Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui

Jeudi 20 mars 2008, par Antoine Casgrain, Nicolas Lefebvre Legault

La guerre c’est la paix
La liberté c’est l’esclavage
L’ignorance c’est la force
(du roman 1984 de George Orwell)

Printemps 1918. Le Canada, en tant que Dominion de l’empire britannique, est en guerre outre-mer. Depuis 3 mois, la conscription est en vigueur. L’enrôlement, qui était jusque-là volontaire, devient obligatoire. La situation est explosive aux quatre coins du pays. Le 28 mars, l’arrestation à Québec de Joseph Mercier, un jeune homme exempté du service militaire, met le feu aux poudres...

... Les habitants de la capitale, hommes, femmes et enfants, s’attaquent aux symboles militaires malgré la désapprobation des autorités civiles et religieuses. L’insurrection prend de l’ampleur, des milliers de personnes prennent la rue. Cinq jours qui se sont terminés par un bain de sang dans le quartier Saint-Sauveur quand l’armée charge la foule, faisant 35 blessés et 4 morts. Début avril, 2000 soldats occupent la ville.

Pour les nationalistes, les émeutes de la conscription symbolisent bien sûr le clivage politique de l’époque entre « Anglais » et « Canadiens français ». Mais les manifestations du printemps 1918, en pleine semaine sainte, furent aussi une révolte de la population ouvrière de la basse-ville contre une oppression brutale : les forcer à se battre dans une guerre outre-mer, sous le drapeau d’une puissance coloniale. Alors que Québec fête ses quatre cents ans d’histoire, va-t-on se remémorer les événements du printemps 1918 ?

Printemps 2008. Le Canada, en tant que membre de l’OTAN, est à nouveau en guerre outre-mer. Depuis neuf mois, des soldates et des soldats québécois occupent le sud de l’Afghanistan. Malgré une opposition populaire soutenue, la fin de la mission est repoussée de terme en terme. La conscription de la chair à canon ne se fait plus, mais l’armée sollicite tout de même la conscription de l’opinion publique et celle du budget de l’État.

Depuis un an, les forces armées multiplient les opérations de charme pour nous vendre la guerre. Les militaires s’invitent dans les écoles et sont aux premières loges des parades, des fêtes populaires et des compétitions sportives. Les médias participent à leur manière en nous faisant sentir les soldats et soldates comme membres de la famille, un peu comme « nos » vedettes. Comment ne pas les soutenir ?

Le débat sur le bien fondé de l’occupation de l’Afghanistan, et plus globalement sur la soit-disant guerre au terrorisme, est difficile, voire impossible. On peut discuter du nombre de soldats, de la région du déploiement, à la limite de la date de péremption. Aucun débat sur le fond. S’opposer à la guerre, ce serait irresponsable. Le terrorisme intellectuel est omniprésent.

Le 28 mars prochain, 90 ans auront passé depuis les émeutes de la conscription. Dans les rues de la basse-ville, en l’honneur des insoumis de 1918, des opposants et opposantes à la guerre d’aujourd’hui souligneront leur insoumission à la conscription de nos impôts et de nos esprits. La population pourra les joindre à 17h00 à la Place Jacques-Cartier [face à la Bibliothèque Gabrielle-Roy], Serez-vous de la partie ?

Infos : www.nefac.net

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.