Campus de la transition écologique, économique et humaniste

Date: 
lundi 11 mars 2019 - 14:00 à 16:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - Local 312
( il s'agit d'une des deux tours à l'université Laval )

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.Le Campus de la transition :
pour une transition écologique, économique et humaniste 

   Présentée par Cécile Renouard, professeure, auteure et présidente du Campus de la Transition qui est un lieu d'enseignement, de recherche et d'expérimentation créé en 2018 par un collectif d'enseignant.e-chercheurs, d'entrepreneur.es et d'étudiant.es pour promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l'échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.  Sa spécificité est d'innover aussi bien dans les contenus de ses enseignements que dans la manière de les enseigner. 

Le Campus de la Transition, c'est quoi ?  Un laboratoire académique qui propose de nouveaux programmes d'enseignements pluridisciplinaires articulés aux enjeux écologiques.  Il se veut également un laboratoire de recherche, notamment sur de nouvelles pratiques pédagogiques pour enseigner des pensées complexes et des processus de changement systémique. 

   Un éco-lieu en transition, le Domaine de Forges, où le Campus s'est enraciné et qui permettra aux apprenant.es, immergés en ce lieu en construction, d'expérimenter les prémices d'un nouveau paradigme. 

   Une offre d'accompagnement des entreprises ou des institutions vers l'intégration de stratégies régénératives et visionnaires en mobilisant les compétences acquises par ses étudiants, ses réseaux d'enseignants et d'experts lors de séjours adaptés à leurs spécificités.

Deux convictions qui nous animent

   Aucune transformation systémique ne peut se produire sans profonde appropriation personnelle des acteurs d'une part, et d'autre part, la résolution de problèmes complexes dépasse l'initiative individuelle et demande une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde (épistémologie) et de métriques associées (indicateurs).

   Un mode de vie simple et cohérent permet des relations pacifiées à soi-même et aux autres, une vie bonne (le buen vivir), pleine de sens, dans une relation respectueuse et plus ajustée au vivant, aux richesses de la planète, aux fragilités humaines et aux générations à venir. 

* * *

Page officielle avec davantage d'info »»»
Organisée par l'Institut d'éthique appliquée (Université Laval)

L'événement sur Facebook

* * *

* Biographie :

   Cécile Renouard est professeure de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l'Ecole des Mines de Paris, à l'ESSEC et à Sciences Po.  Elle dirige le programme de recherche « CODEV - Entreprise et développement», de l'Institut ESSEC Iréné, où elle étudie la mise en œuvre par les acteurs privés de leurs responsabilités éthiques et politiques. 

   Dans le cadre de partenariats avec des entreprises (Total, Danone, Veolia, Meeschaert, etc.), ONG (CCFD) et agence publique de développement (AFD), elle a travaillé depuis 2006 sur la mesure de la contribution des entreprises à la qualité du lien social et écologique, dans différents territoires (Nigeria, Inde, Indonésie, Mexique, France). Elle a notamment construit, avec Gaël Giraud et d'autres chercheurs, un indicateur de capacité relationnelle (RCI). Ses travaux actuels portent aussi sur les ressources éthiques et spirituelles, individuelles et collectives, favorisant une justice des communs.

   Elle est présidente du Campus de la Transition, institution créée fin 2017 pour former des étudiants et des professionnels à des modèles économiques cohérents avec la transition écologique et sociale dans les territoires. 

   Diplômée de l'ESSEC, elle est aussi titulaire d'une licence canonique de théologie (Centre Sèvres), d'un doctorat en philosophie politique (EHESS) et d'une habilitation à diriger des recherches en philosophie. Elle fait partie de la congrégation catholique des Religieuses de l'Assomption.

   Elle est l'auteur de : La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007), Un Monde possible (Seuil, 2008), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud, Flammarion, 2009, 2e édition 2012), Michael Walzer ou l'art libéral du civisme (Temps Présent, 2010), Le Facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Gaël Giraud, Carnets Nord, 2012, 2017), Ethique et entreprise, (Ed. de l'Atelier, 2013, poche 2015), L'entreprise au défi du climat (avec Frédéric Baule et Xavier Becquey, Ed. de l'Atelier, 2015), L'entreprise comme commun (avec Swann Bommier, Editions Charles-Leopold Mayer, 2018).

Elle est membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et a été administratrice de l'Agence Française de Développement (2014-2017). 

--

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.