production de la photographie et de la vidéo engagées.
An collaboration avec Fonds Jeunesse Québec, Le lieu: Centre en art actuel et Rouje (lieu-bar d'exposition).

À noter : le festival aura lieu en septembre - le 13 juillet est uniquement la date limite pour proposer votre(vos) projet(s).

Appel de projets pour le Le Festival de l’Indifférence

Date de tombée : 13 juillet (sauf vidéo)

Parce que tout le monde est au courant, parce que tout le monde en parle, parce que tout le monde s’en fout, Les DéclencheurEs, en collaboration avec Le Lieu, organisent Le Festival de l’Indifférence.

Les artistes professionnels comme les débutants sont invités à nous faire parvenir leur dossier. La sélection tiendra compte de l’idée et de la faisabilité des projets soumis. Des droits en argent seront versés aux artistes. Bienvenue aux curriculum vitae de toutes épaisseurs!     

samedi 22 mai 2004 - 08:30

Pav. Desjardins de l'Université Laval

(Il s'agit du même message que celui du vend. 21 mai.)

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.