film: La Bataille de Rabaska (Cinéma Cartier)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 2 janvier 2009 - 11:05 à jeudi 8 janvier 2009 - 11:05

Cinéma Cartier à Québec (rue Cartier)

La Bataille de Rabaska, pour mieux connaître les opposants

Par le passé, le site La vie rurale, par ses articles d'opinion, s'est montré en faveur du projet Rabaska. Nous avions l'impression que les opposants au projet de ce port méthanier sur lar rive sud de Québec étaient de doux rêveurs adeptes de l'immobilisme. Le documentaire La Bataille de Rabaska, de Magnus Isacsson et Martin Duckworth, permet d'avoir un autre son de cloche. En effet, les opposants ne sont pas des adeptes de l'immobilisme, mais questionnent la manière dont le dossier a été conduit tant sur le plan politique que légal. Force est d'avouer que certaines de leurs questions sont pertinentes d'autant plus qu'elles demeurent sans réponse.

Le film, produit par l'Office national du film (ONF), dresse un portrait plus en faveur des opposants que des promoteurs. Ceci étant dit, il ne prend pas clairement position contre Rabaska préférant soulever les failles du processus qui a mené à son acceptation sur le plan politique tant municipal, que provincial (audiences du BAPE). Il donne également la parole aux promoteurs, ce qui prouve une démarche journalistique sérieuse et respectueuse.

Ceci étant dit, personne ne peut viser l'objectivité absolue et ici les cinéastes ont un avis favorable aux opposants. Cela rend le film plus humain et plus touchant.

Durant 78 minutes, le spectateur est invité à suivre les démarches en vue de l'implantation du projet de port méthanier sur la rive-sud de Québec. Le tournage s'est effectué de 2004 à 2008. Les cinéastes Magnus Isacsson et Martin Duckworth ont suivi le combat mené par des citoyens contre le projet de terminal méthanier du consortium Rabaska juste en face de l'Île d'Orléans. Rappelons que le Gouvernement du Québec a donné son aval au projet le 25 octobre 2007. Les travaux sont prévus en 2010 et le gaz devrait arriver en 2014. Le film compare le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants (pétrole, gaz). De plus, le spectateur sera interpellé par les enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec, surtout en matière d'énergie non renouvelable.

De manière plus personnalisée, les cinéastes décident d'entrer carrément au cœur de la bataille en suivant, entre autres, le couple Yves Saint-Laurent et Dominique Chabot, parents de trois enfants et vivant dans une maison ancestrale tout près des terrains où seraient construits le terminal méthanier. Ce que rapportaient les médias à l'époque de Monsieur Saint-Laurent n'était que l'image de l'activiste. L'actualité ne pouvant se permettre d'entrer dans le domaine des motivations personnelles et des émotions. Je me souviens d'avoir vu Monsieur Saint-Laurent à la télé et de me dire qu'il s'agissait là de quelqu'un adepte de l'immobilisme. Or, non, ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un homme dont la famille est happée par le développement imprévu du projet Rabaska. La vie familiale et profressionnelle est chamboulée et dès lors le spectateur est invité à suivre les hauts et les bas de cette lutte. Bien sûr, on passe de l'inquiétude à la colère, on passe par l'espoir et le deuil. Le deuil de voir le consortium gagner. Le film se termine en nous apprenant que Monsieur Saint-Laurent et sa famille ont vendu leur maison. Ils quitteront le Québec en juin 2009 pour s'installer en Italie. Quant à Rabaska, le projet est retardé suite à des imprévus en matière d'approvisionnement de gaz.

La parole est aussi donnée à plusieurs résidents et militants : André Belisle, Daniel Breton, Jacques Levasseur, Lise Thibault, les musiciens Yves Lambert et Bob Walsh et, bien sûr, Thomas Mulcair ministre de l'Environnement de l'époque. Les défenseurs du projet ont aussi droit au chapitre : Glenn Kelly, ancien PDG de Rabaska, Jean Garon, ancien maire de Lévis et Pierre Garant le président de la chambre de commerce de Lévis.

Cette bataille épique est un événement important de l'histoire récente du Québec car elle concerne notre avenir énergétique, environnemental et politique. L'ironie dans tout ça, c'est que pour des raisons d'approvisionnement, Rabaska est retardé et peut-être, qui sait, éventuellement abandonné.

Le film est diffusé en salle depuis le 5 décembre au cinéma ONF à Montréal et au cinéma Cartier à Québec.

Horaire pour le cinéma Cartier :
Du 2 janvier au 8 janvier
11 h 05

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.