Capitale-Nationale

Grande région administrative 03 incluant Portneuf, etc.

vendredi 12 juin 2020 - 13:00 à 16:00

Devant l'Assemblée nationale du Québec, près de la Fontaine de Tourny

Les Jardins du parlement, 1045 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

Affichette sur fond gris : dessin d'un masque buccal avec un x rouge sur « loi 61 ». « Sit-in contre le projet de loi 61 ».   Le gouvernement du Québec est prêt à sacrifier l'environnement et la démocratie pour relancer l'économie à court terme.  La relance économique ne devrait pas se faire sur le dos de l'environnement, des écosystèmes et des droits fondamentaux et démocratiques des citoyen.nes.  Par le projet de loi 61, le gouvernement Legault (CAQ) s'arroge:

  • des droits d'expropriation pratiquement illimités 
  • la possibilité de contourner les lois environnementales 
  • la possibilité de sauter des procédures du bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) 
  • la possibilité de saccager et la détruire des écosystèmes en échange de compensations financières au ministère de l'environnement, même si des espèces menacées y vivent
    • Ce projet de loi accorderait également une immunité juridique aux ministres qui serait valable pour tous les projets financés par le public, tant et aussi longtemps que l'état d'urgence sanitaire serait maintenu. 

   Rendez-vous devant l'Assemblée nationale du Québec, près de la Fontaine de Tourny, ce vendredi 12 juin 2020, pour un «sit-in» extérieur (avec 2 mètres de distance entre tou.tes) en opposition à la loi 61, entre 13 h et 18 h (quand vous pouvez).

samedi 20 juin 2020 - 13:00 à 17:00

À Québec, sur la rue Saint-Jean, entre la rue de Claire-Fontaine et l'avenue Honoré-Mercier

rue Saint-Jean / rue de Claire-Fontaine, Québec, QC G1R

Affichette sur fond gris marbré : « Ça va b ien aller pour qui ? » Un arc-en-ciel gris. Logo CEVES (goutte d'eau avec un cercle vert)

   Le 28 avril 2020, une agence fédérale signe une entente de financement de projet de 500 millions de dollars avec la compagnie TC Energy pour la construction de son gazoduc Coastal Gaslink en Colombie-Britannique.  Ce financement est fait malgré l'opposition continue des chefs héréditaires Wet'suwet'en, qui ont vu la Gendarmerie Royale du Canada envahir leur territoire et arrêter plusieurs de leurs membres en février dernier.

   Le samedi 20 juin 2020, nous allons rappeler au gouvernement Trudeau qu'une « relance verte » ne se fait certainement pas en investissant dans des projets salles d'hydrocarbure
   Venez nous voir sur la rue Saint-Jean entre Claire-Fontaine et Honoré-Mercier de 13 h à 17 h pour un événement artistique en soutien à la nation Wet'suwet'en et contre le projet Coastal Gaslink

Organisé par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)
en collaboration avec plusieurs associations écologistes de Québec. 

Les organisateur-trices vous proposent les informations suivantes :

mardi 9 juin 2020 - 00:00 à jeudi 11 juin 2020 - 00:00

Affichette horizontale sur fond jaune pâle : « Un engagement sans frontières : séries de balados » - « Retrouvailles SUCO ».  Dessin de deux bonhommes qui s'occupent d'une plante géante.   Afin de souligner les 59 ans d'existence de SUCO (Solidarité union coopération) et surtout l'implication et le travail incroyable des acteurs et actrices de changement qui forment la « #SUCOmmunauté », l'équipe vous a concocté une série d'activités en ligne gratuites qui met en lumière qui sont ces personnes qui travaillent avec nous, autant au Québec qu'à l'international. 

Voici les conférences en ligne ouvertes à tous/toutes ! 

En ligne sur Facebook »»»

Voir les événements de SUCO sur Facebook 
nb : Facebook nous a recommandé ces activités le jour même,
d'où pourquoi nous n'affichons pas celles du 8 juin 2020.

lundi 8 juin 2020 - 11:00 à 12:30

En ligne via Zoom »»» et sur Facebook Live »»»

Affichette horizontale : photo d'un desert et ciel bleu. Deux bulles de paroles vertes : une contient un globe terrestre, l'autre une feuille et de l'eau. Détails transcrits dans l'annonce ici.

   Cette conférence en ligne sera dédiée à une analyse des approches et méthodes des politiques agricoles, au Nord comme au Sud, pour comprendre les impacts que provoque une crise sanitaire comme celle qui secoue le monde actuellement.  La crise du coronavirus révèle en effet les vulnérabilités de nos sociétés interdépendantes dans les secteurs de la santé, de la mobilité mais aussi des chaînes d'approvisionnement alimentaire. 

   Quels sont les impacts directs à court et moyen termes de cette pandémie sur l'agriculture et sur le droit à l'alimentation ?  Comment sont prises en charge les questions agro-alimentaires dans la riposte globale à la crise du coronavirus ?  Où en sommes-nous des politiques agricoles nationales et communautaires ?  Concernant l'Afrique subsaharienne traversée par des conflits et foyers de tensions qui entretiennent l'insécurité, quelles sont les alternatives ? 

Avec :

  • Najib Akesbi, enseignant-chercheur à l'Institut d'agronomie de Rabat (Maroc)
  • Mamadou Cissokho, président d'honneur du ROPPA et CNCR (Sénégal)
  • Josie Riffaud, paysanne en Gironde, ancienne déléguée européenne de Via Campesina (France
    • Modératrice : Sophie Chapelle, journaliste à Basta! 

dimanche 7 juin 2020 - 13:00 à 14:00

Peinture colorée et complexe : de multiples collines, personnages, objets difformes, dont une montagne russe rouge et un train féroce vert, se mélangent sur un plan panoramique. Une banderole invoque la solidarité en espagnol.    Partout on réclame un changement de cap pour sortir d'un système qui accentue les inégalités et bafoue les droits.  Au Nord, les gouvernements décaissent des milliards pour sauver les entreprises et soutenir la consommation, mais font peu de cas des plus démunis dans leur propre pays.  Au Sud, la pandémie accroît la misère et les injustices.  Partout, il s'agit toujours d'un lutte pour les droits les plus élémentaires.  Alors qu'on célèbre le retour de l'État-nation, qu'en est-il de la solidarité internationale ?  Quelles sont ses exigences ?  Pourquoi bâtir un mouvement internationaliste dans une perspective indépendantiste ?  Comment agir en lien avec les dettes des pays du Sud ? 

Avec...

  • Carles Riera, Candidatura d'Unitat PopularCatalogne 
  • Émilia Castro, militante québécoise d'origine chilienne 
  • Mamadou Mignane Diouf, du Forum social sénégalais et africain, et membre de la Coalition sénégalaise pour l'audit et le suivi de la dette de Dakar, Sénégal 
  • Ronald Cameron, responsable de la Commission altermondialiste de Québec solidaire. 

jeudi 4 juin 2020 - 11:30

En ligne/Online : il faut s'inscrire d'abord / you must register beforehand *

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.    Le testament permet à une personne de prévoir ce qu'il adviendra après son décès. Dans ce webinaire de 30 minutes, présenté en anglais, nous ferons un survol des définitions importantes, des personnes pouvant rédiger un testament, de la façon de le rédiger ainsi que de ce qui arrive après le décès du testateur. 

   The will allows one to plan ahead of time what should happen after one's death.  In this 30 minutes webinar (i.e. online), in English, we will review important defininations, who can write a will, how to write it properly, etc.

* Inscription (free) : mhbelanger /arobas/ cjpqc.ca (source)

Centre de justice de proximité

jeudi 11 juin 2020 - 12:00

En ligne : il faut s'inscrire d'abord »»»

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.    Cette séance vous permettra de mieux comprendre ce qu'il arrive lorsque quelqu'un décède sans testament, quelles sont les formes de testaments, ce que peut contenir un testament, comment le modifier, comment le révoquer, et plus encore. 

  • Gratuit | Midi à 13 h 15.

Pour s'inscrire aux activités »»»

Centre de justice de proximité

jeudi 25 juin 2020 - 12:00

En ligne : il faut s'inscrire d'abord »»»

Logo des Centres de justice de proximité, sur fond mauve pâle : deux cercles et bases carrées côte-à-côte représentant deux individus, un jaune, l'autre bleu marin.     Cette séance vise à répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'un régime de protection ? 
  • Quelles sont les étapes pour procédure à l'ouverture d'un régime ? 
  • Quelle est la distinction entre les différents régimes (tutelle, curatelle, conseiller au majeur) ? 
  • Qu'est-ce qu'un mandat de protection ? 
  • et plus encore ! 
  • Gratuit | Midi à 13 h 15. 

Pour s'inscrire aux activités »»»

Centre de justice de proximité

jeudi 11 juin 2020 - 18:30

En ligne (il faut s'inscrire avant)

Jardin dense sur un petit balcon vue de côté. C'est visiblement un secteur industriel avec un bloc appartement en avant.   Cette formation vous initiera aux particularités du jardinage en bacs (jardinage hors-sol).  Elle vous offrira l'ensemble des informations nécessaires pour réussir votre projet de jardinage sur un balcon, sur une cour asphaltée... ou sur un toit ! 

  • types de contenants;
  • conception d'un aménagement de jardin
  • trucs pour optimiser l'espace et le rendement;
  • conseils en matière d'arrosage et de fertilisation, et
  • démonstration de fabrication d'un bac auto-arrosant.
  • Formateur : Claude Labonté, animateur horticole à Craque-Bitume 
  • 15 $ membre ou 20 $ non-membre | 18 h 30 à 20 h 30. 

Page officielle : inscription en ligne »»»

Portrait de Craque-Bitume
jeudi 17 juin 2021 - 00:00 à vendredi 18 juin 2021 - 00:00

La conférence aura lieu désormais en ligne évidemment : voir le site »»»

Affichette horizontale sur fond blanc : un grand « 10e » dont le 1 est surmonté d'un poing. « conférence nationale - Perspectives critiques - Criminologie et justice sociale »   L'époque contemporaine a vu les principes chers au néolibéralisme percoler dans à peu près tous les domaines de la vie sociale (montée de l'individualisme, responsabilisation, etc.).  Cette logique imprègne en grande partie la justice criminelle.  Dans ce contexte, la notion de responsabilité est souvent mobilisée d'une manière désocialisée ou décollectivisée, ce qui constitue un angle mort majeur au sein de la recherche en criminologie critique.  Bien que ce concept plane souvent en filigrane dans la recherche, peu de chercheurs l'abordent de front.

   La responsabilité peut se penser à une échelle institutionnelle, organisationnelle ou collective : responsabilité du droit, de l'État (tribunaux, polices, systèmes correctionnels, etc.) et des collectivités.  La tendance lourde à l'individualisation de la responsabilité a pour effet d'évacuer les enjeux sociaux, économiques, politiques et structuraux qui paramètrent le contexte dans lequel prennent forme et se perpétuent toutes sortes d'injustices et d'oppressions, par exemple, colonialisme, violences, stigmatisation, profilages, torts, souffrances.  Ainsi, le risque est grand pour que cette individualisation mène à une déresponsabilisation collective, libérant ainsi les institutions, les gouvernements, les grandes corporations, mais également l'ensemble des acteurs impliqués (collectivités, chercheurs, intervenants, citoyens, etc.) de leurs responsabilités envers les groupes vulnérabilisés et les professionnels qui les soutiennent.

   Dans ce contexte, quelles seraient les responsabilités de la communauté scientifique ?  Comment éviter d'alimenter les rouages liés aux mécaniques de stigmatisation et de surresponsabilisation des individus ? 

Site officiel : www.criticalcriminology.ca
( les détails devraient être disponibles vers janvier 2021 )

jeudi 4 juin 2020 - 12:00 à 13:00

Affichette horizontale : dessin coloré de cinq femmes au teint de peau arabe, mais certaines portent un foulard coloré, d'autres non. Regard perçant vers l'avant, air déterminées.   Malgré les réformes récentes entreprises par l'État saoudien, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et la peine de mort, la situation de la liberté d'expression reste extrêmement inquiétante.  Les autorités saoudiennes continuent de persécuter, d'arrêter et d'emprisonner les personnes qui osent encore prendre le risque de critiquer le gouvernement, dont des blogueurs.euses, écrivain.es, militant.es politiques et défenseur.es des droits humains.  Parmi ces personnes, on compte le blogueur Raif Badawi, son avocat Waleed Abu al-Khair, sa soeur Samar Badawi ainsi que d'autres défenseures des droits des femmes. 

   Les participant.es à ce webinaire auront l'occasion d'entendre Lynn Maalouf, directrice de la recherche sur le Moyen-orient chez Amnistie internationale, qui exposera la situation des droits humains en Arabie Saoudite et le travail d'Amnistie internationale pour libérer les prisonnier.es d'opinion et soutenir les défenseur.es des droits humains.

   Nous entendrons également Justin Mohammed, Responsable des campagnes, lois et politiques sur les droits de la personne à la section anglophone d'Amnistie internationale Canada, qui nous parlera du rôle du Canada dans les enjeux de droits humains en Arabie Saoudite, notamment sur la question de la vente d'armes. 

  • Gratuit | En ligne (il faut s'inscrire pour obtenir le lien)

Inscription en ligne »»»

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

mercredi 17 juin 2020 - 12:00 à 13:00

Logo sur fond jaune d'Amnistie internationale - AI. Dessin d'une chandelle entourée d'un fil de barbelé.   C'est avec enthousiasme qu'Amnisite internationale Canada francophone (québécois) lance une nouvelle série de webinaires !  Profitez de votre pause du midi pour vous informer avec ces conférences où des expert.es aborderont des questions brûlantes d'actualité liées aux droits humains. 

   Il sera question de la répression du droit au rassemblement et à la liberté d'expression en Guinée.  Nos collègues du bureau régional à Dakar exposeront la situation actuelle, et parleront du travail d'Amnistie internationale pour défendre les droits humains dans cette année d'élection présidentielle, pendant laquelle le cycle de violence a dérapé avec l'intensification des tensions politiques. 

  • Gratuit | En ligne (il faut s'inscrire pour obtenir le lien)

Page officielle pour ce webinaire »»»

jeudi 4 juin 2020 - 19:00

En ligne : le lien sera partagé le jour même (voir l'événement Facebook)

Affichette horizontale : dessin (noir sur blanc) d'un carcajou la bouche ouverte montrant ses dents.

Conférence en ligne sur la résistance et protection des territoires non-cédés contre le projet de gazoduc GNL et au-delà : s'organiser sur le terrain et agir concrètement en alliance. Avec...

  • Shannon Chief de la nation Anishnabe-Algonquine,
       membre du NABRO/ANORW et du Original Peoples Caucus 
  • Michaël Paul - Kuekuatsheu, né à Mashteuiatsh, membre de l'Alliance pekuakamiulnuatsh un comité ilnu contre le barrage sur la rivière Ouiatchouan et du Regroupement des familles traditionnelles chasseurs cueilleurs ilnuatsh 
  • Shanipiap de Matimekush, résidente de Wendake, artiste innu-wendat ainsi que défenseure de l'environnement et des droits ancestraux. 

   Le projet de gazoduc et l'usine de liquéfaction menacent directement le Nitassinan non cédé, le gazoduc passera sur de nombreux terroire de chasse ilnu et perturbera de nombreuses espèces animale et végétale, en plus du transport de lourd methanier de gaz liquifier dans la pitshitauitshetsh le fjord, ce gaz de fracturation nest pas le bienvenu sur Nitassinan. 

   La population de Mashteuiatsh à organisé une marche également contre le gazoduc en 2020 lors des mouvements de solidarité avec les wetsuwetens.  Une entente préliminaire entre le conseil de bande coloniale de mashteuiatsh et GNL a été négocier, le conseil de bande a crée un organisme Mamo aki avec les conseils de bande attikamekw et alguonquiens pour négocier avec gazoduc.  Même une société par action a été crée Québec inc.  Avec trois conseils de bande comme actionnaires, dans le descriptif de l'entreprise, on note le rôle qui est de négocier du capitale pour le gazoduc et des ententes de dédommagement des activités traditionnelles monétaire.

dimanche 7 juin 2020 - 11:00

Devant l'Assemblée nationale du Québec - Fontaine de Tourny

Les Jardins du parlement, 1045 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A

Symbole : ressemble à un rouage mécanique, mais composé de six mains : deux noirs, deux brunes et deux rosées.   En lien avec les récents événements aux États-Unis et l'indignation qu'ils ont suscitée en Amérique du Nord (décès de George Floyd), nous voulons souligner le soutien des gens de la ville de Québec à l'aide d'un rassemblement (respect des mesures de distanciation sociale compris). 

   Comme le 7 juin 2020, une marche aura lieu à Montréal, nous organiserons à l'occasion un rassemblement à Québec en association avec la ligue des noires nouvelles générations.  Notre objectif sera de dénoncer la brutalité policière et l'injustice dont souffrent les hommes et les femmes noirs non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.

   Tout comme nos homologues de Montréal, nous serons habillés d'un haut blanc et devront respecter strictement les mesures de la santé publique.  Apportez tout ce dont vous avez besoin pour respecter les règlements en lien avec la COVID-19. 

nb: C'est, comme toujours, un rassemblement non violent et ouvert à tous/toutes. 

L'événement sur Facebook

vendredi 29 mai 2020 - 17:00

En direct sur Facebook.

Affiche horizontale sur fond blanc : dessin simpliste d'un garçon assieds sur son père de côté sur le plancher. « Dis-moi papa, c'est quoi les principales tendances politiques ? »  Le père répond: « Bien, il y a la droite, la gauche, et il y a le sud ». Les noms des groupes organisateurs sont transcrits dans l'annonce ici.

   Par ces temps incertains qui appellent à la prise de conscience et à une solidarité internationale, le collectif Convergence des luttes des Suds en collaboration avec Alternatives, poursuit sa série de conférences intitulée «Direction Sud !».  Ces conférences mettent en lumière les risques de même que les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les différents mouvements et luttes en cours au Sud Global, incluant les luttes autochtones ; par exemple les mesures entreprises face à la pandémie, la violence de l'État, l'instrumentalisation des mesures sanitaire vs sécuritaires, l'impact sur l'élan révolutionnaire, la libération des détenu.e.s, la gestion de la situation par les autorités, etc.

   Après avoir abordé la situation de l'Amérique Latine, du Maghreb, des Caraïbes, de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, notre 8e conférence de la série Direction Sud! se tiendra le 29 mai 2020 sur la situation des communautés autochtones du Nord et du Sud, et plus particulièrement sur le...

  • Canada avec Shannon Chief et Michaël Paul
  • Brésil avec Daiara Tukano, et
  • Guyane avec Christophe Yanuwana Pierre.

mercredi 3 juin 2020 - 19:00
Affichette carrée sur fond d'une photo de Mylène, portant un gilet à capuchon noir, devant la mer. Logo : Caisse d'économie solidaire Desjardins.

   Nature Québec vous invite à un webinaire-bénéfice avec Mylène Paquette, aventurière et conférencière.  En novembre 2013, Mylène a traversé l'océan Atlantique à la rame, en solitaire durant 129 jours.  Lors du webinaire, elle vous fera voyager avec le récit de sa traversée du Canada à la France.  Une chance unique de revivre cette expérience incroyable empreinte d'émotion et d'inspiration ! 

   En s'appuyant sur son périple, Mylène vous amènera à entrevoir les changements et les embûches de façon positive.  Elle vous donnera des trucs pour naviguer la crise, tant sanitaire qu'environnementale, et répondre aux défis avec créativité et résilience. 
Cet événement se tient en remplacement de notre cocktail-bénéfice, annulé en raison des risques liés à la COVID-19.  Chaque année, notre cocktail nous permet d'amasser des fonds essentiels à notre fonctionnement.

   En vous inscrivant au webinaire-bénéfice, vous pouvez nous donner un montant de votre choix qui permettra à Nature Québec de poursuivre sa mission essentielle en cette période difficile. 

vendredi 29 mai 2020 - 11:00
Affiche sur blanc avec photo du conférencier souriant, lunettes, sur fond d'une photo de forêt placée derrière. Logo : PoleCN ; Caisse d'économie solidaire Desjardins.

   En cette période d'incertitude et d'insécurité pour des millions de Québécoises et de Québécois, un groupe de 15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux se mobilisent dans un élan inédit pour appuyer les efforts de relance de l'économie québécoise.

   Karel Mayrand, directeur pour le Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore, fait partie de ce groupe des 15 leaders (le G15+).  Il est l'auteur et co-auteur de nombreux livres dont Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018), un ouvrage présentant de nombreuses initiatives inspirantes de partout dans la province. 

   Karel Mayrand sera présent avec nous ce vendredi 29 mai pour discuter de la démarche du G15+, de sa vision d'un plan de relance économique axé sur une transition écologique et sociale et du rôle que l'économie sociale peut y jouer. Il nous expliquera pourquoi, selon lui, c'est plus que jamais le moment d'agir.

jeudi 28 mai 2020 - 19:30 à 20:30

Photo d'une grande foule très dense arborant des drapeaux du Chili, etc.   Conférence en ligne par la Mission québécoise sur les droits humains au Chili.  Nous vous invitons à un échange sur la violation des droits humains en présence de membres de la délégation, mais aussi sur l'utilisation de la crise sanitaire dans la remise en question des droits sociaux et sur la solidarité à développer avec le peuple chilien.

Avec la participation des membres suivants de la mission :

  • Marcos Ancelovici, Chaire de recherche du Canada en sociologie des conflits sociaux de l'Université du Québec à Montréal 
  • Marie-Christine Doran, École d'études politiques de l'Université d'Ottawa 
  • Isabel Orellana, professeure UQÀM, Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et écocitoyenneté 
  • Ricardo Penafiel, professeur UQÀM, Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine 
  • Sol Zanetti, député QS de Jean-Talon. 

Animé par Pierre Mouterde, également membre de la délégation, essayiste et membre de la Commission (QS) altermondialisation et solidarité internationale.  Cette conférence est organisée par Québec solidaire

  • Service de LSQ disponible sur demande.

Inscription gratuite obligatoire »»»

L'événement sur Facebook

Voir aussi : 27 mai - Putaendo: premier territoire du
Chili libre de mines menacé par le Canada (Fr/En/Es)

mercredi 27 mai 2020 - 16:00 à 17:30

Finalement, c'était disponible sur Facebook (au lieu d'être sur inscription seulement)

Affichette : photo d'une manifestation vue de la bannière de front.  Elle est noire est dit « Putaendo sin minera. De vuelvan las aguas » (traduction: Putaendo sans mines. Retournez-nous l'eau).

Français | English | Español

   (Fr) Avec des représentant.es du regroupement Putaendo Resiste, de la région centrale du Chili.  Ils/elles nous parleront de la longue lutte des communautés de Putaendo pour se déclarer « le premier territoire du Chili libre de mines » et comment le COVID 19 est venu à aggraver encore plus la situation de violations de droits humainsMines Alerte Canada (MiningWatch Canada) mettra brièvement à jour les avancées du projet Vizchachitas qui appartient à la société minière canadienne Los Andes Cooper.

mercredi 20 mai 2020 - 19:00 à 20:30

En ligne »»»
ou encore par téléphone: +1 647 497-9373. Code d'accès: 905-086-293

Peinture de l'horizon, au ciel et mer couleur bleu saphir foncé et nuages.   Nous avons le plaisir d'accueillir trois panélistes qui nous parleront d'agriculture locale et biologique, des énergies biosourcées et de transports en commun publicsLe tout suivi d'une discussion sur ces trois chantiers à développer maintenant pour sortir de la crise COVID et amorcer une transition énergétique juste au Québec

Panélistes invité.e.s :

Le lien et les numéros de téléphones sont indiquées ci-dessus.

Description plus détaillée :

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.