Dossier: L'Afghanistan pour les nuls

par Alternatives, 5 juillet 2007. Le Siriel-Média estime très important ce court dossier d'information: en effet, en plus des quelques données factuelles, on y retrouve des sondages sur l'opinion des gens en Afghanistan et des témoignages —on reconnaît les véritables démocrates en celles et ceux qui donnent la parole aux gens.

Extraits sélectionnés par le Siriel-Média :
Que pensent les Afghans ?
  • 28, 8 % supportent ouvertement les talibans
  • 80,3 % s’inquiètent des approvisionnements en nourriture pour leur famille
  • 48,7% croient que l’OTAN ne parviendra pas à vaincre les talibans
  • 80,4 % estiment que les troupes étrangères n’aident pas leur peuple [s]

Qui meurt de la guerre ? ...
  • Soldats afghans : plus de 13 000
  • Civils afghans : plus de 5 500
  • Soldats de l’OTAN : 673 (dont 404 américains et 60 Canadiens) [s]

[s] pour les sources, voir le dossier en question.


Sur l’insurrection actuelle

En Afghanistan, la communauté internationale a choisi d’opter pour une approche contre-insurrectionnelle qui ignore l’évolution actuelle de l’insurrection. (...) La plupart des combattants talibans sont des Afghans ordinaires qui ont été conduits à la rébellion par des incitatifs financiers ou par des griefs bien légitimes. (...) La majorité des récriminations exprimées par le peuple afghan pourraient être résolues en adoptant quelques solutions simples et fort peu coûteuses. Nul doute que l’insurrection y perdrait une partie de son élan.

Parmi les griefs légitimes des Afghans, signalons :
  • le nombre élevé de civils tués, blessés ou déplacés par des bombardements étendus en zone rurale ;
  • l’éradication forcée de plusieurs plantations de pavots, alors que les agriculteurs dépendent entièrement des revenus de leur champ pour nourrir leur famille;
  • le manque d’assistance et d’aide humanitaire après des combats ou des désastres naturels comme les inondations ou les sécheresses (...);
  • la faiblesse du développement économique, autant à la ville qu’à la campagne. (...) Le Sud demeure dramatiquement pauvre;
  • la perception que le gouvernement Karzaï n’est qu’une marionnette des pays occidentaux;
  • le manque d’écoles ou d’hôpitaux;
  • la perception que la communauté internationale ne respecte pas la culture et les traditions afghanes et qu’elle veut faire les choses à la manière occidentale, en tentant de résoudre les problèmes avec des méthodes et des outils importées de l’extérieur.
    [ Source: Senlis Council, Countering the Insurgency in Afghanistan : Losing Frieds and Making Enemies February 2007.]
* * *

Le résultat, c’est que la population est devenue complètement désillusionnée par rapport à l’expérience post-taliban. Comme me l’a résumé un travailleur de la coopérative pour laquelle je travaille : « Nous ne savons pas de quel côté il faut se tourner. Le jour, le gouvernement fait pression sur nous. La nuit, c’est au tour des talibans. »

- Extraits d’une entrevue en octobre 2006 de Sarah Chayes, ancienne correspondante de la radio publique américaine en Afghanistan et auteure du livre The Punishment of Virtue : Inside Afghanistan After the Taliban (Penguin Press, 2006).
:: Lire ce dossier en ligne »»

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.