Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
La spiritualité comme horizon du «politique»
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
mercredi 10 octobre 2007 - 19:30
(près du cégep Ste-Foy)
FAIRE LA POLITIQUE (et non pas «de la politique»)
LA SPIRITUALITÉ COMME HORIZON DU « POLITIQUE »
À l’occasion de la parution du numéro de mai-août 2007
des Cahiers de spiritualité ignatienne,
TABLE RONDE
avec
monsieur Louis Balthazar,
monsieur Robert Mager,
monsieur Claude Cantin
Le mercredi 10 octobre 2007
De 19 h 30 à 21 h 30
LIEU: au Centre de spiritualité Manrèse de Québec
2370 rue Nicolas-Pinel, Québec (Québec), G1V 4L6 [carte]
Lors de l’activité, ce numéro de la revue CSI sera disponible à prix réduit (17 $ au lieu de 20 $, soit 15 % de rabais).
Il sera aussi possible d’obtenir un abonnement annuel pour 2008 au prix en vigueur en 2007.
INFORMATION :
Étienne Pouliot, directeur des Cahiers de spiritualité ignatienne
(418) 653-6353, poste 229
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.
Mises à jour
Anonyme (non vérifié)
ven 26 oct. 2007 - 22:00
Permalien
Psychose, croyances, religions.
Psychose, croyances, religions.
Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
Après les primates, il y a eu des hommes dont certains souffrent d'une maladie nommée «schizophrénie»; lesquels dans leurs perceptions hallucinatoires croient entendre le Divin - et voient ses envoyés - leur donnant des ordres. Ils sont alors en certitude d’être désignés pour une mission divine.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires, ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène.
Vous pouvez croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à des millions de personnes en même temps; NON, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit. Si Jeanne d’Arc avait compris que la psychose parlait, Elle ne serait pas allée à Reims. Une psychose hallucinatoire auditive qui a fait d’Elle une héroïne puis une victime à l’aube de sa vingtième année.
Jésus Christ, comme tous les enfants, le fils de ses parents, avec, après l’adolescence, ses perceptions mystiques prolongées par des délires d’identification, de personnalisation. Si vous croyez qu’un Saint-Esprit et une Vierge ont pu créer un enfant qui va sauver le monde, alors il est temps de ne plus s’imaginer la tête du Saint-Esprit.
Si votre sensation à la prière, à la méditation est d’être en contact avec Dieu, c’est le meilleur explicatif de ce qu’est l’hallucination plus vraie que nature ; une intériorisation possessive qui fait croire à une pure vérité et c’est toute la difficulté de faire entrer le psychotique dans la compréhension de sa maladie avec toutes les dérives relatées dans les médias.
Non, il n’y a pas d’un côté ceux qui sont considérés comme « fous » et de l’autre ceux qui vous font croire être les garants spirituels de la société, c’est une seule maladie, la schizophrénie avec ses symptômes trompeurs. C’est dans cette droite ligne rigoriste schizophrène que les doctrinaires religieux sont contre la protection sexuelle, contre l’avortement, contre la fin de vie assistée et, de plus en plus, contre le téléthon...
La manipulation mentale n’est pas une doctrine que l’on subit, elle est une demande personnelle, un besoin irrationnel intériorisé, que l’on défend bec et ongle, sans aucune réserve et se nomme « spiritualité ».
Sortons de cet omerta, en France, chaque année, 8000 jeunes entrent dans cette maladie de la croyance faite de souffrance psychique. Par la compréhension de leurs symptômes, aidons les à se sortir de la psychiatrie, et surtout à ne pas y entrer. Sans cette prise de conscience collective rien ne se fera...
Il est temps de ne plus vénérer cette maladie extrémiste ; que diriez-vous si l’on adorait le cancer, le sida... toutes ses maladies qui rongent le malade, sa famille et la société.
Cette relation croyances/psychose vous semble inadmissible, alors je vous mets au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à la fois l’œuvre présumée de l’Au-delà et également les symptômes répertoriés d’une maladie. Est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée: «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».
Tant pis pour Adam, Eve, la pomme, le serpent,... Que des délires psychotiques mystiques ; la vie de nos enfants vaut mieux que ce monde illusoire.
La schizophrénie, cette « maladie » que vous l’on appris à ne pas comprendre.
Maurice Champion – Père de jumeaux psychotiques.
Bienvenue sur mon site : http://monsite.orange.fr/champion20
Webmestre
dim 28 oct. 2007 - 14:00
Permalien
Extrémisme politique: aussi vérité absolue et répression
J'ai une certaine foi, en la Vie disons ou en une nature spirituelle qui englobe l'ensemble de la vie et de l'Humanité, et pourtant je n'entends aucune voix et je ne vois strictement rien de spécial.
La plupart des Chrétien-ne-s, par exemple, n'ont aucune hallucination et de moins en moins croient en un bonhomme invisible dans le ciel. La foi et la spiritualité peuvent être ancrées dans le réel, dans un désir de justice et de paix face à l'oppression et à la violence. La spiritualité est presque toujours une question d'espoir.
Oui, par contre, ma foi implique que je crois qu'il y a plus que ma petite perception de la réalité dans la vie: comme l'intuition, des liens invisibles entre les êtres humains et une conception de l'unicité de l'écologie mondiale. Les panthéistes, comme Hubert Reeves par exemple, sont des scientifiques qui admirent l'esprit total ou le système global de la réalité. Néanmoins, la spiritualité donne surtout une vision plus large de la vie, un sentiment d'appartenance au monde, qui permet un peu d'espoir et de courage.
Les radicaux anti-spiritualité aussi croient avoir la vérité absolue, c'est-à-dire celles/ceux qui ne font pas que dénoncer les structures de pouvoir des religions, mais qui appellent à bannir toutes croyances spirituelles. Ces puristes sont souvent des pratiquants d'une version religieuse de l'anarchisme. Des gens qui se disent libertaires, mais qui interdiraient carrément les croyances qu'ils/elles jugeraient irréelles.
Or, à mon avis, bon nombre d'altermondialistes, incluant les anarchistes, ont une forme de spiritualité parfois inavouée ou personnelle et pratiquent mieux le message de Jésus que bien des Chrétien-nes.
Je peux être d'accord sur certains aspects, qu'il ne faut pas valoriser les délires mystiques par exemple, sauf que je vois parfois aussi des délires politiques (lire: une crise psychotique qui s'exprime par un discours plus politique que religieux).
La vérité absolue, peu importe qu'elle soit politique ou religieuse, elle demeure surtout la racine de l'extrémisme qui nous maintient dans la folie meurtrière encouragée par George W. Bush.
Michaël Lessard
( à titre individuel évidemment )