Le regroupement de locataires du Québec tient à rappeler quelques faits

Montréal, le 28 mai 2007. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient à rappeler quelques faits...

a) Entre 2000 et 2006, le coût des loyers des logements de deux chambres à coucher a bondi de
25 % dans la région de Montréal,
23 % dans celle de Québec,
22,6 % dans celle de Gatineau,
18,2 % dans celle de Trois-Rivières
et 17,8 % dans celle de Sherbrooke.

b) Le coût des loyers a grimpé pour toutes les catégories de logements, y compris ceux en mauvais état.

c) En 2001, plus de 218 000 ménages locataires consacraient plus de 50% de leur revenu au paiement du loyer.

d) Les hausses de loyers des dernières années ont généralement été supérieures à l’inflation et aux indices que publie à chaque mois de janvier la Régie du logement.

e) Les règles en fixation des loyers de la Régie du logement ne sont pas obligatoires et tout le fardeau du contrôle des loyers repose sur les épaules des locataires, qui souvent hésitent à refuser une augmentation abusive par crainte de mauvais rapports ou de représailles.

f) La Régie du logement exempte pendant les cinq premières années les logements nouvellement construits et elle accorde automatiquement la majoration du revenu net de l’immeuble.

g) Les règles en fixation des loyers font supporter aux locataires, lors du renouvellement du bail, les augmentations de dépenses du locateur sans leur permettre de bénéficier des baisses de celles-ci (ex. taxes foncières).

h) Pour bien apprécier les avantages pour un propriétaire de rénover ses logements, en plus du taux d’ajustement de la Régie du logement, il faut tenir compte de l’impact fiscal de ses dépenses, de la majoration des loyers d’une année à l’autre et des accroissements de revenus (ou de baisses de dépenses) liés à certaines rénovations. À ce sujet, le RCLALQ invite les gens à prendre connaissance d’une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) disponible dans les publications du www.rclalq.qc.ca .

i) Plusieurs villes (comme Laval) n’ont pas de Code du logement tandis que des villes qui en ont un (comme Québec et Montréal) font preuve de laxisme dans son application.

j) Selon une étude de l’INRS-Urbanisation, culture et sociétés, en 2001, le paiement des loyers représentait pour les propriétaires des revenus de plus de 6 milliards de dollars annuellement; les pertes pour loyer impayées représentaient 1,2% de cette somme (74 millions $) et étaient inférieures à celles pour logements vacants (2,4%, 148 millions de $). De plus, 12 % des propriétaires immobiliers possédaient 57% de tous les logements tandis que 800 d’entre eux en contrôlaient 16% du parc locatif.

k) En 2005-2006, les demandes d’évictions pour incapacité de payer le loyer avaient atteint le nombre de 37 344 et ont été traitées en priorité par la Régie, dans un délai moyen de 42 jours (le recours le plus rapide à ce tribunal).

l) Malgré l’apport positif de huit nouveaux régisseurs, la Régie du logement manque de ressources et n’écoute pas les motifs de retard des locataires en difficulté.

m) En mai 2006, le comité de l’ONU chargé du respect du Pacte international des droits économiques et sociaux blâmait le Québec et le Canada pour le nombre élevé d’évictions, souvent pour une petite somme d’argent tout en recommandant de prévoir des mesures de relogement en cas d’évictions.

n) Le 31 janvier dernier, l’Ontario abrogeait sa procédure éclair d’évictions des locataires qui a eu des impacts catastrophiques suite à sa mise en vigueur par l’ex Premier ministre Mike Harris en 1997.

o) En 2004, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Claude Béchard, renonçait à rendre saisissables les prestations d’aide sociale en cas d’incapacité de payer le loyer, projet qui avait alors été décrié comme discriminatoire. À ce sujet on peut lire un argumentaire http://www.rclalq.qc.ca/publications/argumentairecontrelasaisiedescheque... .

p) Il faut s’attaquer aux causes de l’incapacité de payer le loyer, notamment, en instaurant un vrai contrôle des loyers, en poursuivant la réalisation de logements sociaux et en augmentant les prestations d’aide sociale et le salaire minimum.

Pour plus d’informations :
André Trépanier, RCLALQ 514-781-2220 (cellulaire), 1-866-521-7114
Mathieu Houle-Courcelles, 418-523-8365

www.rclalq.qc.ca

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.