Élections 2018 au Québec: cinq priorités collectives à Québec (45 groupes)

Logo du RÉPAC 03-12 : dessin blanc-noir de gens sur la rue urbaine qui lisent et échangent des livres. « L'école dans la rue »(À Québec, 6 septembre 2018) – Le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.  Ces groupes mettent de l'avant les cinq grandes revendications suivantes pour le prochain gouvernement... 

Un réinvestissement majeur dans les services publics, les programmes sociaux et les groupes communautaires

Les politiques d'austérité du gouvernement sortant ont mis à mal notre filet social.  Les conséquences pour les personnes à faible revenu et pour la classe moyenne sont majeures, mais le tort causé à nos institutions est également important.  C'est une vue de l'esprit d'affirmer que les milliards qui ont été retirés des coffres des différents ministères l'ont été sans impact sur les services aux citoyen-ne-s.  L'éducation, la santé, le logement social, l'aide sociale, le communautaire, tous nos programmes et tous nos services ont besoin d'argent neuf pour maintenir un filet de sécurité pour l'ensemble des résident-e-s du Québec.  Par filet social nous entendons l'ensemble des moyens mis en place par notre gouvernement pour que chaque personne —peu importe sa provenance, ses croyances, son niveau économique, peu importe son sexe, son genre ou son âge— puisse vivre de manière décente et profite de sa juste part de nos richesses collectives. 

Un moratoire sur tout processus de privatisation des services publics

Plus personne n'est dupe des réelles motivations derrière les politiques néolibérales.  La privatisation des services nous est présentée comme une solution aux problèmes de perte de qualité des services publics alors qu'elle est en très grande partie le résultat de l'austérité.  Ce processus se fait dans le manque de transparence le plus complet et sans consultation formelle.  La privatisation des services favorise l'émergence d'un système à deux vitesses qui pénalise fortement les personnes les moins nanties de la société.  Nous demandons aux différents partis de s'engager formellement à y mettre un terme et à présenter un bilan exhaustif des différents services qui ont été privatisés dans les dernières décennies et des impacts sur la population de ces privatisations. 

Des actions concrètes afin de réduire l'émission des GES et protéger l'environnement

Bien que les partis politiques aiment se draper de vert, les actions en matière de réduction des gaz à effet de serre et de protection de l'environnement sont dramatiquement insuffisantes.  Pourtant les conséquences du réchauffement climatique se multiplient.  Le gouvernement a tous les outils pour donner le coup de barre nécessaire afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité et les milieux naturels.  Plutôt que de développer le réseau routier et de bâtir des ponts, le prochain gouvernement doit investir massivement afin de développer le transport en commun et favoriser la transition des énergies fossiles vers les énergies propres et renouvelables. 

Des engagements fermes en matière d'égalité femme-homme et des actions concrètes pour combattre la culture du viol 

La lutte pour l'égalité des sexes est loin d'être achevée.  Que ce soit au niveau de l'égalité des revenus, de l'accès à toutes les sphères du marché du travail ou de l'éradication des violences envers les femmes, il reste beaucoup de chemin à faire.  Le mouvement #MoiAussi a démontré avec force qu'il est prioritaire d'agir contre la culture du viol.  Des moyens peuvent facilement être mis en place dans les institutions publiques, les entreprises privées, mais également à travers des campagnes de sensibilisation et d'éducation grand public.  Le prochain gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour enrayer la culture du viol et continuer d'avancer vers une réelle égalité femme-homme. 

Des actions concrètes pour garantir les droits et libertés des minorités 

Le regroupement s'inquiète de la montée de l'extrême-droite au Québec.  Des groupes qui portent des discours discriminatoires et violents à l'endroit de certaines communautés et des réfugié-e-s s'invitent dans le débat public.  Nous nous alarmons du laisser-faire de la classe politique qui semble souvent plus préoccupée à soigner sa popularité dans les sondages qu'à prendre la parole pour défendre les droits des minorités.  Au-delà des paroles nous espérons que les candidat-e-s aux élections prendront des engagements concrets pour lutter contre les discours et les actions à tendance raciste et xénophobeLe Québec doit demeurer une terre d'accueil, non pas au nom de l'économie, mais au nom de l'entraide, de l'égalité et de la solidarité

L'emphase (gras) fut ajouté par le média ici - Page source

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.