Gaz de schiste: forages à Sainte-Foy

La compagnie Junex planifie l’installation d’un site de forage de gaz de schiste et éventuellement de mise en production de gaz naturel sur le territoire de Québec.

Lévis, le 27 septembre 2010 - La Commission de Protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) fait aussi mention dans son analyse du 2 juin 2010 [1] que :

Les terrains ciblés sont situés près de l’Aéroport de Québec, rang Saint-Denis, à Sainte-Foy [2].

Le projet devait être réalisé à l’hiver 2010.

Des délais administratifs ont forcé Junex à abandonner sa demande actuelle d’autorisation.

Junex déclare à la CPTAQ qu’elle pourrait décider de réinvestir dans ce secteur et formuler une nouvelle demande d’autorisation.

Gens de Québec – ceci vous concerne

· Vos élus municipaux approuvent-ils l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste dans la Ville de Québec?

· Vos élus municipaux disposent-ils des outils nécessaires pour évaluer l’impact qu’il y a à autoriser cette industrie contestée à Québec?

· Vos élus municipaux, le cas échéant, disposent-ils des outils réglementaires nécessaires pour protéger leur population?

Gens de Lévis – ceci nous concerne
· Il y a aussi des gaz de schiste sous nos pieds.

· La multinationale Molopo détient les droits sur ce gaz dans le sous-sol de Lévis.

· Nos élus municipaux lévisiens sont déjà acquis au gaz de Rabaska, c’est bien connu.

· Nos élus municipaux donneraient-ils leur appui, par voie de résolution, à Molopo, pour un projet d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste à Lévis?
 

Source : Jean Gosselin, agriculteur, Lévis
jeangosselin1[arobas]hotmail.com

[1] Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) - Décision 364359. Entrez ce numéro ici dans le système de Rechercher une décision du site du CPTAQ.

[2] CARTE interactive Ville de Québec : lien direct »»
[ lien si vous ne voyez pas la carte ]

Mises à jour

Le Devoir: La Ville de Québec avait dit oui au forage...


La Ville de Québec avait dit oui au forage près de l'aéroport

- Isabelle Porter, dans Le Devoir, 28 sept. 2010.

Québec — La compagnie gazière Junex a fait des demandes de permis en 2009 pour forer sur un terrain de 1,7 hectare à proximité de l'aéroport Jean-Lesage de Québec. Or le projet prévu pour cet hiver a été mis de côté.

Hier j'étais à la rencontre

Hier j'étais à la rencontre sur le gaz de schiste à St-Hyacinthe, édifiant!

Des personnes témoignent que si on exploite le gaz à côté de chez eux, leurs assurances ne les couvriront pas en cas d'incident, leurs agents d'assurances questionnés à ce sujet au téléphone leur ont dit ah ben non vous ne serez pas couverts, c'est ben trop dangereux! Déplacés hors d'un périmètre de 4-5km en cas d'incident, ben ce sera à leurs frais, pu capable de rentrer prendre soins de vos cultures, de vos bêtes, logés à l'hôtel? ben ce sera à vos frais...

Et un représentant de compagnie qui répondait aux questions aux cotés de André Caillé, à qui l'on demande pourquoi l'on n'aurai pas comme aux États Unis un moratoire? Le temps de comprendre et d'étudier le phénomène? Il nous répond: aux Etats il n'y a pas de moratoire, il n'est pas passé pi y passeras pas parce qu'y va y avoir des élections début novembre... Avant de se raviser et de dire en fait oui il y a un moratoire mais juste sur les forages horizontaux, mais!! c'est justement ce dont on parle!!

Et André Caillé qui s'absente pendant la majorité de la période de question, donnée dans une salle trop petite ou l'on avait vraisemblablement coupé la ventilation ou des agents de la SQ étaient de garde, eux comme nous souvent stupéfaits, (ça se voyait sur leurs visages!!) des réponses tellement évasives ou biaisées par moment qui nous étaient faites que c'en était ridicule!

Parmi les autres points que je retiens :

Et pour nettoyer l'eau souillée des produits chimiques utilisés pour fracturer la roche (en créant comme l'un des panelistes a dit, un mimi-tremblement de terre!) s'il faut la faire passer par des usines de filtrations et cela prends des usines qui ont trois stages de nettoyage, d'abord les coliformes, puis les bactéries et enfin les résidus chimiques toxiques. Seules les grandes agglomérations ont ce type d'usine! Qu'adviendra-t-il des petites localités? Et des boues usées et toxiques rejetées des grandes usines de filtration, qui en disposera et à quel coût?? La ville de St-Hyacinthe vient d'ailleurs d'annoncer qu'elle refuse de nettoyer ces eaux et de fournir de l'eau de l'aqueduc aux compagnies qui devront se débrouiller par eux même pour obtenir ces services, Donc à St-Hyacinthe ce ne sont pas les taxes des citoyens qui serviront à fournir de l'eau propre et son nettoyage ensuite.

Et oui, les panelistes nous ont bien assuré que lorsqu'ils terminaient leurs exploitations ils redonnaient au gouvernement la gestion des lieux car ils ne sont que des locataires sur les sites ou ils ont achetés des concessions... à des prix dérisoires, 10 sous l'arpent...

Et la partie la plus délicate, la plus susceptible de créer des problèmes c'est le tube vertical, celui qui passe à travers la nappe d'eau phréatique... c'est là que surviennent les problèmes les plus critiques, des problèmes d'étanchéité, mais comme ils nous l'ont assuré, c'est là qu'ils concentrent tous leurs efforts pour résoudre cet aspect la, puisqu'il est le plus problématique. Rassurant!!!!!!!!!

Et des gens de St-Jude qui racontent qu'à deux pas de chez eux d'un côté il y a des interdits de circuler, attention!! Danger!! Sol instable!! N’avancez pas!! Suite à l'éboulement ou une famille a perdu la vie et des ingénieurs du gouvernement qui tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer dans les mouvements de sol, et de l'autre côté de la rue des ingénieurs des compagnies d'exploitation de gaz qui leur disent tout ça c'est sans danger, absolument sans danger, (ils créent, selon leurs termes, un mini tremblement de terre souterrain), mais c'est sans danger. Dans les corridors à la fin plusieurs soutenaient que les libéraux, sachant qu'ils ne seraient pas réélus pour un quatrième mandat, parce qu'ils y a eus trop d'événements mettant au grand jour de la corruption, sont comme les rats qui se préparent à quitter le navire, ils s'achètent des nouvelles jobs en vendant nos ressources et notre eau à de grosses compagnie au plus vite, au plus fort la poche!

Claude Hamel, preneur de son en cinéma

Le Devoir: Gaz de schiste - Les réserves d'eau seraient menacées

Un article clair, facile à lire, qui résume bien la question et les problèmes.

Gaz de schiste - Les réserves d'eau seraient menacées
- Louis-Gilles Francoeur, 15 octobre 2010

Une étude publiée hier sur le développement rapide des gaz de schiste au Canada réclame de la part des gouvernements fédéral et provinciaux un état complet des nappes souterraines avant d'aller de l'avant avec cette filière qui risque, selon ses auteurs, de «menacer les réserves d'eau» du pays. »»»

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.