Regroupements et réseaux inquiets des répercussions du PSP

Un important regroupement d’organismes inquiet des répercussions du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP)

- Collectif Échec à la guerre,
- Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC),
- Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE),
- Amnistie internationale
- secrétariat du Forum social québécois

Ils ont tenu une conférence de presse conjointe.

(Montréal, le 16 août 2007) À l’aube de l’ouverture du Sommet de Montebello, réunissant les chefs d’État du Mexique, des États-Unis et du Canada, un important regroupement d’organismes sociaux, populaires et syndicaux, composé du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Collectif Échec à la guerre, d’Amnistie internationale, du Forum social québécois (FSQ) et du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), demande aux gouvernements qu’ils fassent preuve de transparence et lance un appel à la population afin qu’elle soit vigilante quant aux conséquences du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP).

Le processus même du PSP est vicié au départ. Ses promoteurs prétendent qu’il n’a pas à être soumis aux parlementaires ni au débat public parce que ce n'est qu’un « partenariat », pas un traité dûment signé et parce qu’il s’agirait de discussions essentiellement techniques. Or, ce sont bien plus que de peccadilles dont il est question, l’avenir énergétique de l’Amérique du Nord étant, entre autres, en discussion. L’harmonisation des règles et des normes canadiennes sur celles des États-Unis n’augure rien de bon, au point où le pouvoir souverain de l’État de définir ses propres politiques publiques est remis en question à travers le PSP. Enfin, « il est carrément antidémocratique que seuls les milieux d’affaires aient leur mot à dire et aient un accès direct aux responsables politiques sur les questions de sécurité et de prospérité » a déclaré Normand Pépin, le porte-parole du RQIC.

Personne ne peut être contre la sécurité ou contre la prospérité. Les questions que se pose Amnistie internationale, sont quelle sécurité et une prospérité pour qui ? Malheureusement, il semble que la vision des trois chefs d’État qui vont se réunir à Montebello ne soit pas celle d’un partenariat dans le but d’accroître le respect de l’ensemble des droits humains de tous. Pour le moment, les mesures anti-terroristes et de sécurité mènent à la détention arbitraire, à la discrimination et à la torture. Le développement économique laisse des millions de personnes dans une pauvreté abjecte. N’est-ce pas plutôt au niveau du respect des droits humains que les gouvernements des trois États devraient être conseillés ?

Sous prétexte de "sécurité", le PSP nous entraîne sur la voie de la guerre et du militarisme. Sa signature, en 2005, a coïncidé avec l’annonce de la plus importante augmentation du budget militaire canadien depuis la Deuxième Guerre Mondiale : 12,8 milliards sur cinq ans, sur laquelle le gouvernement Harper a ensuite surenchéri de 5,3 milliards. L’adoption de l’approche "3D", subordonnant la diplomatie et le développement à la "défense", et l’annonce du déplacement de la mission militaire canadienne en Afghanistan de Kaboul à Kandahar remonte aussi à cette période. Selon Raymond Legault, du Collectif Échec à la guerre, « ce virage résolument militariste de la politique étrangère s’accompagne d’une intégration plus poussée de l’armée canadienne à celle des États-Unis qui s’effectue également à notre insu ».

Alors qu’il est minuit moins une en termes de protection de l’environnement, le Partenariat nord-américain proposé va à l’encontre de tout principe de précaution, de réduction des gaz à effet de serre et de sauvegarde des ressources naturelles. Le PSP qui vise à élargir le traité de l’ALÉNA ne créera pas plus de prospérité mais plutôt un appauvrissement environnemental. « Dans la disparité des forces en présence, le Canada et les provinces seront contraints de plus en plus d’exporter leurs ressources naturelles, en laissant la facture environnementale aux générations futures », s’indigne Gabrielle Pelletier, présidente du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE).

« Le PSP incarne tout ce contre quoi s’est construit et mobilisé la mouvance altermondialiste » a affirmé Raphaël Canet, membre du secrétariat du Forum social québécois. Il met en évidence le déficit démocratique de nos modes de fonctionnement politique où les élites économique et politique négocient en secret, en dehors de tout débat public, alors que l’ensemble de la population est tenu à l’écart. Pourquoi ériger des barrières et des périmètres de sécurité si le PSP est censé faire le bonheur de tous ? « Il faut au contraire ouvrir un débat public, ouvert et participatif, sur le projet d’intégration continentale que nous voulons, comprendre les enjeux du PSP et ses effets sur les populations. Les décisions qui seront prises à Montebello nous concernent toutes et tous et si nous vivons réellement en démocratie, nous ne pouvons en être exclus ».

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.