L’ombre qui se cache derrière C-377 (loi conservatrice nuisible aux syndicats)

Résumé du média reseauforum.org de ce qu'est la loi C-377 : cette loi fédérale et conservatrice obligera les syndicats à révéler publiquement une énorme quantité d'information sur leurs états financiers (détails de la loi ici), sauf que les entreprises n'ont pas la même obligation.  Comme l'explique une ministre du Québec, Agnès Maltais, « on va briser le rapport de force. Par exemple, s'il y a une grève, le syndicat ne sait pas dans quelles conditions financières est l'entreprise, mais l'entreprise va maintenant pouvoir savoir s'il y a un fonds de grève et dans quelles conditions financières se trouve le syndicat ». M. Jacques Létourneau, président de la CSN, estime que « les syndicats devront dévoiler leur stratégie, alors que ce ne sera pas le cas des employeurs ». (Source: Les syndicats contesteront le projet de loi C-377 devant les tribunaux, Radio-Canada, déc. 2012.)


L'ombre qui se cache derrière C-377

Billet de Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

 L'ombre derrière le projet de loi C-377 porte un nom et ce n'est pas celui du député conservateur d'arrière-ban, Russ Hiebert, qui a été utilisé pour servir d'écran de fumée afin de cacher la source véritable de cette offensive antisyndicale sans pareil au parlement canadien.  Il s'agit plutôt d'un puissant groupe d'intérêts antisyndical, Merit Canada, créé en novembre 2008 par huit différentes associations provinciales d'employeurs de la construction, absentes au Québec, et prêtes à tout pour combattre le droit des travailleuses et des travailleurs à se regrouper pour défendre leurs intérêts.

Une discrétion... troublante

Sans les actions de lobbying soutenues menées par Merit Canada, il n'y aurait jamais eu de projet de loi C-377. Rarement aura-t-on vu au pays une telle relation incestueuse entre des membres du Parlement et du Sénat, et un groupe d'entrepreneurs privés, déterminés à imposer à tous leur volonté et leur antisyndicalisme comme inspiration pour la rédaction et l'adoption d'un projet de loi. Pourtant, il a été bien peu question de ces relations inquiétantes pour notre démocratie dans nos médias. Une discrétion des journalistes, qui ont comme mission de nous informer, qui m'apparaît très troublante....

Cette organisation de droite livre une véritable guerre ouverte aux organisations syndicales. Elle a d'ailleurs multiplié les activités de lobbying au cours des dernières années auprès des membres du gouvernement Harper et du Sénat pour les convaincre d'adopter un projet de loi tel que C-377, afin de leur permettre d'espionner à leur guise les organisations syndicales et de mettre la main sur des renseignements précieux portant sur leur capacité financière.

Relations politiques étroites et lobbying

Les activités de lobbying de Merit Canada ont commencé par l'entremise des lobbyistes de Hill and Knowlton Canada, dont l'ex-ministre libéral Don Boudria. Il faut également savoir que la firme est présidée et dirigée au Canada par Michael Coates, qui a été le principal conseiller de Stephen Harper pour la préparation des débats des chefs en 2006 et en 2008.

Merit Canada a enfoncé à fond la pédale du lobbying à partir de juin 2011 en procédant à l'embauche d'un président (lobbyiste) à temps plein, en la personne de Terrance Oakey, auparavant vice-président des affaires avec le gouvernement fédéral pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail. Il a également travaillé pour différents ministres et sénateurs conservateurs ainsi qu'au bureau national du parti à Ottawa.

Une « job de bras » antisyndicale endossée par Stephen Harper

Bref, Terrance Oakey avait tous les contacts nécessaires auprès des conservateurs pour exécuter la « job de bras » de Merit Canada contre les organisations syndicales. Le lobbyiste n'a pas perdu de temps puisque, du 31 août 2011 au 8 avril 2013, il s'est livré à pas moins de 94 rencontres auprès de membres du Sénat et du Parlement, dont le bureau du premier ministre, pour les convaincre d'adopter le controversé projet de loi antisyndical.

Stephen Harper, au risque de salir une fois de plus l'image du Canada auprès des institutions de droit international, n'a pas hésité à livrer la marchandise à ses amis de la droite et à se laisser aveugler pour son antisyndicalisme primaire. C'est une attitude pour le moins indigne d'un premier ministre qui se respecte... et qui respecte le pays qu'il représente.

( billet original )

Mises à jour

Cette loi n'est pas encore en vigueur, mais presque

Cette loi est en 2e lecture au Sénat, donc elle est pratiquement adoptée, mais pas tout à fait officiel encore. Quand le Sénat l'aura approuvée, elle sera en vigueur six mois plus tard.

Pour voir le statut actuel de cette loi »»

Inédit : le Sénat a bloqué cette loi !

Média reseauforum.org : le Sénat bloque très rarement une loi et c'est peu dire. Il est donc assez inédit et surprenant que cette fois ce fut le cas.

Voir le communiqué : Le Sénat canadien retourne le projet de loi C-377 à la Chambre des communes - La CSN invite le gouvernement à abandonner cette attaque antisyndicale 

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.